Partez en croisière et courez … autour de l’île secrète
Dans la période très particulière que nous traversons, nous nous trouvons tous face à des choix que l’on pourrait regrouper en deux perspectives cardinales : le désenchantement ou la remise en question. Au sein de l’ASBL Sport et Santé, nous avons opté pour la seconde solution. Comment? En poursuivant notre activité principale qui est d’organiser des événements running. Mais en les aménageant de façon à les rendre « covid-compatible » c’est-à-dire sans promiscuité dangereuse sur les lieux de départ et d’arrivée et sans trop solliciter les services de police. En même temps, nous restons évidemment attachés à proposer des défis intéressants aux coureurs. Voilà comment est née l’idée de cette première édition du semi-marathon de la Province de Liège.
Nous avons donc tracé un parcours ultra-rapide qui fait le tour d’une région en bord de Meuse dont la plupart des gens ignorent qu’il s’agit en réalité d’une île puisque cette bande de terre a été isolée de la campagne avoisinante par le creusement du canal Albert en 1939. Le semi-marathon de la Province de Liège offre donc l’opportunité assez unique de parcourir les berges de cette île secrète et de découvrir au passage quelques points remarquables: les écluses de Lanaye, les bords de la Basse-Meuse en face du village hollandais de Eijsden, le port de plaisance de Visé, la gravière à Hermalle et le trilogiport Oupeye-Visé.
Les participants auront le choix entre deux « grandes » distances: 21 ou 10 kilomètres. Ils débuteront l’épreuve à leur meilleure convenance puisqu’on prévoit des départs en quatre vagues de 200 personnes. Pour rejoindre le lieu de départ ou revenir du lieu d’arrivée, une navette fluviale fera la jonction entre Liège (départ de la passerelle la Belle Liègeoise, arrêt à Coronmeuse) et Visé, ce qui conférera à cette course un cachet très particulier. Et même unique! On part en croisière, et puis on court. Il n’est pas fréquent de marier ainsi des loisirs qui se trouvent autant aux antipodes l’un de l’autre.
Une course sur 5 km (limité à 135 coureurs) figure également au programme. Le bateau embarquera ses participants à Visé pour les déposer à Lanaye. A charge pour eux de revenir en courant avec un finish prévu au Mosa (à 800 mètres de l’île Robinson), comme le 10km et le 21km. Ils sera alors possible pour tous les coureurs de profiter du beau temps (espérons-le) et des brasseries à proximité, dans le respect des règles prévues par les différents protocoles Horeca, cela va de soi!
Le 3 octobre, ce sera donc à vous de choisir: le 5, le 10 ou le 21 kilomètres, le bateau, le train ou la voiture.
Bonne préparation et bonne course à tous!
Questions/réponses
Inscription
Il est possible de changer de nom ou de demander un remboursement jusqu’à un mois avant l’évènement. Au-delà de ce mois (J-30) seuls les responsables de groupes peuvent encore modifier au maximum 5% des noms de leur groupe le jour de la course (avantage offert aux groupes), via la table "litiges".
Autres
Une liste est prévue sur le bateau avec le nom de ceux qui ont sélectionné leur "traversée" et leur horaire. Si vous changez d'horaire, vous pourrez embarquer s'il y a assez de place. Il y a aussi le train à Herstal ou Visé mais les trajets sont au frais des coureurs.
Contact
ASBL Sport et Santé
- Rue Vanderkindere, 177 à 1180 Bruxelles
- +32 2 538 54 58
- +32 2 537 13 38
- event@zatopekmagazine.com