Le ministre des sports Pierre-Yves Jeholet et l’administrateur général de l’ADEPS Yves Polome, ont fait le point le jeudi 14 septembre sur la politique du sport de haut niveau en fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreux athlètes, valides et moins valides, dont la majorité participera dans quelques mois aux Jeux olympiques de Paris, étaient présents.
Les moyens accrus affectés au sport de haut niveau (+ 24%), les plans programmes qui conditionnent l’aide aux fédérations, le programme « Be Gold » (détection des talents) mené en collaboration étroite avec le COIB, Sport Vlaanderen et l’ADEPS, les services de la cellule renommée ADEPS.PRO aux élites aux niveaux scolaire, sportif et scientifique, sont autant d’outils qui devraient améliorer encore le développement du sport de haut niveau en Belgique de façon générale et en particulier au sein de la fédération Wallonie Bruxelles. Les contours d’un nouvel outil ont également été présentés : une plate-forme qui devrait réunir partenaires commerciaux et athlètes dans le but de leur donner un petit coup de pouce financier pour les aider à réaliser leurs rêves.
Avec ce plan et ces outils, l’ambition d’améliorer encore le nombre de « Top 8 » dans les différentes disciplines olympiques à Paris devrait s’en trouver confortée.
Info ADEPS.PRO : https://www.sport-adeps.be/index.php?id=adeps-pro