Logo e-Motion

Nous sommes fiers de vous présenter notre Strava “fait maison”: e-Motion

Etymologie

Le nom de l’application “e-motion” a été retenu pour plusieurs raisons. Certaines évidentes, d’autres plus subtiles. Le terme “Motion” induit le mouvement. Or ce nouvel outil offre la possibilité de mesurer les paramètres des déplacements dans une large gamme de disciplines: course à pied, vélo, natation, ski, etc. La lettre “e” qui précède fait évidemment référence au monde digital et aux nombreuses possibilités qu’offre désormais les technologies issues du numérique: e-sport, e-commerce, e-book, etc. Cette lettre permet aussi de former le mot “émotion” indissociable de notre attachement au sport.

Enfin le nom “e-motion” revêt une dernière signification, plus sibylline mais néanmoins sincère. Ce suffixe “e” rend hommage à deux des plus grands champions de l’histoire du sport, l’athlète tchécoslovaque Emil Zatopek et le coureur cycliste belge, Eddy Merckx. Leur deux prénoms commencent par E. Pour compléter la dédicace , on pourrait même leur adjoindre le patronyme de la meilleur nageuse de tous les temps, la Hongroise Kristina Egerszegy, la seule dans l’histoire à avoir remporté 5 médailles d’or dans des épreuves individuelles aux Jeux olympiques. Avec un tel parrainage, l’application e-motion est assurée de conquérir les faveurs des sportifs. De tous les sportifs.

Mesurez vos activités et participez à différents challenges en toutes sérénité !

e-Motion est une application (Android) qui permet d’enregistrer les activités sportives des participants lors de challenges digitaux.

Si vous n’aimez pas les applications ou si vous n’avez pas de smartphone, pas de souci, 2 autres solutions pour encoder les activités sont à votre disposition, directement sur votre page du challenge.

Vous avez donc le choix entre 3 solutions pour communiquer vos activités sportives :
1. L’envoi automatique par utilisation de l’application e-Motion
2. la saisie par chargement de fichier GPX ou FIT
3. la saisie par encodage manuel

E-MOTION, LA SOLUTION ANDROID AUTOMATISEE

L’application e-Motion est une application « faite maison » (ACN Timing et ASBL sport et santé) qui n’est pas aussi performante que Strava. Par exemple, e-Motion ne permet pas une cohabitation fluide avec les montres connectées. L’envoi automatique de l’activité prévu par Garmin ou Strava, est remplacé par le chargement de fichier GPX. e-Motion est une application qui va se bonifier avec le temps. L’application est compatible avec les smartphones android dès ce mois de juin 2021 mais le sera avec les smartphones Apple plus tard. e-Motion a aussi ses avantages. L’application e-Motion restera gratuite pour les participants et ne dépendra plus des stratégies changeantes de multinationales (Strava a restreint l’utilisation de sa plateforme pour les challenges, par exemple).

DEUX AUTRES SOLUTIONS DIRECTEMENT DISPONIBLES SUR LA PAGE PERSONNELLE DES PARTICIPANTS

Le chargement de fichier (2eme solution) et l’encodage manuel (3eme solution) pourront se faire directement sur la page de challenge du participant, ce qui devrait limiter les soucis de connexion et faciliter la vie des utilisateurs moins habiles avec les smartphones. Ces deux solutions seront possibles via un ordinateur. L’encodage manuel sera aussi possible sur un smartphone.

Dans le tableau ci-dessous vous lirez une comparaison des 3 solutions possibles pour rapporter vos activités dans le cadre d’un challenge.

3 solutions pour communiquer ses activités sportives

e-Motion smartphone

1. e-Motion, la solution automatisée sur smartphone

Téléchargez à partir du 16 juin 2021 l’application dans le play store (de google) de votre smartphone. Il n’est pas encore possible pour ce challenge d’utiliser l’application avec un iPhone (en cours de développement).

2. Le chargement de fichier sur ordinateur

Si vous n’utilisez pas l’application e-Motion, parce que vous n’avez pas envie d’emporter votre smartphone lors de l’activité ou parce que vous avez un iphone (incompatible pour l'instant), ce point 2 vous concerne. Votre page personnelle vous permettra de charger vos fichiers .GPX (ou .FIT). Un fichier GPX est une trace de votre activité qui est générée par une application tierce comme Strava, Garmin connect ou beaucoup d’autres applications, installées sur un smartphone ou une montre connectée. Attention, ces fichiers GPX ne sont généralement pas consultables et téléchargeables via les applications, on les retrouve via la version web de ces applications (www.strava.com etc.). C'est pourquoi, à l'exception de quelques as des nouvelles technologies sur smartphone, le chargement de fichier .GPX ou .FIT sera beaucoup plus facile via l'utilisation d'un ordinateur.

3. L'encodage manuel sur smartphone ou ordinateur

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas télécharger l’application e-Motion ou si vous n’avez pas de montres ou d'applications connectées générant un fichier GPX (point 2), le point 3 vous concerne. Via votre page personnelle, vous pourrez encoder manuellement une activité (type d’activité, date, heure départ, heure arrivée, durée). Cette option est toute fois limitée dans son utilisation à 10km par jour (toutes activités confondues) par participant.

Description 1. e-Motion APP 2. Chargement GPX 3. Encodage manuel
Hardware Smartphone Ordinateur Smartphone ou ordinateur
Software e-Motion APP (android) Page personnelle du participant Page personnelle du participant
Avant l'activité Démarrer l'activité dans l'APP Utiliser une montre connectée ou une APP sportive qui fournit un fichier GPX ou FIT -
Après l'activité Terminer l'activité dans l'APP Télécharger le fichier GPX or FIT -
Prise en compte de l'activité Activité transférée automatiquement si challenge sélectionné dans l'APP Charger le fichier GPX or FIT sur la page personnelle du participant Encoder l'activité sur la page personnelle du participant
Limite - - Max 10km par jour (à confirmer par l'organisateur du challenge)