Maxime Monfort : parrain d’exception de L’assaut du Maquisard

L’assaut du Maquisard est une épreuve qui profite du relief ardennais pour accueillir les traileurs, marcheurs, cyclistes et duathlètes. Amélie Bihain (coureuse d’élite, originaire de La Reid) et Maxime Monfort (ancien cycliste professionnel, avec 20 grands tours à son actif, reconverti en directeur sportif et traileur aguerri) sont les parrain et marraine d’exception de cet évènement atypique alliant 3 activités sportives rarement mariées (vélo de route, marche et trail), le 28 juin à Theux, au sommet du col du Maquisard.

Les conseils de Maxime pour les duathlons

L’ancien coureur professionnel (*), actuellement directeur sportif chez Lidl-Trek, est désormais un excellent traileur comptant plusieurs « top 5 » sur des classiques belges de la discipline. Il est du coin (Kin, sur les hauteurs d’Aywaille) et a tracé dans la vallée du Ninglinspo, largement empruntée par les différents trails de l’Assaut du Maquisard, son parcours d’entraînement favori.

« Je ne pourrai malheureusement pas y participer cette année, parce que cela aura lieu la veille des championnats de Belgique sur routes, hyper-importants pour notre équipe », nous explique-t-il. « Par contre, je serai présent lors d’une reconnaissance pour laquelle une date doit encore être fixée. Lorsque Jean-Paul m’a parlé de son projet, j’ai aimé. Il a titillé ma curiosité, en fait. Comment préparer ce genre de courses ? Comment la gérer le jour « J » ? Autant de questions que je me suis posées en tant que professionnel de la préparation physique… »

Maxime Monfort vélo
ID 35384309 © Radu Razvan Gheorghe
« Il faudra d’office s’astreindre à un entraînement croisé »

Est-ce qu’il a trouvé des réponses ? Oui. Plutôt des pistes générales, dont il convient de tenir compte, quel que soit son niveau, tant l’homme maîtrise parfaitement son domaine.

« D’entrée, on peut dire que la clé de la réussite résidera dans la gestion de ces efforts-là », fait-il en évoquant d’abord la course en elle-même. « Il ne faudra pas arriver cramé au départ du trail. Mais quelqu’un qui est bien préparé peut se permettre de faire au seuil, ou pas loin du seuil,  les côtes de la partie cycliste, qui sont les seuls segments chronométrés sur le vélo. Avec, bien entendu, les espaces entre les côtes consacrés à la récupération. L’idéal serait de faire les côtes juste en-dessous du 2e seuil et de « recycler » le lactique entre les seuils. Une fois que le vélo sera terminé, changez-vous et restés actifs jusqu’au départ du trail (bougez, trottinez…), histoire de ne pas avoir des « sensations bizarres » du côté de vos jambes. Très important : alimentez-vous en suffisance et en continu dès le début du vélo. Une fringale peut vite arriver vu les efforts demandés. Attendre le repos entre vélo et trail pour se ravitailler en solide et en liquide serait une grosse erreur… »

Maxime Monfort - Triplette des Fagnes
©Gédéon Photos, 1 déc 2024, Triplette des Fagnes

Pour ce qui est de la préparation, Maxime Monfort ne surprendra pas grand monde en mettant en avant les bénéfices d’un entraînement croisé « vélo/trail ». « Celui qui est uniquement traileur et qui débarquera avec peu ou pas du tout de bagage à vélo le sentira clairement passer », termine-t-il. « Cela sera très compliqué pour lui, sur le vélo, puis en course à pied également tellement il aura sollicité des muscles « non-habituels » pour lui avant. Croisez donc vos entraînements. Non seulement pour l’Assaut du Maquisard, mais dans votre planification d’entraînements en général d’ailleurs… »

Eric Verschueren

(*) Le natif de Nadrin a évolué dans le peloton professionnel de 2004 à 2019. Il compte à son palmarès un titre de champion de Belgique du contre-la-montre chez les pros, ainsi que 20 participations à l’un des 3 grands tours.

Partager sur

Laisser un commentaire

Dernières news