Deux nouvelles distances
Après une édition 2022 ensoleillée qui avait accueilli près de 2.000 participants, la 4eme édition du semi-marathon de la province de Liège est programmée le dimanche 15 octobre. Plusieurs distances sont au programme de la journée dont deux nouveautés : un 10km très rapide et une marche nature de 8km.
Le 10km
Le Semi-Marathon de la Province de Liège s’étend donc pour accueillir un tout nouveau parcours de 10km. Les participants de cette distance auront la chance de découvrir les marqueurs d’une région en pleine mutation. La boucle les emmènera à la découverte du chantier du nouvel écoquartier de Coronmeuse et du port autonome de Liège, qui devrait permettre le passage de coureur par des lieux fermés le reste de l’année.
La marche nature de 6 ou 8km
Pour ceux qui préfèrent l’activité physique dans un cadre plus vert, une marche nature de 6 ou 8km a été ajoutée au programme. Les participants auront l’opportunité de traverser le nouvel espace Marexhe d’Herstal, de découvrir les terrils végétalisés et le golf du Bernalmont. Cette marche offre un cadre magnifique pour profiter de la nature environnante tout en restant actif. Peut-être l’épreuve idéale pour alimenter ses objectifs dans le cadre du nouveau programme « Je Marche Pour Ma Forme » !
Le 3km
Le 3km, comme les autres distances, démarrera et arrivera à l’esplanade Roi Albert sur l’île Monsin. Un lieu riche en histoire où fut célébré l’inauguration du canal Albert, le 30 juillet 1939, alors même que Liège accueillait l’Exposition internationale sur le thème de l’eau.
Le 21km
Les semi-marathoniens, eux, auront le privilège, sur un parcours très rapide, de traverser la réserve naturelle d’Hermalle-sous-Argenteau et l’intimidant site de Chertal (une modification de parcours sur le site est en attente de confirmation), ex-fleuron de la sidérurgie belge, dont l’accès se trouve normalement interdit au public, dans l’attente de sa prochaine réaffectation.
Que vous optiez pour le semi ou le 10km les parcours empruntent les berges du canal Albert, offrant ainsi des tracés plats et propices aux performances rapides. C’est l’occasion idéale de réaliser un temps de référence sur les différentes distances !
Pour un moment de convivialité
Enfin, à l’arrivée, un village animé vous attendra sur l’île Monsin, avec de la musique, des bars et une restauration proposée par une échoppe Al-Binete, bien connue à Liège pour ses produits bios. C’est un lieu convivial où vous pourrez vous détendre et célébrer votre accomplissement sportif récent.
L’expression « entre hier et demain » accolée à l’épreuve symbolise les différents quartiers en pleine mutation traversés ou approchés par les participants : l’eco-quartier de Coronmeuse, le quartier Marexhe, le port autonome de Liège et le site de Chertal, notamment.