Un article du journal Le Monde paru en octobre dernier dévoilait des failles de sécurité liées à l’utilisation de l’application Strava, bien connue des coureurs à pied. A notre tour, nous avons mené l’enquête.
Découvrez-en plus sur Strava dans l’article complet paru dans le numéro 74 du magazine Zatopek.
A l’attention des quelques lecteurs qui l’ignorent peut-être, Strava est le nom de la plus célèbre application de course à pied, favorisant les échanges entre coureurs au travers des sorties postées tel un réseau social. Depuis son apparition, c’est plusieurs millions d’utilisateur au quotidien à travers le monde. Bien que populaire, l’application compte quelques risques et est même comparée à une arme selon plusieurs spécialiste en la matière.
Avis aux cambrioleurs
En l’utilisant, vous partagez en effet des données sur vos habitudes et vos déplacements. Une personne mal intentionnée peut savoir quant la voie est libre dans une propriété ou les lieux isolés par lesquels passe une personne seule.Les concepteurs de l’application ont-ils conscience de ces dangers? Oui, bien sûr! Ils proposent des fonctions comme l’affichage en mode “privé” qui restreint l’accès à son profil à ceux qui ont été précédemment reconnus comme amis. On peut aussi masquer les lieux de départ et d’arrivée de ses sorties.
Espion et arme de description massive
Sans en être forcément très conscient, on poste chaque jour quantité d’informations sur soi: sa santé, ses achats, ses déplacements, ses opinions politiques. Des outils existent même pour combiner ces différentes sources d’informations. L’un d’eux est connu sous l’acronyme OSINT (pour “Open Source intelligence”). Toutes ces données pourraient être utilisé à notre insu par des entreprises ou par des gouvernements.
Il est donc nécessaire de mettre en place une législation qui protégera les utilisateurs de l’application.
D’autant qu’elle a d’autres avantages comme par exemple, connaître les endroits les plus fréquentés et donc plus sécurisant durant les sombres nuits d’hiver qui favorisent les agressions des sportifs.