Les épreuves
15 km
Présentation
Le parcours 2025 démarrera de l’esplanade des Guillemins, puis se dirigera vers un petit « alpes d’Huez » qu’est la rue Monulphe, avant de traverser un lieu chargé d’histoire dans le quartier Saint-Laurent. Après la traversée de l’ancien hôpital, les coureurs entameront une longue descente à travers le jardin botanique et la rue de l’observatoire juste avant la traversée prestigieuse de la gare des Guillemins. Ils poursuivront ensuite leur route vers le canal de l’Ourthe et ses berges avant de revenir par les bords de Meuse et la passerelle la belle Liègeoise. Arrivée ambiancée dans le superbe parc de la Boverie, à proximité du village des 15km.
En pratique
- Distance: 15,6km sur plan mais proche de 15,0km en réalité
- Départ: Esplanade des Guillemins (4 vagues: 11h00, 11h08, 11h16 et 11h23)
- Arrivée: Parc de la Boverie
- Vitesse minimale: 7km/h soit 8min 30s/km
- Ravitaillements: au 5ème km, 10ème km et à l'arrivée
- Barrières horaires: 12h ravitaillement 1, 12h30 ravitaillement 2, 13h20 à l'arrivée
- HORAIRES
- INSCRIPTIONS
Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.
Parcours 15km
Le parcours 2026 sera confirmé quelques semaines avant l’évènement.
7 km
Présentation
Le parcours démarre de l’esplanade des Guillemins, puis longe le parc du jardin botanique. Les coureurs traverseront ensuite la gare dans un décor exceptionnel. Ils poursuivront leur route vers les bords de Meuse et la passerelle la belle Liègeoise. Arrivée dans le parc de la Boverie, fleuri, à proximité du village des 15km.
En pratique
- Distance: 7.2km
- Départ: Esplanade des Guillemins (2 vagues: 10h15 et 10h23)
- Arrivée: Parc de la Boverie
- Vitesse minimale: 7km/h soit 8min 30s/km
- Barrières horaires: 11h05 ravitaillement, 11h50 à l'arrivée
- HORAIRES
- INSCRIPTIONS
Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.
Parcours 7km
Le parcours 2026 sera confirmé quelques semaines avant l’évènement.
3 km
Présentation
Le parcours du 3km, destiné aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes, quitte le Parc de la Boverie par la passerelle “sud”, avant d’emprunter le pont de Fragnée et revenir à la Boverie via la nouvelle passerelle la Belle-Liégeoise.
En pratique
- Distance: 3 km
- Départ & Arrivée: Parc de la Boverie
- Ravitaillement: à l'arrivée
- Barrière horaire: 10h15 à l'arrivée
- INSCRIPTIONS
Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.
Parcours 3 km
Enfants
Présentation
Le parcours est dessiné à partir de la « Volière » dans le parc de la Boverie, à côté de la passerelle.
- Un tour de 400 mètres pour les élèves du maternel
- Deux tours de 400 mètres ou 800 mètres pour les élèves du primaire
En pratique
- Départ & Arrivée: Parc de la Boverie (Volière)
- Médaille offerte à tous les enfants en collaboration avec l'Asbl Liège Sport
- HORAIRES
- INSCRIPTIONS
Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.
Parcours 400m/800m enfants
Marches
Présentation
Vous avez le choix entre deux marches très différentes:
Soit une marche nature et sportive de 18km à partir de Méry (le parcours trail de 24km est raccourci de 6km pour les marcheurs) dans la vallée de l’Ourthe, avec ou sans bâtons. Ce parcours est aussi beau qu’exigeant. Il passe notamment par la Roche aux faucons et les bois du Sart-Tilman avant de plonger sur les bords de l’Ourthe, puis de la Meuse. Les marcheurs du 18km doivent emporter un gobelet personnel pour être servis en boisson aux ravitaillements (pour éviter les déchets). Le parcours 2026 n’est identique par rapport à 2025 que sur la deuxième moitié du parcours. Le parcours est balisé sur les 18km.
Soit une marche touristique de 8km urbaine pour explorer les richesses de Liège, avec quelques points remarquables. Cette année, un nouveau parcours sera proposé. La marche de 8km démarre en chantant le Valeureux Liégeois, non plus de la gare des Guillemins mais de la Volière, juste après la course des enfants. René et ses partenaires de « Liège en courant ou en marchant », encadreront les participants sur le parcours. Une bouteille d’eau sera proposée aux marcheurs de 8km au départ car il n’y a pas de ravitaillement sur le parcours, sauf à l’arrivée.
L’arrivée des deux marches est prévue dans le superbe parc de la Boverie, via l’ancienne passerelle, pour permettre aux participants d’arriver sans encombre à la zone de ravitaillement, comme les coureurs.
En pratique - marche 18km
- Distance: 18km
- Départ: salle de Méry (Avenue d'Esneux, 214 à Mery/Esneux) - l'inscription inclut la navette en bus TEC (spécial 18km marche) vers le départ
- Arrivée: Parc de la Boverie
- Obligatoire : Gobelet transportable personnel (emportez bien votre gobelet personnel).
- Ravitaillement: biscuit, banane, barre énergétique + eau, soda et boisson énergétique
- Vitesse minimale: 4,5km/h soit +/- 13min/km
- Barrières horaires: 11h20 ravitaillement, 13h48 à l'arrivée
- HORAIRES
- INSCRIPTIONS
Le parcours 2026 sera confirmé quelques semaines avant l’évènement.
En pratique - marche 8km
- Distance: 8km
- Départ: la Volière (parc de la Boverie)
- Arrivée: Parc de la Boverie
- Vitesse minimale: 2,3km/h soit 26min/km
- Barrières horaires: 13h à l'arrivée
- Ravitaillement : distibution d'eau avant + ravitaillement final (fruit, biscuit, boisson)
- HORAIRES
- INSCRIPTIONS
Le parcours 2026 sera confirmé quelques semaines avant l’évènement.
Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.
trails
Présentation
Deux parcours sont proposés dans la très belle vallée boisée de l’Ourthe. Ils se chevauchent avant d’aboutir tous les deux dans le Parc de la Boverie :
- 24km au départ du Parc du Mary à Esneux (navette en train)
- 45km au départ de Vivardent à Sprimont (navette en bus)
Les parcours, ont été modifiés par rapport à 2025 (50% du 45km et 25% du 24km). Nous conseillons aux participants de télécharger la trace GPX ci-dessous (via trace de trail notamment) la dernière semaine avant l’évènement.
Ces deux distances font partie du circuit européen « Trail by Train Tour » (TTT) qui stimule l’utilisation du train comme moyen de transport pour se rendre aux épreuves de trail-running en Europe.
Trails en semi-autonomie (1 ravitaillement sur 24km et 2 sur le 45km) et évalués « UTMB® World Series Qualifier ». Les finishers bénéficient d’un Indice de Performance, « l’UTMB® Index ». Les parcours sont également crédités de points ITRA: 2 points pour le 45km et 1 point pour le 24km.
Trail de 24km
Le 24km (marche et trail) démarre d’Esneux dans la parc du Mary, situé à 1300 mètres de la gare (arrivée du train-navette). Le parcours nature intègre 762 mètres de D+ (dénivelé positif) et passe par des points remarquables comme la Roche aux faucons ou les bois du Sart-Tilman. Le parcours sera signalé sur toute sa longueur par des plaquettes bleues « Zatopek event » accompagnées de rubalises bleues. Des vélos vérifieront le balisage. Un fichier GPX téléchargeable sur un smartphone et/ou une montre connectée est/sera disponible ci-dessous. Un ravitaillement est prévu sur le parcours à la Roche aux faucons.
Dernière mise à jour : les parcours doivent être confirmés (durant le mois qui précède l’événement)
- Distance: 24,59km
- D+ 762m
- Départ: Parc du Mary (4130 Esneux) - l'inscription inclut le transport en train entre les Guillemins et la gare d'Esneux)
- Arrivée: Parc de la Boverie
- Vitesse minimale: 5km/h soit 12min/km
- Barrières horaires: xxhxx ravitaillement Roche aux faucons, 13h48 à l'arrivée
- Ravitaillement: biscuit, banane, barre énergétique + eau, soda et boisson énergétique
- Matériel obligatoire : voir ci-dessous
- Conseillé : Trace GPX
- HORAIRES
- INSCRIPTIONS
Trail de 45km
Le 45km démarre du vignoble de Vivardent à Sprimont. La navette « bus » y déposera les participants (réservation gratuite via le formulaire en ligne, place limitée). Le parcours nature intègre 1297 mètres de D+ (dénivelé positif), démarre par le chemin du facteur avant de passer par des points remarquables comme la tour Saint-Martin, la Roche aux faucons ou les bois du Sart-Tilman. Le parcours est signalé sur toute sa longueur par des plaquettes bleues « Zatopek event » accompagnées de rubalises bleues. Des vélos vérifieront le balisage. Un fichier GPX téléchargeable sur un smartphone et/ou une montre connectée est/sera disponible ci-dessous. Deux ravitaillements sont prévus sur le parcours : au parc du Mary à Esneux et à la Roche aux faucons.
Dernière mise à jour : les parcours doivent être confirmés (durant le mois qui précède l’événement)
- Distance: 45,91km
- D+: 1297m
- Départ: vignoble Vivardent à Sprimont (navette possible en bus - maximum 240 personnes - depuis la Rue du Parc - à l'arrière du palais des congrès de Liège et du parc de la Boverie - vers le lieu de départ)
- Arrivée: Parc de la Boverie
- Vitesse minimale: 7,5km/h soit 8mins/km
- Matériel obligatoire : dans le cadre de nos 12 "eco-gestes", chaque participant au trail est tenu d’emporter avec lui un gobelet personnel (réutilisable) de 15cl minimum. L'ensemble du matériel obligatoire est précisé dans le règlement ci-dessous.
- Ravitaillement: biscuit, banane, barre énergétique + eau, soda et boisson énergétique
- Barrières horaires: 10h50 ravitaillement 1 (Parc du Mary), xxhxx ravitaillement 2 (Roche aux faucons), 13h42 à l'arrivée
- Matériel cbligatoire : voir ci-dessous
- Conseillé : Trace GPX
- HORAIRES
- INSCRIPTIONS
- RETRAIT DOSSARD JOUR-J à la Boverie
Matériel obligatoire
- Pièce d'identité
- Téléphone portable chargé
- 1,5 litre d'eau minimum
- Gobelet personnel 15cl min.
- Réserve alimentaire
- Trace GPX sur montre ou téléphone (fortement conseillé)
Attention, de petites modifications sont toujours susceptibles d’être apportées au parcours. Nous vous recommandons de télécharger la version définitive dans la semaine précédant l’événement.
Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.