TTT

TRAIL BY TRAIN TOUR

Présentation

Le Trail_by_Train_Tour (TTT) est un projet né à Bruxelles au cours de l’année 2021, décrétée «Année du rail» dans les pays de l’Union européenne. Ce projet est l’émanation conjointe du magazine de course à pied «Zatopek» qui revendique son ancrage européen et de la société organisatrice d’événements sportifs, l’ASBL Sport et santé.

Le but? Mettre sur pied en 2023 le premier tour européen d’épreuves de courses-à-pied qui marient l’amour du sport en pleine nature (trail-running) et le choix d’un mode de transport qui permet de réduire son impact sur le réchauffement climatique, le train.

Meyboom Trail

Idée-force

La force de ce projet TTT vient de sa position à la rencontre de trois convergences:

Train

L’utilisation du train comme moyen de déplacement pour se rendre sur les différents événements du TTT constitue le véritable fil rouge du projet. Les études montrent en effet que, dans les grandes épreuves populaires, les déplacements des participants représentent l’essentiel de leur empreinte carbone.

 

Etapes du tour 2023

Au moins 8 évènements et 5 pays : Paris – Bruxelles – Luxembourg-ville – etc. Ces villes sont desservies par des lignes de train à grande vitesse et/ou internationaux. 3 premiers réseaux/corridors sont utilisés : le réseau Thalys > corridor Mer du Nord-Méditerranée- Atlantique, le réseau Lyria > corridor Rhône-Rhin-Alpes, le réseau RegioJet > corridor Mer du Nord-Baltique-Europe de l’Est.

Bénéfices