Les épreuves

15 km

Présentation

Le parcours 2024 démarrera de l’esplanade des Guillemins, avant de grimper le très joli Thier de la fontaine pour arriver à Saint-Laurent. Après la traversée de l’ancien hôpital, les coureurs entameront une longue descente à travers le quartier du Laveu et vers la gare des Guillemins. Les coureurs longeront la gare dans un décor exceptionnel. Ils poursuivront ensuite leur route vers le canal de l’Ourthe et ses berges avant de revenir par les bords de Meuse et la passerelle la belle Liègeoise. Arrivée dans le très beau parc de la Boverie, à proximité du village des 15km.

 

En pratique

Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.

Parcours 15 km

Le parcours définitif sera confirmé quelques semaines avant l’évènement.

 

7 km

Présentation

Le parcours démarre de l’esplanade des Guillemins, puis longe le parc du jardin botanique. Les coureurs longeront ensuite la gare dans un décor exceptionnel. Ils poursuivront ensuite leur route vers les bords de Meuse et la passerelle la belle Liègeoise. Arrivée dans le parc de la Boverie, fleuri, à proximité du village des 15km.

 

En pratique

Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.

Parcours 7 km

Le parcours définitif sera confirmé quelques semaines avant l’évènement.

 

3 km

Présentation

Le parcours du 3km, destiné aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes, quitte le Parc de la Boverie par la passerelle “sud”, avant d’emprunter le pont de Fragnée et revenir à la Boverie via la nouvelle passerelle la Belle-Liégeoise.

 

En pratique

Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.

Parcours 3 km

Enfants

Présentation

Le parcours est dessiné autour de la roseraie dans le parc de Boverie.

  • Un tour de 400 mètres pour les élèves du maternel
  • Deux tours de 400 mètres ou 800 mètres pour les élèves du primaire
 

Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.

En pratique

Marches

Présentation

Vous avez le choix entre deux marches très différentes:

Soit une marche nature et sportive de 21km (22.8km en fait, voir carte ci-dessous) dans la vallée de l’Ourthe, avec ou sans bâtons. Ce parcours est aussi beau qu’exigeant. Il passe notamment par la Roche aux faucons et les bois du Sart-Tilman avant de plonger sur les bords de l’Ourthe, puis de la Meuse. Les marcheurs du 21km doivent emporter un gobelet personnel pour être servis en boisson aux ravitaillements (pour éviter les déchets).

Soit une marche touristique de 8km urbaine pour explorer les hauteurs de Liège, avec quelques points remarquables comme la chapelle Saint-Maur ou le monument interalliés. La marche a été pensée pour tout type de public (avec poussette par exemple), même s’il y a une belle côté au début. La marche de 8km (ou 6.5km car il est possible de raccourcir) démarre de la gare des Guillemins (et plus du parc de la Boverie, comme en 2023!).  René et ses partenaires de « Liège en courant ou en marchant », encadreront les participants sur le parcours. Une bouteille d’eau sera proposée aux marcheurs de 8km au départ car il n’y a pas de ravitaillement sur le parcours, sauf à l’arrivée.

L’arrivée des deux marches est prévue dans le superbe parc de la Boverie, via la passerelle la belle Liégeoise. Les marcheurs arrivent, comme les coureurs, en passant en dessous du musée et en contournant la roseraie.

En pratique - marche 21km

En pratique - marche 8km ou 6km

Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.

 

trails

Présentation

Deux parcours sont proposés dans la très belle vallée boisée de l’Ourthe. Ils se chevauchent avant d’aboutir tous les deux dans le Parc de la Boverie :

  • 21km au départ du Parc du Mary à Esneux.
  • 42km au départ des rives de l’Ourthe à Comblain-La-Tour.                     

Les parcours, légèrement ont été légèrement modifiés par rapport à 2023. Sauf soucis de dernière minute, il est possible de télécharger la trace GPX ci-dessous (via trace de trail notamment).

Ces deux distances font partie du circuit européen « Trail by Train Tour » (TTT) qui stimule l’utilisation du train comme moyen de transport pour se rendre aux épreuves de trail-running en Europe.

trailbytraintour TTT

Trails en semi-autonomie (1 ravitaillement sur 21km et 2 sur le 42km) et évalués « UTMB® World Series Qualifier ». Les finishers bénéficient d’un Indice de Performance, « l’UTMB® Index ». Les parcours sont également crédités de points ITRA: 2 points pour le 42km et 1 point pour le 21km.

Trail de 21km

Distance ITRA D+ Nature Départ Arrivée Ravito
22,8 km 1 pts 501 m 80 % 9h00 13h48 1
1 point itra

Le 21km (marche et trail) démarre d’Esneux dans la parc du Mary, situé à 1300 mètres de la gare (arrivée du train-navette). Le parcours nature intègre 501 mètres de D+ (dénivelé positif) et passe par des points remarquables comme la Roche aux faucons ou les bois du Sart-Tilman. A l’exception du départ, de la ferme de Rosière (2eme km) et du Rond point  du CHU (7eme km), le parcours suit la trace du GR57 de l’Ourthe et le  marquage permanent du GR, mais sera toutefois aussi signalé sur toute sa longueur par des plaquettes bleues « Zatopek event » accompagnées de rubalises bleues. Des vélos vérifieront le balisage. Un fichier GPX téléchargeable sur un smartphone et/ou une montre connectée est disponible ci-dessous. Un ravitaillement est prévu sur le parcours au Blanc-Gravier / CHU au Sart-Tilman (Liège).

Dernière mise à jour : les parcours doivent être confirmés (durant le mois qui précède l’événement)

 

Trail de 42km

Distance ITRA D+ Nature Départ Arrivée Ravito
42,6 km 2 pts 1.152 m 80 % 8h00 13h42 2
2 points itra

Le 42km démarre du terrain de foot de Comblain-la-Tour. La navette « bus » y déposera les participants (réservation gratuite via le formulaire en ligne, place limitée).  Le parcours nature intègre 1152 mètres de D+ (dénivelé positif), démarre par le chemin du facteur avant de passer par des points remarquables comme la tour Saint-Martin, la Roche aux faucons ou les bois du Sart-Tilman. A quelques exceptions près, le parcours suit la trace du GR57 de l’Ourthe et le  marquage permanent du GR, mais sera toutefois aussi signalé sur toute sa longueur par des plaquettes bleues « Zatopek event » accompagnées de rubalise bleues. Des vélos vérifieront le balisage. Un fichier GPX téléchargeable sur un smartphone et/ou une montre connectée est d’ores et déjà disponible ci-dessous. Deux ravitaillements sont prévus sur le parcours : au parc du Mary à Esneux et au Blanc-Gravier / CHU au Sart-Tilman (Liège).

Dernière mise à jour : les parcours doivent être confirmés (durant le mois qui précède l’événement)

 

Matériel obligatoire

GPX sur smartphone : mode d'emploi

1. Téléchargez la trace GPX (ci-dessus).
2. Envoyez-vous un email en joignant le fichier « GPX » consultable sur votre smartphone.
3. Trouvez une application de course à pied compatible avec les fichiers GPX. Les plus populaires sont Strava, MapMyRun, RunKeeper, Runtastic, Komoot, etc.
4. Téléchargez et installez l’application : Ouvrez le Google Play Store (Android) ou l’App Store (Apple).
5. Sur votre Smartphone, retournez dans le mail reçu et cliquez sur l’icône du fichier GPX, à ouvrir avec l’application téléchargée.
6. Utilisez la trace GPX. L’application affichera le parcours sur la carte et vous donnera des indications sur les changements de direction etc.
7. Afin d’économiser au maximum votre batterie, désactivez le Wi-Fi et la 4G/5G. La localisation devrait fonctionner correctement (si « l’actualisation en arrière-plan » est bien activée, ce qui est normalement le cas par défaut). Sinon, essayez en réactivant la 4G/5G.

Attention, de petites modifications sont toujours susceptibles d’être apportées au parcours. Nous vous recommandons de télécharger la version définitive dans la semaine précédant l’événement.

 

Tenez-vous au courant des dernières infos ou photos via la page Facebook de l’évènement.