Horaires
Horaire 2024
- 08h30: 52km Trail
- 08h35: 26km Marche
- 09h00: 32km R&B
- 09h05: 1300m Trail enfant (< 16 ans)
- 09h30: 26km Trail
- 10h00: 10km Trail
- 10h05: 10km Marche
Retrait des dossards
Avant la course
Du 19/08 au 31/08
- Trakks Bruxelles (Uccle) : Chaussée de Waterloo 1165B , 1180 Uccle
- Trakks Bruxelles (Etterbeek) : Steenweg op Etterbeek 59 , 1000 Brussel
Le jour de la course
Le samedi 7 septembre, dès 1h avant le début des courses
- Hippodrome de Boitsfort - 114 chaussée de la Hulpe 1180 Uccle
Accès
Nous vous invitons à privilégier les transports publics pour vous rendre sur place. Trouvez ci-dessous votre moyen de transport le plus eco et le plus efficace.
Plan de mobilité global
Le parking Drohme n’est pas accessible mais le parking Janson de l’ULB est mis à votre disposition. Retrouvez davantage d’informations liées à l’accès au site de départ de l’évènement en cliquant sur le lien suivant.
Trains
Le gare la plus proche se trouve à « Boitsfort »
Tram
L’arrêt de tram le plus proche des inscriptions : « Hippodrome de Boitsfort »
Voiture
Depuis 2023, l’EuropaTrail Brussels (anciennement le Meyboom Trail Brussels) fait partie d’un tour européen de trails accessibles en train appelé TTT ou trail by train tour.
Le TTT réunit des épreuves soucieuses de préserver l’environnement. Leur particularité ? Leurs lieux de départ sont tous proches d’une gare. Pas besoin de voiture ! Plus de sérénité et moins de gaz carbonique ! Un classement original est mis sur les rails. Devenez le meilleur “traileur preneur de trains” !
Info et inscription : trailbytraintour.eu
Dans les forêts de la capitale européenne
Gare de Bruxelles-Midi
La gare Internationale de Bruxelles-Midi est desservie par des trains venant de toutes l'Europe. Cette gare principale est aussi un lieu de départ de transports publics régionaux (train, tram, bus, métro). Cela vous sera utile afin de rejoindre facilement la gare de Boitsfort, situé à 850m du village des départs et arrivées.
La gare de Bruxelle-midi vous permettra également de rejoindre les principale attractions de la capitale européenne ainsi que son centre-ville.
Afin de se rendre à Boitfort, le train (départ toutes les 40 minutes), le trajet vous prendra 30 minutes.
Adresse de la gare : 47B, Avenue Fonsny à 1060 Bruxelles (BE)
Gare de Boitsfort
Situé à 850m du village des départs et arrivées des trails, la gare de Boitsfort vous permettra de vous y rendre à pied (10 min) ou en tram (6 min).
Adresse de la gare : 195, Chaussée de la Hulpe à 1170 Watermael-Boitsfort (BE)
Adresse des départs : 114, chaussée de la Hulpe à 1180 Uccle (BE)
Nous invitons les participants à se rendre sur le site officiel de l'événement afin de rester informé des dernières informations : https://www.zatopekmagazine.com/
Malik : +32 470 22 62 88 - malik@zatopekmagazine.com
Podium
Seront appelé(e)s au podium
- La 1ère équipe H+F+M du 32km R&B
- 3 Premiers H+F du 52km
- 3 Premiers H+F du 26 km
- 3 Premiers H+F du 10 km
- Les 3 groupes les plus représentés
Les podiums auront lieu autour de 12h30.
Les coureurs doivent être présents ou représentés lors de la remise de prix pour recevoir leur prix ou trophée. Celui-ci ne pourra pas être réclamé plus tard.
Eco-responsabilité
12 ECO-GESTES
Depuis 2018, l’ASBL sport et santé fait la promotion des 12 eco-gestes : 5 eco-gestes suggérés aux participants et 7 eco-gestes que l’organisation s’engage à poursuivre.
Noter organisation tente d’organiser un évènement le plus éco-responsable possible. Même s’il reste du chemin à parcourir, la barre est placée chaque année un peu plus haut. Les 12 éco-gestes, partagés entre organisateur et participants, sont la feuille de route écologique de cet évènement.
Covoiturez ou utilisez les transports en commun : Nous voulons tendre vers une empreinte carbone la plus basse possible et le déplacement des coureurs pour venir à l’évènement constitue le plus gros souci. Au-delà de stimuler l’utilisation des transports en commun et le covoiturage, l’EuropaTrail investit dans l’achat de plus d’un millier de tickets de métro/tram.
Train by Train Tour : L’évènement fait partie du TTT, un tour européen qui réunit des épreuves soucieuses de préserver l’environnement. Leur particularité ? Leurs lieux de départ sont tous proches d’une gare. Pas besoin de voiture ! Plus d’informations à ce propos.
Ne gaspillez pas sur les ravitaillements : c’est un conseil qui est donné aux coureurs mais qui s’applique également aux organisateurs. Après le passage du dernier coureur, les stocks excédentaires sont soit utilisés sur un autre ravitaillement, soit transmis à un organisme tel que l’Armée du Salut qui lutte contre la pauvreté.
Respectez les espaces verts traversés : Bruxelles Environnement avec ses consoeurs wallonnes (Eaux et Forêts) et flamandes (Natuur en bos) demandent aux usagers de la forêt de respecter la faune et la flore, par exemple en restant sur les chemins prévus par l’organisation.
Réutilisez ou emportez votre propre gobelet : Enfin des ravitaillements zéro déchet ! Il suffit de se munir de sa propre tasse ou gobelet pliable (matériel obligatoire) pour éviter des milliers de gobelets sur le sol. C’est une marque de fabrique de l’EuropaTrail : emportez votre gobelet personnel pour être servi aux ravitaillements sur le parcours ou à l’arrivée.
Soutenez une œuvre écologique ou humanitaire : l’EuropaTrail, via l’ASBL sport et santé, soutient directement plusieurs organismes (Unicef, CNCD, Solidarité Grands Froids …) mais les coureurs ont aussi la possibilité via le formulaire d’inscription de faire un don à une bonne œuvre.
Médaille et t-shirt sur demande : afin de ne pas produire inutilement, les médailles – par exemple – sont en option.
Limiter et trier les déchets : Un tri sélectif est prévu sur le village et les ravitaillements.
Collaborer avec le monde de l’enseignement et impliquer les jeunes : l’EuropaTrail collabore avec le monde de l’enseignement et notamment les élèves du CERIA et sa section sécurité.
Recycler le matériel : les bâches publicitaires sont transformées en sacs de rangement ou en sac « originaux » remis aux vainqueurs des courses.
Fabriquer localement : ce n’est pas facile de tout produire localement mais on essaye. Nous favorisons les productions locales. Les trophées, par exemple, sont fabriqués localement.
Destiner les revenus vers des associations locales : Des unités scouts ou des ASBL sont soutenues pour compenser leur soutien à l’évènement.