Ecologie

Les 12 eco-gestes

Tous les organisateurs sont tiraillés par deux sentiments: attirer de nouveaux participants chaque année et limiter leur impact sur la planète. C’est la raison pour laquelle, l’asbl Sport et Santé a planché sur une charte présentant 12 éco-gestes. Cinq “gestes” concernent directement les participants. Les sept autres s’adressent à l’organisateur.

Les éco-gestes du coureur

Ce ne sont que des suggestions faites aux participants, mais elles ont le mérite d’exister et de rappeler des gestes de bon sens comme d’utiliser les transports en commun ou covoiturer, de respecter les espaces traversés, de ne pas gaspiller aux ravitaillements et de soutenir une bonne cause pour partager son plaisir ou emporter un gobelet réutilisable. C’est de plus en plus souvent obligatoire en trail mais cela pourrait devenir une habitude sur la route aussi. Quand on ne vise pas un podium, quelques secondes perdues à attendre d’être servi au ravitaillement comptent peu en regard de ces kilos de plastique perdus.

Les 7 éco-gestes de l'organisateur

“Charité bien ordonnée, commence toujours par soi-même”, dit l’adage. Ainsi, l’asbl Sport et Santé tente de transformer sept autres éco-gestes, un peu forcés au début, en automatismes! Les anciennes bâches promotionnelles ont ainsi été transformées par des acteurs locaux en sacs remis aux différents vainqueurs. Dans le même ordre d’idées, la confection des trophées a été confiée à un artisan. Là encore, leur originalité et leur beauté donnent envie de leur réserver une bonne place dans la maison. Le label de qualité s’est aussi imposé au moment de savoir s’il fallait ou non proposer une médaille aux participants. Oui à condition qu’elle soit un véritable souvenir en évoquant la course mais aussi qu’elle soit commandée à l’avance afin de limiter le gaspillage.

L'environnement et l'humain

Mais le développement durable ne s’arrête pas seulement à l’aspect environnemental. Il touche autant à l’humain. L’idée n’est pas de se donner bonne conscience mais plutôt de “partager” l’évènement pour mieux l’enraciner et le développer. De nombreuses courses à Bruxelles et en Wallonie soutiennent des bonnes causes.