Covid-19 km Challenge

Courez ou marchez pour offrir des repas à ceux qui en ont le plus besoin.

Le contexte

En raison de la crise du covid-19, de nombreuses personnes se retrouvent avec peu ou pas de ressources pour nourrir leur famille. Les banques alimentaires et autres épiceries sociales s’efforcent de répondre à leurs besoins.  Mais cela ne suffit pas toujours! Les habituels filets sociaux menacent de lâcher. Il est très important que la société civile agisse pour leur venir en aide.

La période est aussi très difficile pour le monde agricole qui a enregistré une chute importante de revenus et doit gérer en outre la délicate question du surplus alimentaire, lié à la suspension d’activités du secteur HORECA. Les producteurs ont eux aussi désespérément besoin d’aide pour trouver des nouveaux circuits de distribution et éviter que leurs denrées ne soient sacrifiées alors même que les besoins sociétaux sont criants. Là encore, nous pouvons agir efficacement.

Robin Food enVie covid19km challenge

L'opération Robin Food

Robin Food enVie covid19km challenge

L’opération Robin Food* a pour but de fournir de la soupe à ceux qui sont le plus dans le besoin. Le premier objectif est ainsi de produire et distribuer au moins 20.000 litres de soupe pour soutenir les personnes les plus vulnérables en cette période de crise: les esseulées, les sans domicile fixe, les familles pauvres, etc. Le second est d’offrir de nouveaux débouchés à un secteur agricole en plein désarroi.

* L’opération Robin Food est un partenariat de  l’entreprise sociale “enVie” et 4  précieux acteurs: EIT food, Rikolto, Samenlevingsopbouw VB (Riso) en Limburg (Depot Margo).

Le covid-19km challenge

Le Covid challenge consiste à courir ou marcher la distance de 19 kilomètres en une semaine. Il commence le samedi 2 mai à 9 heures et se termine le dimanche 10 mai à 18 heures. Chaque participant est évidemment invité à relever ce défi près de chez lui et dans le strict respect des consignes de sécurité. La performance n’entre pas en ligne de compte. Le nombre de séances pour arriver au total des 19 kilomètres est illimité. Certains relèveront le défi en une longue sortie, d’autres additionneront patiemment les kilomètres chaque jour.

Pour une mesure précise de la distance, il faut utiliser l’application Strava (gratuite) sur son téléphone portable (lire la procédure ci-dessous).  L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire pour soutenir la cause. Mais elle est gage de rigueur dans son engagement et permet surtout à l’organisation de valider le challenge sportif!

La bonne cause

Chaque participant au Covid Challenge s’engage à soutenir l’action Robin Food en achetant virtuellement trois litres de soupe à distribuer aux plus démunis. 100% du montant de l’inscription est reversé à Robin Food.

Le prix d’inscription 2,65 euros x 3 = 7,95  euros.

Bien entendu, il est toujours possible de faire un don plus important. Les modalités figurent sur le formulaire d’inscription.

Inscription et marche à suivre

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire en cliquant sur ce lien.

Remplissez le formulaire “covid-19km run/walk challenge” et acquittez-vous du montant de participation (par carte de crédit ou virement bancaire).

A la réception du paiement, un mail de confirmation vous sera envoyé ainsi qu’un lien pour faire correspondre votre inscription à votre compte Strava (existant ou à créer). Cliquez sur ce lien pour confirmer l’autorisation. L’entreprise Chronorace est  derrière cette prouesse technologique qui permet de relier votre inscription à votre compte Strava.

Lors de vos sorties, il  vous suffira désormais d’ouvrir l’application “Strava” et de sélectionner l’onglet “enregistrer” au bas de l’écran. Sélectionnez le bouton orange “démarrer” (en vérifiant que la fonction GPS est activée) et n’oubliez pas de pousser sur “terminer” puis “enregistrer” à la fin de la séance. Vos kilomètres seront automatiquement comptabilisés. Le but? En faire 19 en une semaine!

L’inscription reste possible jusqu’au dimanche 10 mai à midi.

Comment ouvrir un compte Strava?

L’application Strava permet de mesurer avec précision le nombre de kilomètres parcourus pendant la durée du challenge et après. Nous vous invitons donc à suivre cette petite procédure*.

  1. Sur votre smartphone, allez dans le store: “Play Store” pour Android, ou “App Store” pour Apple.
  2. Lancez la recherche avec le mot “Strava”.
  3. Téléchargez l’application et ouvrez un compte. C’est tout!

* Les participants les plus aguerris peuvent évidemment utiliser leur montre connectée (Garmin, Polar, etc.) qui envoie automatiquement les informations sur leur compte Strava.

FAQ Strava

1.Mes kms ne s’affichent pas dans les résultats. Je pense que c’est parce que je n’arrive pas faire la liaison avec le comptre Strava.

Il manque peut-être le chainon entre votre inscription et le compte Strava. Voici une procédure pour résoudre le problème :

Revenez sur votre mail de confirmation d’inscription
Cliquez sur Ma page Challenge  qui vous envoie vers Strava
Sur Strava, rentrez votre identifiant et mot de passe
Et donnez votre autorisation pour utiliser vos kms
Et ce devrait être bon. Il faut parfois attendre un peu pour que les données soient transférées

2.Mon strava a déconnecté à cause de la drache nationale. Que faire ?

En fait vous pouvez facilement encoder vos kilomètres manuellement via Strava. Une fonction vous permet de créer un entrainement et de renseigner la sortie « perdue ».

3.Je me suis inscrite sur Strava en payant je râle…  59 euros pour l année…

Nous sommes désolés pour ce souci car Strava est gratuit … mais un peu comme « Ryanair » ils mettent des propositions d’achat sur le chemin du gratuit. En fait, en haut de l’écran, il y avait « ignorer cette étape » (qui proposait de s’abonner pour des services plus poussés).  Nous espérons que vous pourrez résilier cet abonnement non souhaité et que vous releverez le défi avec le sourire malgré tout.

4.Comment changer les miles et kilomètres sur Strava ?

Cliquez sur l’application Strava. Dans la barre du bas, cliquez sur “Profil”. Dans la barre du haut, cliquez sur “Paramètre” (la roue dentée). Dans le menu déroulant, cliquez sur “Affichage”. Ensuite “Unités de mesure”. Et enfin “Métriques” plutôt que “Impériales”

5.J’utilise une montre connectée Garmin, j’ai effectué la liaison mais je ne vois pas mes kilomètres?

sans savoir si c’est votre cas, lorsqu’on court avec une montre connectée, il y a deux liaisons : celle entre votre inscription et Strava et celle entre votre montre connectée et Strava. Des coureurs ont découvert qu’ils avaient 2 comptes Strava ou que les deux liaisons ne “parlaient” pas au même compte Strava. Cela peut arriver par exemple si le smartphone utilisé ne vous appartient pas.

6.Je n’arrive à voir mes kilomètres dans votre tableau !
j’ai trouvé le problème : avec ma montre tomtom, j’ai enregistré mon activité en tant que freestyle (car pas de mode marche). Ce qui a généré en strava une “evening activity/entrainement” au lieu d’une activité marche ou course, et ce qui a empêché le transfert vers les résultats de ma page challenge.

7.Je n’arrive à voir mes kilomètres dans votre tableau (bis) !
Ce n’est pas le bon compte, vous devez vous désinscrire (sur la page du challenge) et lier votre inscription avec le bon compte Strava (d’abord vous connecter sur votre bon compte strava avant de cliquer sur ‘lier mon inscription’.

A l'issue du challenge

Chaque participant sera récompensé d’une médaille. Virtuelle, bien entendu! Qui pourra être partagée sur les réseaux sociaux.

Un classement alphabétique de tous les participants sera établi et largement diffusé.

Trente participants seront tirés au sort et recevront divers cadeaux : livres, abonnements, matériel de sport.

Plusieurs personnalités soutiennent le défi : le rappeur Roméo Elvis, la championne olympique de l’heptathlon Nafissatou Thiam, le cycliste Maxime Monfort, l’entraineur de football Léo Van Der Elst, le commentateur sportif Benoit Thans, le présentateur du Journal Télévisé Olivier Schoonejans (RTL), le présentateur radio François Heureux (RTBF), le journaliste-producteur Michaël Miraglia (RTL), l’animatrice Sara De Paduwa (RTBF), l’animateur Pascal Michel (RTBF), épidémiologiste Yves Coppieters, l’entraineur d’athlétisme Jacques Borlée, le pongiste Jean-Michel Saive, l’animatrice Julie Van Asch (RTBF), le comédien Bernard Yerlès, l’explorateur polaire Alain Hubert, le coureur-entraineur Ruddy Walem, l’entraineur de basket Giovanni Bozzi, le réalisateur Stephan Streker, le professeur de sciences politiques Pascal Delwit et l’épidémiologiste Emmanuel André. Et depuis ce mercredi, nous pouvons également compter sur la participation du Roi Philippe ! 

 Bon challenge à tous !

Cocof_Logo_Francophones_Bruxelles
vgc zatopek
chro,orace_index
cfwb-inscription
JCPMF_LOGOS__RVB_2020_ADEPS
logo zatopek
région Bruxelles