Logiciel Trimps
Calculer ses charges d'entraînement.
Ce logiciel permet de mesurer assez précisément sa charge de travail à l’échelle d’une séance, d’une semaine, d’un mois et même d’une saison à l’autre.
Zatopek #18: mai/juin/juillet 2011. Article: “A quoi bon s’entraîner?”
Oxygène et calories
Déduisez la consommation d'oxygène à partir de la vitesse de course.
Et constatez également ce que cela représente en calories perdues grâce à un système de conversion qui tient compte à la fois de l’impact de la séance proprement dite et de l’élévation du métabolisme après l’effort.
Bien sûr, ces évaluations ne prennent pas en compte les variabilités inter individuelles d’économie de course. Mais, dans l’ensemble, la fiabilité est excellente. On peut même tenir compte du relief, pour ceux qui ont l’habitude de courir sur terrains vallonnés. Il suffit alors d’indiquer le dénivelé positif du parcours soit en se basant sur les données d’une carte d’état-major soit en s’équipant d’un altimètre. Au total, vous n’avez que très peu d’éléments à introduire sur la feuille de calcul: vitesse, durée de la course, masse corporelle et dénivelé. Et à vous le résultat!
Fractionné ou EPI
Un logiciel tout entier dédié à vos performances !
En forme d’hommage à Zatopek, précurseur d’une méthode d’entraînement connue sous différents noms: “interval training”, “fractionné” ou encore les initiales EPI (entraînement par intervalles).
Zatopek #4: décembre/janvier/février 2007. Article: “Diviser pour régner”
Calcul grammes perdus
Ce logiciel traduit les efforts produits en grammes perdus.
Il suffit d’introduire la durée de la séance, une répartition approximative des intensités et des calories dépensées et vous obtenez immédiatement la perte de poids.
Exemple: je cours une heure avec dix minutes d’échauffement et dix minutes de retour au calme (soit vingt minutes à faible allure).
Pour le reste j’essaye de travailler ma vitesse (soit 40 minutes à allure soutenue). Cela représente une dépense globale d’approximativement 600 calories. J’introduis toutes ces informations et le logiciel m’apprend que j’ai maigri de 333 grammes: dont 33 grammes de graisses, 75 grammes de sucre et 225 grammes d’eau. Attention, il y a un monde entre la théorie et la pratique. Disons que l’intérêt de ce programme réside dans la répartition des pertes, notamment la part de solides et de liquides.
Dans notre exemple, on perdrait grosso modo deux grammes d’eau pour un gramme de carburant.
Bon amusement!