Challenge « je cours pour ma commune »

Bravo à toutes les communes participantes. Le contexte « de confinement », de fin d’année scolaire et de fin de Strava pour les challenges n’était pas évident. Mais ce challenge qui récompense les communes les plus en forme a permis aussi de préparer le futur. Mention spéciale à Incourt, Cerfontaine et Assesse pour le podium.

La pandémie a ouvert la porte des challenges digitaux en mars 2020 ce qui permettait d’entretenir une forme d’activité collective « à distance ». Un an et demi plus tard, le déconfinement ouvre des nouvelles perspectives pour le sport collectif. Le challenge « je cours pour ma commune » version 2021 a été le reflet de cette période de transition entre la recherche d’alternatives et le retour aux activités classiques.

A l’image de la commune d’Incourt, le grand vainqueur 2021 du challenge qui a mobilisé les coureurs débutants « je cours pour ma forme » et le club local des plus expérimentés « je cours pour Incourt » autour de l’objectif. Olivier (Colmant), un militaire à la retraite, et Priscillia (Dehut), active au service « jeunesse » de la commune, sont les moteurs de la belle dynamique : « nous avons 4 groupes JCPMF (un 0-5, deux 5-10 et un 10+) et le groupe JCPIncourt et nous allions terminer nos sessions le dimanche 27 juin, ce qui tombait bien avec le challenge ! ». Les groupes de coureurs à Incourt se sont mobilisés pour parcourir 2812 km en 8 jours. Le jour du « diplôme », le 27 juin, les expérimentés ont même couru un semi-marathon. Larry Goffoy (Incourt) était d’ailleurs le premier coureur à atteindre les 200km, la contribution maximale possible. « Nous étions aussi soutenus par notre Bourgmestre, très sportif lui-même, et par la volonté de faire mieux qu’au premier challenge (2020) où nous avions terminé 4eme ! ». Le résultat était au bout des efforts. C’est beau une commune qui (In)court.

La commune de Cerfontaine, qui revenait en boulet de canon sur Incourt, termine seconde avec 2753km et 357 activités. Assesse, aussi habituée aux hauts de classements, termine à la 3eme place avec 2581 km et 262 activités. Ces 2 communes ont fait preuve de beaucoup de fairplay en félicitant les vainqueurs sur les réseaux sociaux notamment.

Au rayon des podiums par province, notons et félicitons :

Brabant Wallon – Bruxelles : Incourt (1) – Lasne (2) – Nivelles (3)
Hainaut : Saint-Ghislain (1) – Frasnes-lez-Anvaing – Ath (3)
Liège : Aywaille (1) – Beyne-Heusay (2) – Chaudfontaine (3)
Luxembourg : Musson (1) – Léglise (2) – Arlon (3)
Namur : Cerfontaine (1) – Assesse (2) – Fosses-la-Ville (3)

Le challenge “je cours pour ma commune » était aussi le premier challenge de l’ère « post-Strava » car la plateforme américaine a fortement limité la possibilité d’organiser des challenges avec ses outils depuis avril 2021. L’application e-Motion « faite maison » n’était pas encore prête mais les nouveaux outils de chargement des traces GPX et de chargement manuel ont permis de construire le futur des challenges. Nous remercions les participants d’avoir contribué à ce changement. Charger une trace est une manœuvre plus complexe mais « dès que la première est rentrée, le reste suit facilement » comme le confirmaient certains participants.

Bravo aux participant(e)s, bonnes vacances aux concernés et bon match ce vendredi à tous !

Partager sur

This Post Has 2 Comments

  1. Gisèle Tulpinck

    Bonjour,
    Nous nous sommes inscrits au challenge : je cours pours ma commune, Walhain. Nous avons choisis la formule par pc et suivi la procédure e motion.
    Nous n’avons pas reçu de mail de retour, pas de page personnelle et pas moyen de transférer le fichier gpx en provenance de Strava.
    Pouvez-vous nos aider?
    Gisèle Tulpinck et Bernard Vanwynsberghe

    1. Damien

      Bonjour,

      Nous avons transféré votre demande à ACN Timing qui devrait vous envoyer votre lien rapidement.

      Cordialement,

      L’équipe Zatopek

Laisser un commentaire

Dernières news