Connaissez-vous l’histoire du challenge Delhalle ?

Vous avez déjà certainement entendu la formule « par les coureurs pour les coureurs ». Ou vous avez déjà profité des critères de qualité sur les parcours bucoliques et campagnards, proposés par le Challenge. Peut-être même savez-vous que le Challenge est né en 1983 dans l’esprit Spiridon.

Mais c’est quoi, au final, le challeng Delhalle ?

Le dimanche 2 mars 2024 avait lieu le Cross de Bousval. La course démarrait à 14 heures. Je suis arrivé tôt, vers 11 heures. Je me suis assis à une table, j’ai regardé autour de moi et j’ai eu la réponse à cette question.

Le Delhalle, c’est le don, c’est la générosité, c’est le bénévolat, c’est la passion.

3 heures avant le début de la course, j’avais l’impression d’être dans une ruche. Des personnes montaient l’arche de départ et d’arrivée. D’autres, dans la salle, s’affairaient à gauche et à droite. Qui transportait les cadeaux des préinscrits sur le podium, qui préparait la caisse avec de la menue monnaie, qui mettait de l’ordre dans la boîte des épingles, qui préparait les dossards, …

Je me suis souvenu de plein de choses. J’ai mesuré l’énorme investissement de toutes ces personnes. Je me suis rappelé une édition du Val d’Heure sous une pluie battante et du courage des signaleurs. J’ai entendu dans ma tête les organisateurs de la Descente de la Lesse nous informer peu avant le départ que le parcours avait été modifié à cause de la Lesse en crue et qu’ils avaient enfin les autorisations nécessaires pour une alternative. Je me suis remémoré une réunion de préparation de la Djiblotinne un jeudi soir, alors qu’elle avait lieu le dimanche suivant et le désarroi, voire l’effondrement, du comité quand la Cellule Parcours venait de découvrir qu’une bonne partie du parcours n’était pas débroussaillée et était dès lors impraticable. Branle-bas de combat et appel aux forces vives de la Commune. Je me suis souvenu du courage des organisateurs des Forges de la Forêt d’Anlier d’avoir proposé une épreuve par vagues à l’époque des mesures destinées à lutter contre la propagation du COVID. J’ai revu la table des délicieuses pâtisseries faites « maison » par les bénévoles de Bütgenbach.

J’ai pensé aussi aux Assemblées Générales, aux réunions de l’Organe d’Administration ou aux réunions du bureau du Delhalle. Des heures à préparer les organisations. Un dialogue entre organisateurs qui met chaque fois le coureur au centre de ses préoccupations. Des heures à débriefer les organisations.

Il y a tout un travail de fourmi derrière chaque organisation. Un double travail de bénédictin : d’abord, au sein du Delhalle pour que toute la machinerie roule ; ensuite, dans chacune des organisations, pour que l’épreuve se déroule au mieux.

Voilà, le Delhalle, c’est ça. C’est le don, c’est la générosité, c’est le bénévolat, c’est la passion.  Notre récompense, c’est votre sourire.

Et vous, votre passion, c’est la course à pied.

Les aspects pratico-pratiques du Challenge Delhalle et de ses 16 organisations se retrouvent soit sur notre page internet, soit sur notre page facebook (Likez notre page).

A bientôt sur nos sentiers du Delhalle, sous le soleil, sous la pluie, … Peu importe, tant que la passion l’emporte !

Partager sur

Laisser un commentaire

Dernières news