Challenge des courses les plus populaires

Votez avec vos pieds pour désigner les courses les plus populaires de Bruxelles et de Wallonie.

Le contexte

Le monde de la course à pied a été bousculé comme jamais. Les participants ont perdu leurs repères et les organisateurs ont dû souvent annoncer l’annulation de leur évènement, la mort dans l’âme.

Dans ce contexte déprimant, un nouveau challenge a été imaginé. Il s’agit d’établir le classement des courses “les plus populaires” en dépit de leur annulation pour la plupart. Il faudra donc se baser sur le souvenir d’éditions précédentes.

Liste des courses
Pour vous aider dans le choix des courses, nous avons sélectionné les courses qui avaient rassemblé au moins 400 coureurs l’année précédente. Cela permet de limiter l’élection à 175 courses à Bruxelles et en Wallonie. Voici le lien qui mène vers la liste des événements éligibles.

Critère de sélection
Il s’agit évidemment d’un classement éminemment subjectif. Certains vont choisir la course la plus proche de chez eux et d’autres celle qui les aura émus sur un critère particulier : parcours, ambiance etc. Si vous avez des hésitations entre plusieurs courses, voici des critères qui pourraient vous aider à trancher : l’avant-course (inscription, communication etc.), la course elle-même (parcours, signaleurs, etc.) et l’après-course (ambiance, résultats etc.).

Originalité
Il ne s’agit pas d’une élection banale. Dans le cadre de ce challenge, nous invitons les participants à voter avec leurs pieds, c’est-à-dire qu’ils verseront symboliquement les kilomètres qu’ils effectueront en marchant ou en courant à leur course de cœur.  Les épreuves qui auront récolté le plus de kilomètres seront honorées dans un classement général et par province. Les résultats seront diffusés dans les médias digitaux et les médias « papier », dont le magazine Zatopek de fin janvier. Une manière de promouvoir des organisations qui ont souffert en 2020.

Un classement individuel est également prévu et des récompenses seront distribuées après tirage au sort. Chaque participant ayant activé son compteur de kilomètres recevra également une médaille digitale, à partager sur les réseaux sociaux.

Le challenge

Le challenge “des courses les plus populaires” de Bruxelles et de Wallonie est ouvert à tous les participants. Tout le monde est bienvenu ! Lors de l’inscription qui est gratuite, il suffit de désigner sa province et de choisir sa course de cœur. Attention ! Un seul choix est permis. Ensuite, l’objectif est de courir ou de marcher le plus de kilomètres possibles pendant 8 jours, du samedi 12 décembre à 8 heures au dimanche 20 décembre à 18 heures.

Inscription et marche à suivre

Pour participer au challenge, il suffira de vous inscrire via ce lien

A la fin de la procédure d’inscription, un mail de confirmation vous sera envoyé. Attention, ce mail est très précieux ! C’est grâce à lui qu’en cliquant sur le lien ad hoc, vous autoriserez l’organisation du challenge à relever vos kilomètres sur votre compte Strava. Ensuite, il vous servira pour suivre l’évolution des classements au jour le jour. Archivez-le donc précieusement.

Lors de vos sorties, il  vous suffira désormais d’ouvrir l’application “Strava” et de sélectionner l’onglet “enregistrer” au bas de l’écran. Sélectionnez le bouton orange “démarrer” (en vérifiant que la fonction GPS est activée) et n’oubliez pas de pousser sur “terminer” puis “enregistrer” à la fin de la séance. Vos kilomètres seront automatiquement comptabilisés.

L’inscription reste possible jusqu’au dimanche 20 décembre à midi. 

Bonne cause

Ajoutez de la solidarité à vos foulées !

Les de l’inscription, il est possible d’aider l’Action Vivre Ensemble.

C’est une association qui apporte une aide financière à des projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Bruxelles et en Wallonie. Des milliers de personnes en Belgique et dans le monde doivent faire face à une pandémie de la pauvreté, encore aggravée avec la crise du coronavirus.
Plus que jamais, le travail des associations soutenues par Action Vivre Ensemble est essentiel.

Il est également possible de soutenir l’association en direct.

Pour tout don supérieur ou égal à 40 € vous recevrez une attestation fiscale.
Cette année, le gouvernement a décidé que les dons seraient défiscalisés à 60 % (contre 45% habituellement).

Pour faire un don : vivre.ensemble.be ou BE91 7327 7777 7676

Comment ouvrir un compte Strava?

L’application Strava permet de mesurer avec précision le nombre de kilomètres parcourus pendant la durée du challenge et après. Nous vous invitons donc à suivre cette petite procédure*.

  1. Sur votre smartphone, allez dans le store: “Play Store” pour Android, ou “App Store” pour Apple.
  2. Lancez la recherche avec le mot “Strava”.
  3. Téléchargez l’application et ouvrez un compte. C’est tout!

* Les participants les plus aguerris peuvent évidemment utiliser leur montre connectée (Garmin, Polar, etc.) qui envoie automatiquement les informations sur leur compte Strava.

FAQ Strava

1. Mes kms ne s’affichent pas dans les résultats. Je pense que c’est parce que je n’arrive pas faire la liaison avec le comptre Strava.

Il manque peut-être le chainon entre votre inscription et le compte Strava. Voici une procédure pour résoudre le problème :

Revenez sur votre mail de confirmation d’inscription
Cliquez sur Ma page Challenge  qui vous envoie vers Strava
Sur Strava, rentrez votre identifiant et mot de passe
Et donnez votre autorisation pour utiliser vos kms
Et ce devrait être bon. Il faut parfois attendre un peu pour que les données soient transférées

2. Mon strava a déconnecté à cause de la drache nationale. Que faire ?

En fait vous pouvez facilement encoder vos kilomètres manuellement via Strava. Une fonction vous permet de créer un entrainement et de renseigner la sortie « perdue ».

3. Je me suis inscrite sur Strava en payant je râle…  59 euros pour l année…

Nous sommes désolés pour ce souci car Strava est gratuit … mais un peu comme « Ryanair » ils mettent des propositions d’achat sur le chemin du gratuit. En fait, en haut de l’écran, il y avait « ignorer cette étape » (qui proposait de s’abonner pour des services plus poussés).  Nous espérons que vous pourrez résilier cet abonnement non souhaité et que vous releverez le défi avec le sourire malgré tout.

4. Comment changer les miles et kilomètres sur Strava ?

Cliquez sur l’application Strava. Dans la barre du bas, cliquez sur “Profil”. Dans la barre du haut, cliquez sur “Paramètre” (la roue dentée). Dans le menu déroulant, cliquez sur “Affichage”. Ensuite “Unités de mesure”. Et enfin “Métriques” plutôt que “Impériales”

5. J’utilise une montre connectée Garmin, j’ai effectué la liaison mais je ne vois pas mes kilomètres?

sans savoir si c’est votre cas, lorsqu’on court avec une montre connectée, il y a deux liaisons : celle entre votre inscription et Strava et celle entre votre montre connectée et Strava. Des coureurs ont découvert qu’ils avaient 2 comptes Strava ou que les deux liaisons ne “parlaient” pas au même compte Strava. Cela peut arriver par exemple si le smartphone utilisé ne vous appartient pas.

6. Je n’arrive à voir mes kilomètres dans votre tableau !
j’ai trouvé le problème : avec ma montre tomtom, j’ai enregistré mon activité en tant que freestyle (car pas de mode marche). Ce qui a généré en strava une “evening activity/entrainement” au lieu d’une activité marche ou course, et ce qui a empêché le transfert vers les résultats de ma page challenge.

7. Je n’arrive à voir mes kilomètres dans votre tableau (bis) !
vous avez relié votre inscription à votre compte Strava mais vous n’avez pas donné l’autorisation d’avoir accès à vos données d’entrainement. Il faut alors donc recommencer la procédure.

8. Mes kilomètres ne se marquent pas et comment savoir si la liaison avec mon compte Strava est réussie ?
(..) les km ne sont comptabilisés qu’à partir du 15 août. Si une icône Strava apparait à coté de votre nom sur la page du challenge, cela signifie que la liaison a bien été établie entre votre inscription et votre compte Strava.

9. J’ai réalisé la liaison avec Strava mais depuis hier je ne suis plus “actif” (avec le logo devant mon nom) ?
(..) lorsque vous réalisez la liaison Strava une fenêtre apparait avec 3 cases (de permissions) cochées dans votre compte Strava. Si vous décochez une des trois cases, vous retirez les permissions nécessaires et le compte devient inactif. Le lien Strava est retiré des comptes qui n’ont pas approuvé/coché les 3 cases.

10. On clique sur “lier son compte strava”, il autorise bien mais quand on est de retour sur la page, on propose toujours de “lier le compte strava”.
Une solution est d’ouvrir son compte Strava avant de relier. Ainsi on accède directement au compte Strava sans devoir se “loguer”.

11. J’ai suivi toute la procédure mais le bouton “relier mon compte Strava” sur la page perso reste sur cette position (donc pas de liaison) !
Voici la solution. Connectez-vous à votre compte Strava via un ordinateur (et plus votre smartphone!) et ensuite cloquez sur le lien. Le liaison se ferra sans devoir encoder son login/password et la liaison sera faite.

12. J’ai relié via mon ordinateur les participants n’arrivant pas à faire la liaison avec strava.  Du coup, mes km sont ajoutés à ceux ci. est ce normal ? 
C’est un compte Strava par personne. On ne peut pas relier un compte Strava à plusieurs personnes (les km finiront par être annulés). Vous devez rompre la liaison via la page personnelle et refaire la liaison avec le compte Strava correspondant.

13. J’utilise une montre connectée. Aujourd’hui, je ne l’avais pas, j’ai donc utilisé l’application Strava sur gsm. Les km ont aussi été transférés mais tout ceux provenant de la montre apparaissent depuis surlignés en rose …
Le rosé signifie qu’il y a eu deux apports avec deux appareils de km avec très probablement l’apport de 2x la/les même(s) séance(s). Vous devez supprimer les doublons et cela devrait rentrer dans l’ordre.

Fair-play + rétroactivité

Fair-play : l’objectif du challenge est avant tout de stimuler l’esprit de groupe pour soutenir un évènement de course à pied. La compétition « bon enfant » n’est qu’un outil pour servir cet objectif. Nous vous demandons d’appliquer les règles du fair-play qui consistent principalement à respecter les autres et à ne pas communiquer de fausses informations sur vos prestations « kilométriques ». Une veille est été mise en place pour « flager/repérer » les données douteuses. S’il s’agit d’une erreur d’utilisation (une sortie vélo considérée comme une sortie à pied, par exemple) la sortie est simplement supprimée et s’il s’agit de manipulations volontaires le compte est « flagé » (ce qui permet de prévenir les autres utilisateurs) et retiré du challenge, avec annulation des km.

Rétroactivité : lorsqu’un participant s’inscrit en cours de challenge, les activités de course à pied ou de marche effectuées dans les 4 derniers jours peuvent être récupérées, à partir du moment de la liaison entre l’inscription et le compte Strava. Plus au-delà.

Ce challenge est charpenté par l’ASBL sport et santé, chronorace (prouesse technique, inscription et comptage des kms), le magazine Zatopek (communication, publication des résultats).

Cocof_Logo_Francophones_Bruxelles
vgc zatopek
chro,orace_index
cfwb-inscription
JCPMF_LOGOS__RVB_2020_ADEPS
logo zatopek
région Bruxelles