Challenge des 1000 bornes

J'me bouge pour mon club !

Le contexte

La phase 1 – inscription des clubs – est clôturée. La liste des clubs va être publiée mais avant publication, chaque fédération va valider les clubs inscrits. La phase 2 d’inscription des participants démarrera à partir du 16 juillet, comme annoncé.

En raison de la crise sanitaire, les entraînements sportifs ont été suspendus. Les compétitions aussi. Du jour au lendemain, l’activité dans les clubs s’est interrompue ce qui constituait une situation à la fois exceptionnelle – on n’avait jamais connu cela! – mais aussi problématique sur le plan financier.

La cessation des activités signifiait aussi un tarissement des sources habituelles de revenus : bar, inscriptions aux activités, organisation de cours, location de terrain, etc. Or cet argent est absolument indispensable pour que les clubs puissent continuer à exercer leurs missions d’encadrement. Et les besoins sont immenses. Aussi un nouveau challenge est mis sur pied. Il est organisé par l’ASBL sport et santé et soutenu par la Ministre Glatigny en charge des sports.

Ce challenge récompensera les clubs qui mobiliseront les affiliés et les supporters tout au long de l’été.

Le challenge des 1000 bornes "j'me bouge pour mon club!"

Le Challenge des 1000 bornes “J’me bouge pour mon club” est ouvert à tous les sportifs affiliés à une fédération reconnue par l’Adeps (voir liste ci-dessous) mais aussi aux supporters. Tout le monde est bienvenu ! Lors de l’inscription qui est gratuite, il suffit de désigner votre club de cœur. Attention ! Un seul choix est permis. Ensuite, l’objectif est de courir ou de marcher le plus de kilomètres possibles pendant 16 jours, du samedi 15 aout à 8 heures au dimanche 30 aout à 18 heures. Si le club atteint au bout de ces 16 jours les 1000 bornes il validera un soutien financier de 1.000€ par la Ministre des Sports.

La seule contrainte accolée à l’objectif de 1000 bornes ou kilomètres, c’est que le challenge soit relevé par au moins 50 participants, affiliés ou non au club, qui devront alimenter le compteur. Evidemment, les clubs peuvent recruter plus que 50 participants, ce qui facilitera les choses et ferra remonter le club dans le classement par fédération.

L’addition de tous ces kilomètres couverts par les participants des différents clubs permettra d’établir un classement par fédération et de vérifier si les clubs atteignent l’objectif des 1000 bornes. Grâce à ce challenge, ceux que la situation contraint à courir seuls ou dans un groupe restreint auront le sentiment de faire partie d’un collectif. Parfois, cela suffit pour procurer le petit surcroît de motivation qui fait la différence face à la flemme qu’on ressent parfois à l’heure d’enfiler ses chaussures. Pas besoin non plus de se tuer à la tâche. La durée du défi est suffisante pour qu’on puisse se fixer un programme à la carte avec des sorties plus longues pour les uns, plus fréquentes pour les autres. Chacun est libre de faire comme il l’entend. Pour une mesure précise de la distance, il convient cependant d’utiliser l’application gratuite Strava sur son smartphone en appliquant strictement la procédure ci-dessous. L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire pour soutenir son club avec un don (en s’inscrivant et en optant pour un don) mais elle permet d’envoyer vos kilomètres au club de votre cœur.

Phase 1 et phase 2

La première phase est celle qui permet aux clubs de s’inscrire pour être repris dans la liste des clubs participants. Elle s’étendait jusqu’à ce que le nombre maximal de club (400) soit atteint ou au plus tard le au 15 juillet. Chaque club va recevoir ou a reçu via sa fédération le lien du site d’inscription pour valider sa participation au challenge. Attention, lors de cette première phase, la participation est limitée à 400 clubs, il ne faut donc pas tarder à remplir la candidature dès que possible. Si le formulaire est toujours accessible, cela signifie que vous êtes dans les 400 premiers clubs.

Lors de la phase deux, allant de la fin-juillet jusqu’au 30 aout, les participants peuvent s’inscrire gratuitement en choisissant le club de leur cœur – dans la liste des clubs qui auront répondu à l’invitation dans la phase 1 -. Lors de l’inscription, chaque participant aura la possibilité d’ajouter un don à son club de cœur s’il le souhaite

Inscription des participants

Pour participer au challenge, il suffira de s’inscrire via ce lien à partir du 16 juillet

A la fin de la procédure, un mail de confirmation vous sera envoyé. Attention, ce message est très précieux! C’est grâce à lui qu’en cliquant sur le bon onglet, vous autoriserez l’organisation du challenge à relever vos kilomètres sur votre compte Strava. Ensuite, il vous servira pour suivre l’évolution des classements au jour le jour. Archivez-le donc précieusement.

L’inscription reste possible jusqu’au dimanche 30 aout à midi.

Comment ouvrir un compte Strava?

L’application Strava permet de mesurer avec précision le nombre de kilomètres parcourus pendant la durée du challenge et après. Nous vous invitons donc à suivre cette petite procédure*.

  1. Sur votre smartphone, allez dans le store: “Play Store” pour Android, ou “App Store” pour Apple.
  2. Lancez la recherche avec le mot “Strava”.
  3. Téléchargez l’application et ouvrez un compte. C’est tout!

* Les participants les plus aguerris peuvent évidemment utiliser leur montre connectée (Garmin, Polar, etc.) qui envoie automatiquement les informations sur leur compte Strava.

A l'issue du challenge

La liste des clubs ayant relevé le défi des 1000 bornes sera publiée le 31 aout et ces clubs recevront l’aide financière. Des prix « spéciaux » seront également décernés aussi pour les clubs qui se seront distingués, par exemple :  en accumulant le plus de kilomètres, en comptabilisant le plus de participant, en mobilisant le plus de jeunes de moins de 18 ans, en rassemblant le plus de femmes, en organisant l’événement le plus original pour alimenter le compteur de kilomètres ou en y associant des personnes moins valides.

 Bon challenge à tous !

Fair-play + rétroactivité

Fair-play : l’objectif du challenge est avant tout de stimuler l’esprit de groupe pour soutenir les clubs sportifs fédérés. La compétition « bon enfant » entre clubs ou fédération n’est qu’un outil pour servir cet objectif. Nous vous demandons d’appliquer les règles du fair-play qui consistent principalement à respecter les autres et à ne pas communiquer de fausses informations sur vos prestations « kilométriques ». Une veille est été mise en place pour « flager/repérer » les données douteuses. S’il s’agit d’une erreur d’utilisation (une sortie vélo considérée comme une sortie à pied, par exemple) la sortie est simplement supprimée et s’il s’agit de manipulations volontaires le compte est « flagé » (ce qui permet de prévenir les autres utilisateurs) et retiré du challenge, avec annulation des km.

Rétroactivité : lorsqu’un participant s’inscrit en cours de challenge, les activités de course à pied ou de marche effectuées dans les 4 derniers jours peuvent être récupérées, à partir du moment de la liaison entre l’inscription et le compte Strava. Plus au-delà.

FAQ challenge

1. Sommes-nous, comme club, bien inscrits ?

Le responsable qui inscrit le club reçoit une confirmation “écran” après l’inscription du club au challenge. Il n’y a pas de confirmation “e-mail”. La confirmation e-mail est prévue pour la phase2 c’est-à-dire lors l’inscription des participants qui débute le 16 juillet.

2. Si nous parcourons avec l’application Strava 1000km mais avec moins de participants que demandé (50), cela compte-t-il ?

Pour réussir le défi le club doit valider deux conditions : a/l’addition des km (marche ou course), de ceux qui ont choisi votre club, atteigne au moins 1.000km
b/ que le nombre de participants qui “offrent” des kilomètres aux clubs (attention, les inscrits “sans kilomètres” ne comptent pas) soit au moins au nombre de 50.

3. Peut-on faire les kilomètres à vélo ou en nageant ?

Non, pour que les km aient la même valeur, seule la marche ou la course (à la portée du plus grand nombre) peuvent rentrer en ligne de compte. Lors de l’utilisation de votre monte connectée ou de votre “smartphone” (avec l’appli “Strava”), vous devrez sélectionner votre “pratique ou sport”.

4. Comment une fédération saura-t-elle quels clubs sont réellement inscrits ?

Avant le 16 juillet ou le début de la phase 2, chaque fédération recevra “sa” liste de clubs pour la valider. Par exemple, les doublons ou les clubs non affiliés seront supprimés.

5. Nous étions inscrits avant la suspension. devons nous nous réinscrire ?

Il y a eu ce week-end une suspension momentanée des inscriptions au “challenge des 1000 bornes – J’me bouge pour mon club”, mais toutes les inscriptions qui ont précédé cette suspension sont bien toujours valables

Clubs concernés

Les clubs concernés sont les clubs affiliés à une des fédérations, reconnues par l’Adeps. La liste des fédérations est reprise sur la page du challenge (bouton inscription). Voici la liste des “sports” concernés :

Activités subaquatiques, Aikido, Alpinisme, Athlétisme, Automobile, Aviron, Badminton, Baseball, Basketball, Bowling, Boxe, Canoe, Cyclisme, Danse, Equitation, Escrime, Football, Football en salle, Golf, Gymnastique, Handball, Handisport, Hébertisme-Yoga, Hockey, Jeux de paume, Ju-jitsu, Judo, Karaté, Kickboxing, Kinball, Lutte, Marche, Motocyclisme, Multisports, Multisports adaptés, Natation, Orientation, Parachutisme, Patinage artistique, Patinage, Pêche, Pétanque, Poids et haltères, Rugby, Sauvetage, Savate, Ski, Ski nautique, Spéléologie, Sports Entreprises, Sport sénior, Sport travailliste, Squash, Taekwondo, Tennis de table, Tennis, Tir à l’arc, Tir, Triathlon – Duathlon, Vol à voile, Volley, Yachting.

Personnalités

Plusieurs fers de lance du sport francophone ont déjà promis de participer au challenge et soutenir ainsi le club de leur cœur : le boxeur Ryad Merhy (champion du monde WBA), la triathlète Alexandra Tondeur (championne du monde 2019), le hockeyeur John-John Dohmen (champion du monde 2018), la ju-jitsuka Amal Amjahid (championne du monde 2019), Ismaël Debjani (recordman du Belgique du 1500 mètres), Maxime Gentjes (équipe nationale de gymnastique), Steve Darcis (Top 40 ATP) et bien d’autres qui seront annoncés dans les semaines à venir, jusqu’à la fin du challenge, le 30 aout.

Ci-dessous, une photo de madame la Ministre Glatigny, en charge des sports en communauté Wallonie-Bruxelles.

Ministre Gtatigny 1000 bornes

FAQ Strava

1. Mes kms ne s’affichent pas dans les résultats. Je pense que c’est parce que je n’arrive pas faire la liaison avec le comptre Strava.

Il manque peut-être le chainon entre votre inscription et le compte Strava. Voici une procédure pour résoudre le problème :

Revenez sur votre mail de confirmation d’inscription
Cliquez sur Ma page Challenge  qui vous envoie vers Strava
Sur Strava, rentrez votre identifiant et mot de passe
Et donnez votre autorisation pour utiliser vos kms
Et ce devrait être bon. Il faut parfois attendre un peu pour que les données soient transférées

2. Mon strava a déconnecté à cause de la drache nationale. Que faire ?

En fait vous pouvez facilement encoder vos kilomètres manuellement via Strava. Une fonction vous permet de créer un entrainement et de renseigner la sortie « perdue ».

3. Je me suis inscrite sur Strava en payant je râle…  59 euros pour l année…

Nous sommes désolés pour ce souci car Strava est gratuit … mais un peu comme « Ryanair » ils mettent des propositions d’achat sur le chemin du gratuit. En fait, en haut de l’écran, il y avait « ignorer cette étape » (qui proposait de s’abonner pour des services plus poussés).  Nous espérons que vous pourrez résilier cet abonnement non souhaité et que vous releverez le défi avec le sourire malgré tout.

4. Comment changer les miles et kilomètres sur Strava ?

Cliquez sur l’application Strava. Dans la barre du bas, cliquez sur “Profil”. Dans la barre du haut, cliquez sur “Paramètre” (la roue dentée). Dans le menu déroulant, cliquez sur “Affichage”. Ensuite “Unités de mesure”. Et enfin “Métriques” plutôt que “Impériales”

5. J’utilise une montre connectée Garmin, j’ai effectué la liaison mais je ne vois pas mes kilomètres?

sans savoir si c’est votre cas, lorsqu’on court avec une montre connectée, il y a deux liaisons : celle entre votre inscription et Strava et celle entre votre montre connectée et Strava. Des coureurs ont découvert qu’ils avaient 2 comptes Strava ou que les deux liaisons ne “parlaient” pas au même compte Strava. Cela peut arriver par exemple si le smartphone utilisé ne vous appartient pas.

6. Je n’arrive à voir mes kilomètres dans votre tableau !
j’ai trouvé le problème : avec ma montre tomtom, j’ai enregistré mon activité en tant que freestyle (car pas de mode marche). Ce qui a généré en strava une “evening activity/entrainement” au lieu d’une activité marche ou course, et ce qui a empêché le transfert vers les résultats de ma page challenge.

7. Je n’arrive à voir mes kilomètres dans votre tableau (bis) !
vous avez relié votre inscription à votre compte Strava mais vous n’avez pas donné l’autorisation d’avoir accès à vos données d’entrainement. Il faut alors donc recommencer la procédure.

Logo ADEPS