Ecologie

Les 12 eco-gestes

Tous les organisateurs sont tiraillés par deux sentiments: attirer de nouveaux participants chaque année et limiter leur impact sur la planète. C’est la raison pour laquelle, l’asbl Sport et Santé a planché sur une charte présentant 12 éco-gestes. Cinq “gestes” concernent directement les participants. Les sept autres s’adressent à l’organisateur.

Les éco-gestes du coureur

Ce ne sont que des suggestions faites aux participants, mais elles ont le mérite d’exister et de rappeler des gestes de bon sens comme d’utiliser les transports en commun ou covoiturer, de respecter les espaces traversés, de ne pas gaspiller aux ravitaillements et de soutenir une bonne cause pour partager son plaisir ou emporter un gobelet réutilisable. C’est de plus en plus souvent obligatoire en trail mais cela pourrait devenir une habitude sur la route aussi. Quand on ne vise pas un podium, quelques secondes perdues à attendre d’être servi au ravitaillement comptent peu en regard de ces kilos de plastique perdus.

Les 7 éco-gestes de l'organisateur

“Charité bien ordonnée, commence toujours par soi-même”, dit l’adage. Ainsi, l’asbl Sport et Santé tente de transformer sept autres éco-gestes, un peu forcés au début, en automatismes! Les anciennes bâches promotionnelles ont ainsi été transformées par des acteurs locaux en sacs remis aux différents vainqueurs. Dans le même ordre d’idées, la confection des trophées a été confiée à un artisan. Là encore, leur originalité et leur beauté donnent envie de leur réserver une bonne place dans la maison. Le label de qualité s’est aussi imposé au moment de savoir s’il fallait ou non proposer une médaille aux participants. Oui à condition qu’elle soit un véritable souvenir en évoquant la course mais aussi qu’elle soit commandée à l’avance afin de limiter le gaspillage.

L'environnement et l'humain

Mais le développement durable ne s’arrête pas seulement à l’aspect environnemental. Il touche autant à l’humain. L’idée n’est pas de se donner bonne conscience mais plutôt de “partager” l’évènement pour mieux l’enraciner et le développer. De nombreuses courses à Bruxelles et en Wallonie soutiennent des bonnes causes. Lors des 15km de Liège Métropole, la gestion des bars a été confiée à des associations qui ont pu financer des projets concrets. Un Lions Club local a ainsi dégagé 5000 euros de bénéfices qui seront
reversés à différentes associations locales comme les Restos du Coeur.

La nature mise à l'honneur

15km liège - NatagoraEn 40 ans, la moitié des espèces animales a disparu. Les causes sont nombreuses: réduction des espaces de vie végétale et animale, dérèglements climatiques, etc. Aujourd’hui, beaucoup d’animaux et leur habitat naturel sont menacés. Heureusement, certaines asbl résistent encore et toujours à l’envahisseur. En effet, forte de 18.000 membres, Natagora concrétise et mène à bien de nombreux projets de protection, de sensibilisation et d’éducation à la nature. Sans relâche, Natagora se mobilise pour préserver la biodiversité des habitats naturels en Wallonie et à Bruxelles. L’asbl gère ainsi déjà 4500 hectares de réserves naturelles ! Aidez-nous à préserver la nature!

Lampiris s’engage à protéger la biodiversité

Depuis 2015, Lampiris a mené diverses actions avec son partenaire Natagora en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité.

Lors des Lampiris 15km de Liège Métropole, Lampiris offre la possibilité aux participants de courir au profit de la biodiversité.

Pour ce faire, Lampiris offre un t-shirt technique aux participants lors des inscriptions. N’oubliez pas de porter votre t-shirt car pour chaque t-shirt Lampiris porté, 1 EUR sera reversé à Natagora pour la protection de la nature en Wallonie et à Bruxelles!

À la fin de l’année, Lampiris fera un récapitulatif des actions que Natagora a pu entreprendre avec ces fonds.

Le succès fut au rendez-vous

En 2019, 4.000 coureurs ont porté le tee-shirt Lampiris lors des Lampiris 15km de Liège Métropole et du Lampiris Ecotrail Brussels.

Les trois dernières années, plus de 15 hectares de nature en Belgique ont été protégés grâce aux différentes actions de Lampiris.

Ce n’est pas tout!  Cette année, Lampiris s’engage dans le projet Réseau Nature géré par Natagora. Le Réseau Nature est un projet éco-social accessible à tous.
L’objectif est de rendre votre jardin favorable à la vie sauvage en adoptant 5 grands principes de base. Toute l’information est disponible sous forme de fiches conseils, vidéos, références bibliographiques.