Du 3 au 18 avril

Challenge des 1000 bornes

J'me bouge pour mon club !

Le contexte 2020-2021

Au mois d’août 2020, un challenge “J’me bouge pour mon club” a été imaginé pour encourager à la pratique d’une activité physique et sportive. Mais plus encore, le défi venait financièrement en aide aux clubs sportifs. Au total, 603 clubs y participèrent et 448 atteignirent le double objectif de réunir au moins 50 coureurs ou marcheurs afin qu’ils parcourent tous ensemble une distance d’au moins 1000 kilomètres en deux semaines.

Pour la petite histoire, on retiendra que c’est le club du Royal Andenne Tennis de Table (RATT) qui a remporté le challenge avec 266 membres actifs et 14.873 km au compteur! Quant au match de prestige entre les fédérations, il fut finalement remporté par le basket (4.849 participants et 113.689km)  juste devant le volley-ball (5.108 participants et 113.432km).
Voici le lien vers les résultats 2020.

Six mois plus tard, la crise sanitaire freine toujours une pratique “normale” du sport. La sédentarité et l’ennui guettent de plus en plus de monde. Or la pratique d’une activité physique ou sportive profite au bien-être général de chaque individu selon l’adage “men sana in copore sano”.

Cette interruption des activités signifie aussi un tarissement des sources habituelles de revenus qui sont indispensables pour que les clubs puissent continuer à exercer leurs missions.

Une deuxième édition du challenge “j’me bouge pour mon club” sera organisée du 3 au 18 avril 2021 avec quelques variantes. Il s’agit en quelque sorte d’un challenge “2.0”. Toujours organisé par l’ASBL Sport et Santé avec le soutien de l’Adeps, le challenge s’ouvre à deux nouvelles activités : la natation et le cyclisme. L’objectif par club consiste toujours à parcourir au minimum 1000 km cumulés à l’aide d’au moins 50 participants.

Cet accomplissement collectif donnera droit au club concerné à un soutien financier de 1.000€ de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Voici la liste des 1218 clubs participant au challenge 2021. Le nombre de 1000 clubs a été adapté à 1200 pour tenir compte du taux de réussite/échec. 18 clubs ayant connu des soucis techniques (principalement lors du chargement de fichier, dans le formulaire) ont également été ajoutés.

Le challenge “j'me bouge pour mon club 2.0”

Le Challenge “J’me bouge pour mon club 2.0” est ouvert à tous les clubs affiliés à une fédération reconnue par l’Adeps (voir liste ci-dessous) et à tous, sportifs, parents, bénévoles ou supporters.

Lors de l’inscription (gratuite!), il suffit de désigner votre club de cœur. Attention! Un seul choix est permis. Ensuite, l’objectif est de réaliser en marchant, en courant, en nageant ou en roulant à vélo, un nombre libre de kilomètres qui seront versés au profit dudit club pour lui permettre d’atteindre l’objectif fixé des 1000 kilomètres.

Grâce à ce challenge, ceux que la situation contraint à s’entraîner seuls ou dans un groupe restreint auront le sentiment de faire partie d’un projet commun. Parfois, cela suffit pour procurer le petit surcroît de motivation qui fait la différence. Pas besoin non plus de se tuer à la tâche. La durée du défi est suffisante pour qu’on puisse se fixer un programme à la carte avec des sorties plus longues pour les uns, plus fréquentes pour les autres. Chacun est libre de faire comme il l’entend

Pour une mesure précise de la distance, il convient cependant d’utiliser l’application gratuite Strava sur son smartphone en appliquant strictement la procédure ci-dessous. L’utilisation de cette application n’est pas obligatoire pour soutenir ses couleurs (NB: en s’inscrivant au challenge, la possibilité existe de faire un don financier). Mais elle est indispensable à la validation des distances parcourues.

Autre nouveauté par rapport à l’édition précédente: quatre activités sont désormais possibles pour comptabiliser les kilomètres: la marche, la course-à-pied, la natation ou le vélo. Evidemment tous ces kilomètres ne se valent pas. L’organisation a prévu un coefficient d’équivalence.
Ainsi les kilomètres réalisés à vélo seront divisés par 4 et ceux réalisés à la nage, multipliés par 8. Exemple: vous réalisez 60 km à vélo (route ou VTT), cela ajoutera 15 km au compteur de votre club de cœur. Vous nagez 1 km, cela lui en fera 8 au compteur !

Le challenge des 1000 bornes "j'me bouge pour mon club!"

Phase 1 - Inscription des clubs à partir du 15 mars

La première phase est celle de l’inscription des clubs au challenge. Elle débute le 15 mars à 10h et elle se termine dès qu’est atteint la limite des 1000 clubs participants (limite portée à 1200 pour tenir compte du taux de réussite/échec). Il ne faut donc pas perdre du temps. A la fin de la phase 1, une liste sera publiée afin que chacun puisse vérifier que son inscription a bien été prise en compte. Chaque club reçoit un numéro correspondant à sa place dans la liste d’inscription. Si le club a pu s’inscrire, c’est qu’il est éligible à l’aide financière, sous réserve d’atteindre l’objectif des 1.000 km.

Attention. Avant d’inscrire votre club, munissez-vous de trois informations importantes:

  1. un numéro IBAN du club
  2. un numéro BCE (banque carrefour) pour les clubs constitués en ASBL
  3. une attestation bancaire ou copie d’extrait de compte prouvant que le compte appartient bien au club (ASBL) ou la personne représentant le club (association de fait), au format PDF, JPEG ou WORD. La taille de ce fichier ne peut pas dépasser 2 mégas.

Phase 2 - Inscription des participants à partir du 22 mars

La phase 2 se déroule entre le 22 mars et le 18 avril à midi. Elle s’adresse cette fois aux participants. Pour cela, rien de plus simple. Via la page du challenge, il suffit de s’inscrire gratuitement sans oublier de choisir le club de son cœur (ayant répondu à l’invitation dans la phase 1). Cette inscription est gratuite et ouvert à toutes et à tous.

Phase 3 - le Challenge

Entre le 3 avril (6h30 du matin) et 18 avril (18h), les participants marchent, courent, nagent ou roulent sur des distances de leur choix. À tout moment, ils pourront aussi vérifier l’avancement du compteur et s’assurer par leurs efforts que l’objectif final soit atteint. Évidemment, un coefficient est prévu pour diviser les kms réalisés en vélo (divisé par 4) et multiplier (par 8) ceux réalisés en nageant. Dit autrement, les kms nagés et roulés seront “traduits” en kms marchés ou courus pour garder une base commune pour tous, clubs et participants.

Inscription des participants

Pour participer au challenge, il suffira de s’inscrire via ce lien à partir du 22 mars.

A la fin de la procédure, un mail de confirmation vous sera envoyé. Attention, ce message est très précieux! C’est grâce à lui qu’en cliquant sur le bon onglet, vous autoriserez l’organisation du challenge à relever vos kilomètres sur votre compte Strava. Ensuite, il vous servira pour suivre l’évolution des classements au jour le jour. Archivez-le donc précieusement.

Lors de l’inscription, les participants auront la possibilité de protéger leur vie privée et opter pour le remplacement de leur nom et prénom par des abréviations, un pseudonyme ou l’anonymat. 

Les données à caractère personnel seront traitées dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Les données collectées dans le cadre de l’opération “J’me bouge pour mon club” ne seront pas utilisées à d’autres fins par l’Administration et seront conservées le temps strictement nécessaire à leur traitement.

Clubs concernés

Les clubs concernés sont les clubs affiliés à une des fédérations, reconnues par l’Adeps. La liste des fédérations est reprise sur la page du challenge (bouton inscription). Voici la liste des “sports” concernés:

Activités subaquatiques, Aikido, Alpinisme, Athlétisme, Automobile, Aviron, Badminton, Baseball, Basketball, Bowling, Boxe, Canoe, Cyclisme, Danse, Equitation, Escrime, Football, Football en salle, Golf, Gymnastique, Handball, Handisport, Hébertisme-Yoga, Hockey, Jeux de paume, Ju-jitsu, Judo, Karaté, Kickboxing, Kinball, Lutte, Marche, Motocyclisme, Multisports, Multisports adaptés, Natation, Orientation, Parachutisme, Patinage artistique, Patinage, Pêche, Pétanque, Poids et haltères, Rugby, Sauvetage, Savate, Ski, Ski nautique, Spéléologie, Sports Entreprises, Sport sénior, Sport travailliste, Squash, Taekwondo, Tennis de table, Tennis, Tir à l’arc, Tir, Triathlon – Duathlon, Vol à voile, Volley, Yachting.

Les prix spéciaux

Afin d’agrémenter l’opération, des prix spéciaux sont mis en place. Ils permettront à votre club de décrocher des récompenses supplémentaires.

Huit prix “spéciaux” s’ajouteront pour récompenser les clubs qui se distingueront dans des critères suivants :

1.Prix « jeunesse » récompensant les 3 clubs ayant le plus de participants entre 13 et 25 ans

2.Prix « féminin » récompensant les 3 clubs ayant le plus de participantes

3.Prix « senior » récompensant les 3 clubs ayant le plus de participants de 65 ans et plus

4.Prix « vidéo » récompensant 3 vidéos (de club) avec le #jmebougepourmonclub (facebook/instagram) sélectionnées par un jury qui utilisera 3 critères : l’originalité, le vivre ensemble ou/et le comportement écoresponsable. Ne pas oublier de “taguer/mentionner” le club concerné.

5.Prix « photo » récompensant 3 photos (de club) avec le #jmebougepourmonclub (facebook/instagram) sélectionnées par un jury qui utilisera 3 critères : l’originalité, le vivre ensemble ou/et le comportement écoresponsable. Ne pas oublier de “taguer/mentionner” le club concerné.

6.Prix des 3 clubs ayant le plus de km

7.Prix des 3 fédérations ayant le plus de km

8.Prix des 3 premiers clubs par fédération (> de 10 clubs engagés dans le challenge) ou prix du premier club par fédération (entre 5 et 9 clubs engagés dans le challenge).

L’attribution de prix se base sur des critères qui peuvent toujours être remis en question. L’objectif est avant tout de récompenser les clubs les plus dynamiques (qui ne sont pas nécessairement les plus gros clubs, comme le premier challenge en 2020 l’a démontré) avec le souci d’essayer d’en avoir “pour tout le monde”. Les prix “féminin”, “jeunesse” et “senior” soulignent l’enjeu du “sport pour tous” cher à l’Adeps.

Ces prix spéciaux ne doivent pas altérer les règles de fair-play entre clubs et participants. Nous demandons à chaque club d’avoir un coordinateur pour centraliser les soucis et veiller au bon déroulement du challenge au sein du club (exemple : corriger une sortie vélo qui sera comptée comme une sortie en courant, supprimer une activité chargée par erreur etc.).

prix spéciaux jme ouge pour mon club

Comment ouvrir un compte Strava?

L’application Strava permet de mesurer avec précision le nombre de kilomètres parcourus pendant la durée du challenge et après. Nous vous invitons donc à suivre cette petite procédure*.

  1. Sur votre smartphone, allez dans le store: “Play Store” pour Android, ou “App Store” pour Apple.
  2. Lancez la recherche avec le mot “Strava”.
  3. Téléchargez l’application et ouvrez un compte. C’est tout!

* Les participants les plus aguerris peuvent évidemment utiliser leur montre connectée (Garmin, Polar, etc.) qui envoie automatiquement les informations sur leur compte Strava.

A l'issue du challenge

La liste des clubs ayant relevé le défi sera publiée le 19 mars. Ces clubs recevront l’aide financière dès réception, pour l’ensemble des bénéficiaires, des documents administratifs utiles. Des prix « spéciaux » seront également décernés aussi pour les clubs qui se seront distingués.

 Bon challenge à tous !

Fair-play + rétroactivité

Fair-play: L’objectif du challenge est avant tout de stimuler l’esprit de groupe pour soutenir les clubs sportifs. La compétition « bon enfant » entre clubs ou fédération n’est qu’un outil pour servir cet objectif. Nous vous demandons d’appliquer les règles du fair-play qui consistent principalement à respecter les autres et à ne pas communiquer de fausses informations sur vos prestations. Une veille a été mise en place pour « flasher» les données douteuses ou totalement  impossibles. Exemple : deux activités réalisées en même temps.

Rétroactivité : lorsqu’un participant s’inscrit en cours de challenge, les activités de course à pied, de marche, de vélo ou de natation effectuées dans les 7 derniers jours peuvent être récupérées, à partir du moment de la liaison entre l’inscription et le compte Strava. Plus au-delà.

FAQ challenge

1. Sommes-nous, comme club, bien inscrits?

Le responsable qui inscrit le club reçoit une confirmation “écran” après l’inscription du club au challenge.

2. Si nous parcourons avec l’application Strava 1000km mais avec moins de participants que demandé (50), cela compte-t-il?

Pour réussir le défi le club doit valider deux conditions : 1/ atteindre les 1000 kilomètres. 2/ Réunir au moins 50 participants. Aucune dérogation n’est possible. En revanche, les distances accomplies sont laissées libres à l’appréciation de chacun.  Quelques centaines de mètres peuvent suffire.

3. Comment une fédération saura-t-elle quels clubs sont réellement inscrits?

Avant le 22 mars ou le début de la phase 2, chaque fédération recevra “sa” liste de clubs pour la valider. Par exemple, les doublons ou les clubs non affiliés seront supprimés.

Personnalités

Plusieurs fers de lance du sport francophone ont déjà promis de participer au challenge et soutenir ainsi le club de leur cœur:

Marjorie Carpréaux (Belgian Cats – équipe nationale belge de basket, 4e place au Championnat du Monde 2018), Fanny Leclyse (Championne d’Europe du 200 mètres brasse – Qualifiée pour les J.O. de Tokyo), Claire Michel (triathlète olympique), Joachim Gérard (médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016) et Jonas Gerckens (Vice-champion d’Europe de course au large).

Lors de l’édition précédente, les sportifs qui nous avaient soutenus étaient: le boxeur Ryad Merhy (champion du monde WBA), la triathlète Alexandra Tondeur (championne du monde 2019), le hockeyeur John-John Dohmen (champion du monde 2018), la ju-jitsuka Amal Amjahid (championne du monde 2019), Ismaël Debjani (recordman du Belgique du 1500 mètres), Maxime Gentjes (équipe nationale de gymnastique), Steve Darcis (Top 40 ATP) et bien d’autres.

Ci-dessous, une photo de madame la Ministre Glatigny, en charge des sports en communauté Wallonie-Bruxelles.

Ministre Gtatigny 1000 bornes

FAQ Strava

1. Mes kms ne s’affichent pas dans les résultats. Je pense que c’est parce que je n’arrive pas faire la liaison avec le compte Strava.

Il manque peut-être le chainon entre votre inscription et le compte Strava. Voici une procédure et une vidéo pour résoudre le problème :

Revenez sur votre mail de confirmation d’inscription
Cliquez sur Ma page Challenge  qui vous envoie vers Strava
Sur Strava, rentrez votre identifiant et mot de passe
Et donnez votre autorisation pour utiliser vos kms
Et ce devrait être bon. Il faut parfois attendre un peu pour que les données soient transférées

2. Mon strava a déconnecté à cause de la drache nationale. Que faire?

En fait vous pouvez facilement encoder vos kilomètres manuellement via Strava. Une fonction vous permet de créer un entrainement et de renseigner la sortie « perdue ».

3. Je me suis inscrite sur Strava en payant je râle…  59 euros pour l’année…

Nous sommes désolés pour ce souci car Strava est gratuit … mais un peu comme « Ryanair » ils mettent des propositions d’achat sur le chemin du gratuit. En fait, en haut de l’écran, il y avait « ignorer cette étape » (qui proposait de s’abonner pour des services plus poussés).  Nous espérons que vous pourrez résilier cet abonnement non souhaité et que vous releverez le défi avec le sourire malgré tout.

4. Comment changer les miles et kilomètres sur Strava?

Cliquez sur l’application Strava. Dans la barre du bas, cliquez sur “Profil”. Dans la barre du haut, cliquez sur “Paramètre” (la roue dentée). Dans le menu déroulant, cliquez sur “Affichage”. Ensuite “Unités de mesure”. Et enfin “Métriques” plutôt que “Impériales”

5. J’utilise une montre connectée Garmin, j’ai effectué la liaison mais je ne vois pas mes kilomètres?

sans savoir si c’est votre cas, lorsqu’on court avec une montre connectée, il y a deux liaisons : celle entre votre inscription et Strava et celle entre votre montre connectée et Strava. Des coureurs ont découvert qu’ils avaient 2 comptes Strava ou que les deux liaisons ne “parlaient” pas au même compte Strava. Cela peut arriver par exemple si le smartphone utilisé ne vous appartient pas.

6. Je n’arrive à voir mes kilomètres dans votre tableau!
j’ai trouvé le problème : avec ma montre tomtom, j’ai enregistré mon activité en tant que freestyle (car pas de mode marche). Ce qui a généré en strava une “evening activity/entrainement” au lieu d’une activité marche ou course, et ce qui a empêché le transfert vers les résultats de ma page challenge.

7. Je n’arrive à voir mes kilomètres dans votre tableau (bis)!
vous avez relié votre inscription à votre compte Strava mais vous n’avez pas donné l’autorisation d’avoir accès à vos données d’entrainement. Il faut alors donc recommencer la procédure.

8. Mes kilomètres ne se marquent pas et comment savoir si la liaison avec mon compte Strava est réussie?
(..) les km ne sont comptabilisés qu’à partir du 3 avril. Si une icône Strava apparait à coté de votre nom sur la page du challenge, cela signifie que la liaison a bien été établie entre votre inscription et votre compte Strava.

9. J’ai réalisé la liaison avec Strava mais depuis hier je ne suis plus “actif” (avec le logo devant mon nom)?
(..) lorsque vous réalisez la liaison Strava une fenêtre apparait avec 3 cases (de permissions) cochées dans votre compte Strava. Si vous décochez une des trois cases, vous retirez les permissions nécessaires et le compte devient inactif. Le lien Strava est retiré des comptes qui n’ont pas approuvé/coché les 3 cases.

10. On clique sur “lier son compte strava”, il autorise bien mais quand on est de retour sur la page, on propose toujours de “lier le compte strava”.
Une solution est d’ouvrir son compte Strava avant de relier. Ainsi on accède directement au compte Strava sans devoir se “loguer”.

11. J’ai suivi toute la procédure mais le bouton “relier mon compte Strava” sur la page perso reste sur cette position (donc pas de liaison)!
Voici la solution. Connectez-vous à votre compte Strava via un ordinateur (et plus votre smartphone!) et ensuite cliquez sur le lien. Le liaison se fera sans devoir encoder son login/password et la liaison sera faite.

12. J’ai relié via mon ordinateur les participants n’arrivant pas à faire la liaison avec strava.  Du coup, mes km sont ajoutés à ceux-ci. est ce normal? 
C’est un compte Strava par personne. On ne peut pas relier un compte Strava à plusieurs personnes (les km finiront par être annulés). Vous devez rompre la liaison via la page personnelle et refaire la liaison avec le compte Strava correspondant.

13. J’utilise une montre connectée. Aujourd’hui, je ne l’avais pas, j’ai donc utilisé l’application Strava sur gsm. Les km ont aussi été transférés mais tout ceux provenant de la montre apparaissent depuis surlignés en rose…
Le rosé signifie qu’il y a eu deux apports avec deux appareils de km avec très probablement l’apport de 2x la/les même(s) séance(s). Vous devez supprimer les doublons et cela devrait rentrer dans l’ordre.

14. Comment compter les kilomètres nagés ?
Soit en nageant avec une montre connectée étanche (et reliée à Strava), soit en encodant manuellement les distances réalisées dans Strava (ces informations seront surveillées pour éviter les abus).

15.Pouvez vous me dire si nous allons recevoir un lien direct pour les inscriptions pour notre club? Il n’y a pas de lien “club” qui est envoyé. Pour s’inscrire, il faut aller sur cette page, cliquer sur le bouton inscription ci-dessous, sélectionner sa fédération, puis son club (à cet endroit, vous pouvez copier/coller le lien pour le transmettre à vos membres si vous voulez). Et il suffit de s’inscrire.

16. Les km parcourus doivent-ils se faire obligatoirement en Belgique ? Non, les km à l’étranger sont autorisés.

17. Est-ce que les Km réalisés sur un vélo d’intérieur (sur Zwift par exemple) ou un vélo électrique seront pris en compte pour le challenge ?
Oui il suffit de sélectionner la bonne activité dans Strava. Pour Zwift, il suffit de s’assurer que le logiciel est bien relié au compte Strava. Pour les vélos électriques extérieurs (ebike), le coefficient reste le même que le vélo musculaire (tant qu’il n’y a pas d’abus).

18. Un enfant de moins de 13 ans peut-il participer au challenge et envoyer des km ? Les moins de 13 ans peuvent accompagner évidemment mais ne peuvent pas envoyer des km. D’ailleurs l’application Strava n’autorise que les plus de 13 ans. Un prix spécial a été imaginé pour encourager la participation des 13 à 25 ans.

19. Pouvez-vous retirer des inscrits XX qui s’est blessé  et YY qui a ouvert deux comptes ? Un inscrit qui ne participe plus ne gène pas le bon déroulement du challenge et ne sera pas compté dans les “50 minimum”. Attention de ne pas relier deux inscriptions avec le même compte car les km seront annulés. Si une personne ouvre deux comptes par erreur, il peut via sa page personnel “rompre” le lien Strava ou le réactiver.

20. Nous avons reçu un mail d’invitation bizarre de Strava, quid ? Comme sur d’autres réseaux sociaux, des invitations “spam” sont parfois envoyée.  une manière de les éviter est de désactiver les notifications dans Strava.

21. Plusieurs clubs nous ont demandé quel type d’activités était à choisir ? Il n’y a pas de choix à faire, toutes les activités sont prises en compte. Un participant peut donc rouler, nager, marcher et courir. Il faut par contre sélectionner la bonne activité dans Strava.

22. Ce monsieur met son adresse mail et ça passe pas ? Très souvent, c’est parce qu’il y a un espace après l’adresse mail qu’il faut supprimer. L’espace est considéré comme un caractère supplémentaire.

23. Je coordonne un club mais je ne vois pas dans la liste des inscrits dont un de nos membres bien inscrit !? Oui c’est possible car il a probablement choisi l’anonymat (xxx), les initiales ou le pseudo. Son nom n’est donc plus “trouvable” dans la liste.

24. Les km en natation sont improbables chez ce sportif … ? Après vérification, le sportif avait bien nagé et rapporté les km donnés par son GPS .. mais le GPS ne fonctionne pas (bien) et amplifie fortement les km lorsqu’il y a des aller/retours de moins de 10 ou 15 mètres. Lorsque les km nagés sont effectués dans une piscine privée plus petite que 20 mètres, il faut encoder manuellement la distance (et ne pas utiliser la trace GPS qui est sans valeur) et ne pas croire son GPS !

région Bruxelles