je cours pour ma commune challenge

Courez ou marchez pour désigner "la commune la plus en forme" !

Le contexte

C’est reparti ! Avec l’appui de l’Adeps, l’ASBL sport et santé vient de lancer la nouvelle édition du challenge « je cours pour ma commune ». Le but? Aider sa commune à se faire élire « la plus en forme » ou « une des plus en forme » de la Fédération Wallonie-Bruxelles et/ou d’une des six provinces.

En 2020, près de 4000 personnes avaient participé à cette opération de prestige. Au classement final, Fosses-La-ville, Eghezée et Genappe avaient terminé dans cet ordre sur le podium, tandis qu’à l’échelle provinciale s’étaient imposées les communes de Saint-Léger (Luxembourg), Ath (Hainaut), Aywaille (Liège), Fosses-La-ville (Namur), Genappe (Brabant Wallon) et la commune de Bruxelles (Région bruxelloise).

Afin d’assurer le succès de cette nouvelle édition, toutes les communes de Belgique francophone ont été invitées à participer au challenge par l’intermédiaire de leur échevinat des sports. “Je cours pour ma commune” débute ce samedi 19 juin à 6 heures pour se terminer le dimanche 27 juin à 18 heures.

jcpmf jecourspourmaforme zatopek

En 2020, les entrainements collectifs, comme “je cours pour ma forme”, avaient été suspendus. Le Challenge “Je Cours Pour Ma Commune” a été imaginé pour qu’en cette période creuse (crise covid-19), on ne délaisse pas le sport et qu’on continue à “courir pour sa forme”, même individuellement.

Le Bien Vieillir

De nombreux enseignements seront sûrement tirés de l’étrange période que nous venons de traverser. Cette fois, il faudra veiller à ne pas oublier nos aînés. La crise du coronavirus fut en effet un cruel révélateur du triste sort qui leur est parfois réservé. Pendant des jours et même des semaines, certains sont restés sans soin, sans visite, sans attention. Les enterrements eux-mêmes se faisaient à huis clos. Notre organisation sociétale repose en grande partie sur le regroupement des personnes âgées. Celles-ci se retrouvent alors dans des homes où, privées du sentiment de se sentir utiles, elles déclinent de façon parfois très rapide.

Or il existe des alternatives. D’autres manières de penser l’habitat, sans ghetto, sans lieu clos, où les soins qui seraient nécessaires vont vers la personne plutôt que l’inverse. C’est le cas par exemple des “habitats groupés”. Dans un même lieu d’habitation, on trouve des personnes de plusieurs générations qui prennent soin les unes des autres et s’échangent de menus services : l’une fait les courses, la deuxième s’occupe des petites réparations de la maison, la troisième garde les enfants.

L’association le Bien Vieillir œuvre pour la propagation de ce modèle dans la société. Elle soutient une vision plus réaliste et nuancée du vieillissement, une vision qui s’intéresse aux capacités, à l’expérience, et voit le vieillissement comme une étape de la vie et pas forcément comme un problème ou une charge. En s’inscrivant au challenge, chaque participant aura l’occasion de soutenir cette bonne cause.

Le challenge "je cours pour ma commune"

Le Challenge “Je Cours Pour Ma Commune” est ouvert à tous. Tout le monde est bienvenu! A l’inscription, gratuite, il suffit de désigner votre commune de cœur. Attention! Un seul choix est permis. Ensuite, l’objectif est de courir ou de marcher le plus de kilomètres possibles pendant les huit jours du challenge, du 19 juin à 6 heures au 27 juin à 18 heures. L’addition de tous ces kilomètres couverts par les participants des différents groupes permettra d’établir les classements et de désigner “la commune la plus en forme” de chaque province et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Grâce à ce challenge, ceux que la situation contraint à courir seuls ou dans un groupe restreint auront le sentiment de faire partie d’un collectif. Parfois, cela suffit pour procurer le petit surcroît de motivation qui fait la différence face à la flemme qu’on ressent parfois à l’heure d’enfiler ses chaussures. Pas besoin non plus de se tuer à la tâche. On peut se fixer un programme à la carte avec des sorties plus longues pour les uns, plus fréquentes pour les autres. Chacun est libre de faire comme il l’entend. Pour une mesure précise de la distance, il convient cependant d’utiliser l’outil “e-motion” (la procédure va suivre). Cette application “faite maison” remplace Strava.

Commune ou entité ?

En mars 2020, le challenge était destiné aux 216 communes inscrites aux programmes JCPMF et/ou à la “Zatopek Académie” (Zatac).

En 2021, le challenge s’ouvre à toutes les communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est à dire aux 281 communes (262 en Wallonie et 19 à Bruxelles).

Inscription et marche à suivre

Pour participer au challenge, il suffit de s’inscrire via ce lien

Les dons éventuels seront reversés à l’association “le Bien Vieillir”.

Après inscription et quelques jours avant le début challenge, un mail de confirmation vous sera envoyé. Il expliquera les 3 manières possibles de rapporter vos kilomètres : en utilisant une application, en important vos fichiers (gpx ou autre) ou en encodant vos activités manuellement (avec limite).

Ensuite, il vous servira pour suivre l’évolution des classements au jour le jour. Archivez-le donc précieusement.

L’inscription reste possible jusqu’au dimanche 27 juin à midi.

Comment compter les kilomètres ?

Les instructions vont suivre.

Pour rester dans le “sport – santé”, le nombre de kilomètres maximum sur 8 jours ne pourra excéder 200km par un participant ou participante, ce qui est déjà (très) costaud.

Fair-play

Fair-play : l’objectif du challenge est avant tout de stimuler l’esprit de groupe dans un cadre de santé (et de convivialité retrouvée, parfois). La compétition « bon enfant » entre communes n’est qu’un outil pour servir cet objectif. Nous vous demandons d’appliquer les règles du fair-play qui consistent principalement à respecter les autres et à ne pas communiquer de fausses informations sur vos prestations « kilométriques ». Une veille/surveillance a été mise en place pour « flager/repérer » les données douteuses. S’il s’agit d’une erreur d’utilisation (une sortie vélo considérée comme une sortie à pied, par exemple) la sortie est simplement supprimée et s’il s’agit de manipulations volontaires le compte est « flagé » (ce qui permet de prévenir les autres utilisateurs) et retiré du challenge, avec annulation des km.

A l'issue du challenge

Le titre de “Commune la plus en forme du pays” sera décerné ainsi que six titres de “Commune la plus en forme de sa province” (Brabant wallon, Bruxelles, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur). Ce classement sera effectué sur la base des kilomètres accomplis par ses ressortissants-coureurs. Peu importe leur nombre!

A l’issue du challenge, des médailles individuelles (à partager sur les réseaux sociaux) viendront aussi récompenser les participants.

Enfin, 20 personnes seront tirées au sort et recevront une petite surprise. D’autres cadeaux offerts par les partenaires seront annoncés un peu plus tard.

Plusieurs personnalités relèveront ce défi et seront aussi annoncés dans les jours à venir.

 Bon challenge à tous !

adeps jcpmf
province Liège santé
Logo Mutualité chrétienne
brussels zatopek
acn timing zatopek
cfwb-inscription
Cocof_Logo_Francophones_Bruxelles
Tampon_asbl_Capture
logo zatopek
logo petzl EPS