Emil Zatopek et Alain Mimoun aux Jeux Olympiques d’été à Helsinki en 1952

 

Célébration de l’unité européenne à Bruxelles

Les 5km de l'amitié en duo

Les 5km de l’amitié, en duo, est un évènement de course à pied atypique organisé à Bruxelles le 2 juillet et créé à l’occasion de la passation de présidence de l’Union Européenne entre la France et la République Tchèque.

La dimension européenne de l’épreuve est exceptionnelle à trois niveaux. D’abord politiquement, puisque les ambassadeurs français et tchèques à l’Union Européenne, comme d’autres personnalités, seront présents. Historiquement aussi, ce sera l’occasion de faire revivre un épisode unique de l’histoire olympique. Celui du duel fait de sport et d’amitié entre deux grands champions olympiques le Tchèque Emil Zatopek et le Français Alain Mimoun. Le 2 juillet sera aussi un rappel de la solidarité européenne puisque les montants des inscriptions seront reversés à l’association « People in Need » en faveur de son action en Ukraine.

Cette journée marquera de la plus belle des manières le passage de témoin entre deux grands pays européens tout en célébrant la course à pied, l’histoire du sport, la capitale de l’Europe et l’amitié entre les peuples !

 

En pratique

Chaque duo de coureurs parcourra ensemble 2 tours de 2,5km, ce qui fera un total de kilomètres additionnés de 10 par équipe. Les participants termineront leur course dans un stade, celui des Trois Tilleuls de Watermael-Boitsfort, qui appartient lui aussi à la grande histoire du sport. C’est effectivement en ces lieux qu’en 1954, Emil Zatopek a battu le record du monde du 10.000 mètres en étant le premier athlète à boucler la distance en moins de 29 minutes.

Une ambiance très festive et tchèque règnera sur cet évènement. Des athlètes olympiques tchèques, comme la championne du monde de 400/800 mètres Jarmila Kratochvílová, ont confirmé leur participation. Une bière tchèque sera également offerte aux adultes après la course.

Pour les enfants*, diverses activités organisées par le Comité olympique tchèque, sont prévues. La journée se terminera pour certains avec la diffusion d’un film consacré à la vie d’Emil Zatopek et Dana Zatopkova, qui auraient eu 100 ans en 2022, au Bozar, où la première belge du film aura lieu.

L’événement est limité à 250 duos, mixtes ou de même sexe.

*Enfants. Il y aura une activité pour les enfants pendant la durée de la course. Ce sera une initiation au lancer du javelot (qui sera en mousse pour les plus jeunes). Cette activité est un clin d’œil à Dana Zatopkova, épouse d’Emil Zatopek, qui a été championne olympique au lancer du javelot aux Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952. Comme son mari, qui avait conquis 3 médailles d’or à ces mêmes Jeux : au 5.000 mètres, au 10.000 mètres et au marathon.

Partenaires

L’évènement est organisé par l’ASBL sport et santé avec le soutien de la commune de Watermael-Boitsfort, de la Région de Bruxelles-Capitale, du magazine Zatopek, de la Représentation permanente de la République tchèque auprès de l’UE, le Centre tchèque à Bruxelles, le Comité olympique tchèque et le CzechTourism.

zatopek magazine 10 ans Watermael Trois tilleuls record du monde

Photo prise le 17 janvier 2017 au stade des Trois Tilleuls lors des 10 ans du magazine Zatopek et de la reconstitution du record du monde d’Emil Zatopek avec près de 200 coureurs-relayeurs. Retrouvez toutes les photos de l’évènement via ce lien.

Parcours

Programme