Guide des parcours de course à pied en Région bruxelloise
Le guide Michelin des parcours santé !
La Région Bruxelles Capitale (en collaboration avec la COCOF et le VGC) s’est engagée à promouvoir et encourager la pratique du sport pour tous, notamment la course à pied, à travers l’installation de parcours balisés, adaptés aux attentes des coureurs. Quelles sont-elles?
Pas, pas où t'es ?
Sur base de ce constat a été édité un guide regroupant 20 parcours classifiés en trois catégories. On y retrouve quatre itinéraires estampillés d’une étoile, qui par analogie au célèbre guide rouge de Bibendum, correspondent à des parcours de qualité qui “vont à l’essentiel et évitent toute fioriture.” On retrouve ensuite 12 parcours 2 étoiles avec “d’avantage de personnalité” et enfin 4 parcours 3 étoiles, des endroits de renommée internationale où se mêlent à la fois qualité de la matière première (lisez “sentiers”) et la maîtrise des cuissons (lisez “difficultés”).
Suivez le guide !
En plus de différentes possibilités de parcours, chaque plan spécifie les possibilités d’accès en transports publics, les éventuelles heures de fermeture, les proportions d’éclairage, la nature du sol (dolomie ou terre), le dénivelé ou encore le niveau de difficulté. Un outil d’entraînement à part entière! En plus de suggérer des séances tenant compte de la spécificité de l’endroit, chaque plan propose un historique de l’endroit, un topo des curiosités sur lesquelles on pourra s’arrêter, parfois même une anecdote. Toute cette mine d’informations permet de se faire une idée plus précise des lieux. Le caricaturiste Georges Wolinski ne voulait “pas mourir idiot”. Alors, pourquoi ne pas courir intelligent?