je cours pour ma commune challenge

Courez ou marchez pour désigner "la commune la plus en forme" !

Le contexte

En raison de la crise sanitaire, les entraînements collectifs de course à pied “Je Cours Pour Ma Forme” et ceux des “Zatopek Académies” ont été interrompus à la mi-mars. Certains groupes ont repris à l’annonce des premières mesures de déconfinement le 18 mai dernier. La plupart ne redémarreront qu’en septembre. Le Challenge “Je Cours Pour Ma Commune” a donc été imaginé pour qu’en cette période creuse, on ne délaisse pas le sport et qu’on continue à “courir pour sa forme”, même individuellement.

Mis sur les fonts baptismaux par l’ASBL sport et santé, ce challenge a reçu l’appui d’institutions comme l’Adeps et les provinces, ce qui assurera à son classement un maximum de visibilité. Son but? Désigner les communes les plus en forme de chaque province et du pays!

jcpmf jecourspourmaforme zatopek

Le Bien Vieillir

De nombreux enseignements seront sûrement tirés de l’étrange période que nous venons de traverser. Cette fois, il faudra veiller à ne pas oublier nos aînés. La crise du coronavirus fut en effet un cruel révélateur du triste sort qui leur est parfois réservé. Pendant des jours et même des semaines, certains sont restés sans soin, sans visite, sans attention. Les enterrements eux-mêmes se faisaient à huis clos. Notre organisation sociétale repose en grande partie sur le regroupement des personnes âgées. Celles-ci se retrouvent alors dans des homes où, privées du sentiment de se sentir utiles, elles déclinent de façon parfois très rapide.

Or il existe des alternatives. D’autres manières de penser l’habitat, sans ghetto, sans lieu clos, où les soins qui seraient nécessaires vont vers la personne plutôt que l’inverse. C’est le cas par exemple des “habitats groupés”. Dans un même lieu d’habitation, on trouve des personnes de plusieurs générations qui prennent soin les unes des autres et s’échangent de menus services : l’une fait les courses, la deuxième s’occupe des petites réparations de la maison, la troisième garde les enfants.

L’association le Bien Vieillir œuvre pour la propagation de ce modèle dans la société. Elle soutient une vision plus réaliste et nuancée du vieillissement, une vision qui s’intéresse aux capacités, à l’expérience, et voit le vieillissement comme une étape de la vie et pas forcément comme un problème ou une charge. En s’inscrivant au challenge, chaque participant s’engage à soutenir cette bonne cause.

Le challenge "je cours pour ma commune"

Le Challenge “Je Cours Pour Ma Commune” est ouvert à tous les participants des groupes JCPMF, ceux des prochaines et des anciennes sessions mais aussi aux supporters. Tout le monde est bienvenu! A l’inscription, il suffit de désigner votre groupe d’adoption. Attention! Un seul choix est permis. Ensuite, l’objectif est de courir ou de marcher le plus de kilomètres possibles pendant les deux dernières semaines du printemps, du 6 juin à 8 heures au 21 juin à 18 heures. L’addition de tous ces kilomètres couverts par les participants des différents groupes permettra d’établir les classements et de désigner “la commune la plus en forme” de chaque province et du pays.

Grâce à ce challenge, ceux que la situation contraint à courir seuls ou dans un groupe restreint auront le sentiment de faire partie d’un collectif. Parfois, cela suffit pour procurer le petit surcroît de motivation qui fait la différence face à la flemme qu’on ressent parfois à l’heure d’enfiler ses chaussures. Pas besoin non plus de se tuer à la tâche. La durée du défi est suffisante pour qu’on puisse se fixer un programme à la carte avec des sorties plus longues pour les uns, plus fréquentes pour les autres. Chacun est libre de faire comme il l’entend. Pour une mesure précise de la distance, il convient cependant d’utiliser l’application gratuite Strava sur son smartphone en appliquant strictement la procédure ci-dessous. L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire pour soutenir la bonne cause mais elle permet d’envoyer vos kilomètres à la commune de votre cœur.

Commune ou entité ?

Le challenge vise à désigner “les communes les plus en forme” du royaume. Dans la majorité des cas, les groupes JCPMF sont des initiatives communales. Ils seront repris sous le vocable de “commune” dans le classement.

Mais il arrive aussi que ces groupes soient des initiatives privées ou dépendantes d’autres tutelles (mutuelle, association, club sportif, etc.). Toutes les entités sont évidemment invitées à concourir dans ce challenge et les spécificités de chacune seront clairement mentionnées dans le classement final. En mars 2020, cela représentait 216 entités différentes, toutes inscrites aux programmes JCPMF et/ou à la “Zatopek Académie”. A ce nombre, seront ajoutées “sur demande” les communes qui entameraient une session JCPMF ou ZATAC en septembre 2020. Dans de rares cas, une commune proposera plusieurs choix possibles car la taille de la commune le justifie (Bruxelles, Liège …) ou parce qu’il y a un groupe de coureurs débutants (JCPMF) et un autre de coureurs un peu plus expérimentés (ZATAC).

Inscription et marche à suivre

Pour participer au challenge, il suffit de s’inscrire via ce lien et de s’acquitter du montant de participation de 5 € (par carte de crédit ou virement bancaire).

Le montant d’inscription sera reversé à l’association “le Bien Vieillir”, hors frais administratifs et bancaires (qui ne seront plus ajoutés au prix d’inscription pour répondre aux questions posées lors du Challenge Covid-19km).

A la réception du paiement, un mail de confirmation vous sera envoyé. Attention, ce message est très précieux! C’est grâce à lui qu’en cliquant sur le bon onglet, vous autoriserez l’organisation du challenge à relever vos kilomètres sur votre compte Strava (lire ci-dessous). Ensuite, il vous servira pour suivre l’évolution des classements au jour le jour. Archivez-le donc précieusement.

L’inscription reste possible jusqu’au dimanche 21 juin à midi.

Comment ouvrir un compte Strava?

L’application Strava permet de mesurer avec précision le nombre de kilomètres parcourus pendant la durée du challenge et après. Nous vous invitons donc à suivre cette petite procédure*.

  1. Sur votre smartphone, allez dans le store: “Play Store” pour Android, ou “App Store” pour Apple.
  2. Lancez la recherche avec le mot “Strava”.
  3. Téléchargez l’application et ouvrez un compte. C’est tout!

* Les participants les plus aguerris peuvent évidemment utiliser leur montre connectée (Garmin, Polar, etc.) qui envoie automatiquement les informations sur leur compte Strava.

A l'issue du challenge

Le titre de “Commune la plus en forme du pays” sera décerné ainsi que six titres de “Commune la plus en forme de sa province” (Brabant wallon, Bruxelles, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur). Ce classement sera effectué sur la base des kilomètres accomplis par ses ressortissants-coureurs. Peu importe leur nombre!

A l’issue du challenge, des médailles individuelles (à partager sur les réseaux sociaux) viendront aussi récompenser les participants: “rouge” pour ceux qui auront couvert plus de 10 kilomètres, “verte” pour ceux qui auront fait entre 6 et 10 kilomètres et “bleue” pour toutes les distances en-dessous de 6 kilomètres.

Enfin, 20 personnes seront tirées au sort et recevront une petite surprise. D’autres cadeaux offerts par les partenaires seront annoncés un peu plus tard.

Plusieurs personnalités relèveront ce défi et seront aussi annoncés dans les jours à venir.

 Bon challenge à tous !

Fair-play + rétroactivité

Fair-play : l’objectif du challenge est avant tout de stimuler l’esprit de groupe dans un cadre de santé (et de convivialité retrouvée, parfois). La compétition « bon enfant » entre communes n’est qu’un outil pour servir cet objectif. Nous vous demandons d’appliquer les règles du fair-play qui consistent principalement à respecter les autres et à ne pas communiquer de fausses informations sur vos prestations « kilométriques ». Une veille/surveillance a été mise en place pour « flager/repérer » les données douteuses. S’il s’agit d’une erreur d’utilisation (une sortie vélo considérée comme une sortie à pied, par exemple) la sortie est simplement supprimée et s’il s’agit de manipulations volontaires le compte est « flagé » (ce qui permet de prévenir les autres utilisateurs) et retiré du challenge, avec annulation des km.

Rétroactivité : lorsqu’un participant s’inscrit en cours de challenge, les activités de course à pied ou de marche effectuées dans les 4 derniers jours peuvent être récupérées, à partir du moment de la liaison entre l’inscription et le compte Strava. Plus au-delà.

Partenaires

En plus des partenaires repris en bas de cette page, 15 magasins “indépendants” sont également partenaires de JCPMF/ZATAC. Ce sont des spécialistes running, qui seront de très bons conseillés pour l’achat de chaussures par exemple, répartis dans l’espace Wallonie-Bruxelles. Voici le lien vers leurs coordonnées.

Concours e-bike

ahooga MC concours JCPMF

En plus des prix collectifs et individuels (voir “A l’issue du challenge”), un des participants sera récompensé par un prix exceptionnel (valeur 2.700€, l’illustration n’a pas de valeur contractuelle) grâce au concours e-bike Ahooga – Mutualité Chrétienne.

Grâce à votre inscription au challenge “Je Cours Pour Ma Commune”, vous pouvez tenter de remporter un e-bike Ahooga offert par la MC. Tentez votre chance !

JE PARTICIPE

La MC et JCPMF courent main dans la main depuis 10 ans et soutiennent les initiatives liées au “bien vieillir”.

Personnalités

Lors du covid19km challenge, un grand nombre de personnalités publiques de tous bords (*) nous ont fait l’honneur de parrainer l’opération et même d’y prendre une part active en chaussant les baskets pour relever le défi de courir ou marcher 19km en une semaine.

Nous répéterons l’opération pour ce nouveau challenge « je cours pour ma commune » mais en choisissant cette fois des personnalités participant au challenge au sein des groupes de coureurs. Pas besoin en effet d’être connu de milliers de gens pour agir de façon exemplaire et parfois même héroïque. En marge du challenge, nous souhaitons mettre en lumière ces personnes et ces initiatives remarquables. Vous en connaissez dans les groupes JCPMF/Zatac qui mériteraient bien ce petit coup d’éclairage? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant une photo assortie d’un petit texte de présentation. L’information sera ensuite relayée sur les réseaux tout au long de la durée du challenge et de sa période de mise en place. Des exemples ? L’un court depuis tellement d’années qu’il ne les compte plus. L’autre s’occupe d’accompagner des personnes moins valides. Le troisième a suivi une trajectoire étonnante dans le sport-santé. D’autres encore sont magnifiques de dévouement pour faire fonctionner un groupe, un club, une famille. Tous ces profils nous intéressent. Et même les belles histoires d’amour qui auraient pris naissance en marge des séances « je cours pour ma forme » ou « Zatac ».

Le principe? C’est simple. Par l’intermédiaire de vos coordinateurs ou animateurs, qui valideront la ou les propositions, vous envoyez un court texte de présentation et une photo de la personne que vous admirez. Nous relayerons l’hommage sur les réseaux sociaux! A vous de jouer!

(*) Nafissatou Thiam, Roméo Elvis, Jean-Michel Saive, Maxime Monfort, Sara de Paduwa et beaucoup d’autres encore. Et même le Roi Philippe de Belgique!

FAQ Strava

1. Mes kms ne s’affichent pas dans les résultats. Je pense que c’est parce que je n’arrive pas faire la liaison avec le comptre Strava.

Il manque peut-être le chainon entre votre inscription et le compte Strava. Voici une procédure pour résoudre le problème :

Revenez sur votre mail de confirmation d’inscription
Cliquez sur Ma page Challenge  qui vous envoie vers Strava
Sur Strava, rentrez votre identifiant et mot de passe
Et donnez votre autorisation pour utiliser vos kms
Et ce devrait être bon. Il faut parfois attendre un peu pour que les données soient transférées

2. Mon strava a déconnecté à cause de la drache nationale. Que faire ?

En fait vous pouvez facilement encoder vos kilomètres manuellement via Strava. Une fonction vous permet de créer un entrainement et de renseigner la sortie « perdue ».

3. Je me suis inscrite sur Strava en payant je râle…  59 euros pour l année…

Nous sommes désolés pour ce souci car Strava est gratuit … mais un peu comme « Ryanair » ils mettent des propositions d’achat sur le chemin du gratuit. En fait, en haut de l’écran, il y avait « ignorer cette étape » (qui proposait de s’abonner pour des services plus poussés).  Nous espérons que vous pourrez résilier cet abonnement non souhaité et que vous releverez le défi avec le sourire malgré tout.

4. Comment changer les miles et kilomètres sur Strava ?

Cliquez sur l’application Strava. Dans la barre du bas, cliquez sur “Profil”. Dans la barre du haut, cliquez sur “Paramètre” (la roue dentée). Dans le menu déroulant, cliquez sur “Affichage”. Ensuite “Unités de mesure”. Et enfin “Métriques” plutôt que “Impériales”

5. J’utilise une montre connectée Garmin, j’ai effectué la liaison mais je ne vois pas mes kilomètres?

sans savoir si c’est votre cas, lorsqu’on court avec une montre connectée, il y a deux liaisons : celle entre votre inscription et Strava et celle entre votre montre connectée et Strava. Des coureurs ont découvert qu’ils avaient 2 comptes Strava ou que les deux liaisons ne “parlaient” pas au même compte Strava. Cela peut arriver par exemple si le smartphone utilisé ne vous appartient pas.

6. Je n’arrive à voir mes kilomètres dans votre tableau !
j’ai trouvé le problème : avec ma montre tomtom, j’ai enregistré mon activité en tant que freestyle (car pas de mode marche). Ce qui a généré en strava une “evening activity/entrainement” au lieu d’une activité marche ou course, et ce qui a empêché le transfert vers les résultats de ma page challenge.

7. Je n’arrive à voir mes kilomètres dans votre tableau (bis) !
vous avez relié votre inscription à votre compte Strava mais vous n’avez pas donné l’autorisation d’avoir accès à vos données d’entrainement. Il faut alors donc recommencer la procédure.

province Liège santé
Logo Mutualité chrétienne
chro,orace_index
région Bruxelles
cfwb-inscription
Cocof_Logo_Francophones_Bruxelles
logo zatopek
logo petzl EPS