LE TOUR DU LAC

Course, marche et vélo
dans un cadre d’exception

Le tour du lac

Imaginez-vous : Vendredi, vous partez vers un endroit de vacances près de chez vous. Le lendemain, vous vous réveillez en pleine nature avec vue sur le lac. Vous participez à une épreuve, en équipe ou en solo, dans un cadre exceptionnel, avant de pique-niquer entre amis autour d’un repas pains et fromages de Bruxelles et de Wallonie (à réserver) et de savourer une journée hors du commun.

C’est le programme proposé le samedi 29 juin, ouvert à tous, au départ des lacs de l’Eau d’Heure et d’un petit paradis de verdure en bord de lac qui est le centre Adeps Le Cierneau. Les activités sur place ne se cantonneront pas à la course à pied. Il y aura des activés sportives variées (beach-volley).

Le cœur de l’évènement est le « tour du lac » à faire en solo ou en équipe de trois (en Run-Bike-Bike) ou deux (Run-Bike) ce qui permet de former des équipes de coureurs de niveaux variés. Il y aura aussi les classiques 5 et 10km, marche ou course.

Il est possible, pour les groupes, de réserver des nuitées en bord de lac dans le centre Adeps et des plateaux collectifs de pains et fromages, avant ce jeudi 30 mai (bouton ci-dessous).

De nombreux participants des programmes je cours pour ma forme, je marche pour ma forme et/ou de la Zatopek Académie, ainsi que leurs supporters et leur famille, seront aussi présents.

RBB run bike bike jcpmf zatopek

Course, marche et vélo dans un cadre d'exception

Programme

Grand rassemblement « je cours pour ma forme »
Samedi 29 juin aux lacs de l’Eau d’Heure. Départ du centre Adeps « Le Cierneau » à Froidchapelle. L’horaire est à valider.

  • 08h30 : le Tour du lac en marchant (17km sans boucle de départ)
  • 10h00 : le Tour du lac en courant et en solo (18km)
  • 10h15 : le Tour du lac en équipe (18km RBB ou RB)*
  • 10h30 : le 5 et 10km course avec chrono
  • 10h35 : le 5 et 10km marche sans chrono
  • Autres activités de 12h à 15h : beachvolley
  • Des vestiaires et des douches sont accessibles sur place.
  • Un parking vélo, surveillé, est prévu à l’entrée du site de la Cierneau.
  • remise de prix : une remise de prix récompensera les lauréats mais aussi les communes/entités qui se sont le plus mobilisées ou qui ont le mieux mis en valeur leur patrimoine ou territoire (faites preuve d’imagination!).

* l’épreuve du Tour du lac en équipe est une épreuve à réaliser à trois avec un coureur et deux cyclistes (avec vélo musculaire : classique, gravel ou VTT) qui s’échangent les vélos à tout moment (liberté totale). Ainsi, des coureurs plus expérimentés pourront en faire un peu plus que des débutants mais chacun contribue à l’effort. Lors des changements, il y aura un bâton ou une écharpe à se transmettre pour que l’équipe reste groupée. Les équipes de deux seront aussi acceptées (un vélo et un coureur) mais il n’y aura pas de classement séparé.

*les équipes de R&B ou R&B&B doivent obligatoirement emporter un smartphone par équipe (accessible aux membres de l’équipe) avec l’application 112 téléchargée. L’application 112 permet de directement géolocaliser les concernés. Au besoin le secteur des lacs de l’Eau d’Heure a été quadrillé de panneaux indicateurs de localisation pour mieux se situer (à renseigner éventuellement aux secours). Il est conseillé aux équipes d’emporter un kit de réparation et des casques de sécurité.

Questions / réponses

Prix d’inscription : il sera possible de s’inscrire sur place pour toutes les distances. Le prix sera de +1€ le jour même pour conserver un avantage aux préinscrits.

Pour les enfants : il n’y a pas de garderie car il n’y a pas de course enfants (sauf la marche qui est accessible aux enfants) mais sur place, il y aura un terrain de volley (sur sable) accessible et de grands espaces pour jouer (frisbee à apporter par exemple) en face du lac. Si un groupe suffisamment important en faisait la demande (via event@zatopekmagazine.com), nous pourrions solliciter le Cocodile Rouge (traversée du lac dans un véhicule amphibien) mais cette activité serait payante.

Pique-nique : il n’est plus possible de commander les plateaux fromages mais les participants peuvent emporter leur pique-nique (même s’il y aura des softs en vente sur place). Attention à deux points. Les groupes sont tenus de repartir avec les déchets et il n’est pas permis d’apporter des boissons alcoolisée sur place. Un camion Chimay (+ bière fruitée) a été prévu sur place.

Ravitaillements
Sur le 18km, il y a un ravitaillement au 8eme et au 12eme (+ le final) Sur le 10km, il y a un ravitaillement au 5eme (+ final). Des biscuits et de l’eau (+ isostar) seront disponibles. A l’arrivée, il y aura aussi un fruit.

Parcours

Les parcours démarrent du centre Adeps le Cierneau.

Le tour du lac consiste en une petite boucle du centre Adeps suivi du tour du lac, c’est-à-dire 18km. Ces épreuves, en solo ou collective sont chronométrées.

L’épreuve collective est un run-bike-bike, à trois donc, mais les équipes de deux peuvent aussi concourir (run-bike).

95% du parcours autour du lac est « ravelisé » (chemin large de promenade).

Les 5 et 10km (marche ou course) démarrent et arrivent aussi au centre Adeps. La marche n’est pas chronométrée, la course bien (finalement). La première moitié du parcours est dans le bois et la seconde moitié est « ravelisé ».

Le parcours est relativement roulant pour terminant, avec toutefois quelques montées et descentes dans les premiers kilomètres boisés. La vue et le cadre sont très reposants et inspirants.

Accès

Pour vous rendre au centre Adeps le Cierneau

En train

La gare la plus proche est celle de Walcourt. Elle se situe à une quinzaine de kilomètres des Lacs.

En bus

L’arrêt le plus proche est « Froidchapelle – rue de Sautizelle » à 3km du centre Adeps.

En voiture

3 parkings sont mis à disposition (voir plan).

Parking 2 : sur le côté gauche de la route Le Ciernaux qui accède au centre Adeps

Parking 3 : Sur le côté piste cyclable de la Rue des Barrages

Parking 4 : Sur la piste de l’ancien aérodrome rue du Milombois. 

Photos et Vidéo

Album 2

By Florie V.

Teaser

By France

Aftermovie

By France