16/04 – Mega 15km Liège Métropole

Une édition 2023 sous le signe du train.

Le plus grand événement de course à pied dans le sud du pays propose en 2023, comme d’habitude, un programme très complet avec 4 courses (15km, 7km, 3km et courses enfants), deux marches (21km et 6km) et deux trails (42 et 21km) dont les parcours seront confirmés quelques semaines avant la nouvelle date, le dimanche 16 avril 2023. Comme chaque année, l’épreuve permet de mettre en vitrine les charmes et les richesses de la métropole liégeoise.

En 2023 une de ces richesses sera particulièrement mise en évidence, c’est la gare des Guillemins. Liège dispose avec sa gare internationale d’une des plus belles gares d’Europe. Et la région est d’ailleurs à l’origine de la grande histoire des chemins de fer en Europe puisqu’en 1835 l’entreprise liégeoise Cockerill a fabriqué la première locomotive à vapeur en Europe continentale, avant d’exporter son savoir-faire dans le monde entier.

Près de 2 siècles plus tard, les gares sont devenues à la fois le coeur des villes et leur ouverture sur le monde extérieur. Ainsi l’esplanade de la gare des Guillemins sera le théâtre prestigieux, et en musique, des départs du 15 et du 7km. Au-delà de l’esthétique, ce départ permettra aussi une cohabitation plus harmonieuse avec le tram dont le tracé ne sera plus coupé par les pelotons. Les quais de la gare des Guillemins seront aussi le point de rendez-vous des trailers et des marcheurs qui auront opté pour les parcours « nature » au départ d’Esneux ou de Comblain-la-Tour. Des trains les amèneront aux départs. La gare permet aussi d’inscrire les deux distances de trail dans un tour européen d’évènements de course à pied (Trail by Train Tour ou TTT) qui stimule l’utilisation du train comme moyen de transport pour les participants, dans le but de réduire l’empreinte carbone des évènements.

Le caractère festif de la cité ne sera pas délaissé. Il y a toujours plus de coureurs déguisés, de spectateurs et d’animations le long des parcours. Tous les participants convergeront vers le parc de la Boverie, lieu de toutes les arrivées et du village de la convivialité des 15km.

Les inscriptions 2023 sont ouvertes !

Bonne préparation à tous.

C’est beau une ville (avec une gare) qui court ! 

https://www.zatopekmagazine.com/les-15km-de-liege-metropole/

 
 

Partager sur

Laisser un commentaire

Dernières news

COROS – APEX 2

Chaque saison voit fleurir son lot de nouveautés, vêtements, chaussures et autres accessoires. Pour rendre la course à pied plus moderne. Face au

Lire plus >