Flux RSS Facebook Twitter
 
home > Suisse > Je cours > Suggestions de courses
15 MAI > 12 JUIN 2019: TOUR DU PAYS DE VAUD PRINTANIER

5 étapes pour le TPV printanier 2019

En plus d’une 5e étape à Essertines sur Yverdon, quatre des cinq étapes proposeront une distance supplémentaire de 5 km, course plaisir pour les coureurs, walkeurs, Nordic-walkeurs, dès 12 ans.

Nyon: 15 mai - 8,4 km course dès 14 ans

Moudon: 22 mai - 8,55 km course dès 14 ans et 5 km course/walking/NW

Essertines s/Yverdon: 28 mai - 8,4 km course dès 14 ans et 5 km course/walking/NW

Champvent: 5 juin - 8 km course dès 14 ans et 5 km course/walking/NW

Apples: 12 juin - 7,5 km course dès 14 ans et 4,5 km course/walking/NW

 

Infos et inscriptions: 021 806 25 49 - www.tourpaysdevaud.ch

 
14 JUIN 2019: À TRAVERS SÂLES (FR)

Une 25édition exceptionnelle 

Les organisateurs de la course A Travers Sâles profiteront de la 25édition, le vendredi 14 juin prochain, pour remercier leurs fidèles coureurs. Deux bons de voyages, d'une valeur de CHF 1000.– et de CHF 2500.– seront tirés au sort parmi les dossards classés et présents lors du tirage. Alors, venez nombreux découvrir les magnifiques paysages de la Gruyère, et emprunter les sentiers pédestres avec vue sur le Moléson.

 

Très populaire, la course s'adresse à tous, des tout-petits (courses des mini de 1,1 km) jusqu'à l'élite (8,03 km). Un départ est réservé aux personnes avec handicap (1,1 km). Cette année, l'épreuve compte pour la FriRunCup et la coupe La Gruyère. 

Une bonne occasion de se dépenser et de participer à la fête villageoise (restauration sur place) en famille ou entre amis après la semaine de travail ! Inscription possible sur place.

Infos et inscription: www.a-travers-sales.ch

 
22 JUIN 2019: COSS TROTT' (VD)

Vous aussi portez un peu de bonheur

La Coss Trott’, c’est une course familiale où après avoir parcouru la distance de son choix, on se retrouve pour partager un morceau proposé par l’un des food-trucks, déguster une pâtisserie, ou tout simplement boire un verre. Les courses s’échelonnent dans la journée, le matin pour les cadet-e-s, junior-e-s, dames et hommes sur une distance de 8,8 km, et l’après-midi pour les enfants et la famille sur des distances de 1,6 à 2,4 km. Un walking pour le plaisir est également proposé.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, si l’ambiance est on ne peut plus décontractée et conviviale, il n’empêche qu’elle est également solidaire. Chaque année, une partie des inscriptions est reversée à une cause soutenant les enfants. Cette année, c’est l’association Porte-Bonheur qui vient en aide aux orphelins de Suisse, qui bénéficiera de l’argent récolté avec la course.

Infos et inscriptions: http://cosstrott.ch

 
7 JUILLET 2019: MONTREUX-LES ROCHERS-DE-NAYE (VD)

Inscriptions limitées pour la 38e édition

Coureurs, marcheurs et adeptes du Nordic walking sont attendus sur le beau parcours reliant Montreux aux Rochers-de-Naye à 2'000 m d'altitude. En raison d'un site d'arrivée et d'infrastructures ferroviaires restreintes, les inscriptions sont limitées à 1300.

Cette course très variée, empruntant routes et sentiers alpestres, se déroule en grande partie dans des sous-bois. Le parcours depuis Montreux développe 18,8 km pour 1'600m de dénivellation. Le petit parcours depuis Caux propose une course de 9,5 km. 

Infos et inscriptions: www.montreuxlesrochersdenaye.ch

 
28 JUILLET 2019: COURSE PEDESTRE-CABANE PLAN NÉVÉ (VD)

Rendez-vous là-haut

Là-haut, c'est la cabane de Plan-Névé, et vous y accèderez en courant ou en marchant selon un tracé de 6,4 km et 1190 m de dénivelé, qui, de chemins forestiers en pâturages, se termine par un sentier sillonnant entre rocs et névés résiduels.

Là-haut, aucune route ne s'y aventure, c'est la nature à l’état brut. On est à 2280 m d'altitude et le panorama y est sublime, avec une vue qui s'étend sur toute la plaine jusqu'au Léman, et qui vaut bien tous les efforts.

Là-haut, un ravitaillement vous est offert et vous pourrez prendre le temps d'apprécier l'ambiance bon enfant, avant de redescendre... à pied!

Alors si, comme Maude Mathys et César Costa, vous avez envie de vous confronter à une vraie course de montagne, rendez-vous le 28 juillet aux Plans-sur- Bex pour la 47e édition. Les inscriptions se font sur place et sont ouvertes à tous (2 départs en ligne, 8h30 marcheurs avec ou sans bâtons et 9h course pédestre).

infos et inscriptions: www.course-pedestre-plan-neve.ch

 
10 AOÛT 2019: GLACIER 3000 RUN (BE)

Profitez des neiges éternelles!

26 kilomètres séparent le départ du Glacier 3000 Run situé à la Promenade de Gstaad (1050 m d'altitude) et l'arrivée à Glacier 3000 (2950 m d'altitude).

L'unique course sur un glacier a lieu chaque année en août. Le terrain – asphalte, sentier forestier, prairie, puis glace et neige de haute montagne – offre beaucoup de variété, mais exige aussi beaucoup des athlètes expérimentés. Le Glacier 3000 Run s'est établi dans le calendrier de la course à pied et comprend un large éventail de coureurs internationaux.

En parallèle, les enfants se mesurent lors de la Gstaad Kids Run sur la Promenade de Gstaad. 1000 coureurs ont la possibilité de prendre le départ de la 12e édition (Single/Team 26 km, Nordic Walking 6.2 km). Rendez-vous le 10 août!

Infos et inscriptions: www.glacier3000run.ch

 
17 AOÛT 2019: DÉFI DES GORGES DU TRIENT (VS)

Le Défi des Gorges du Trient tient son origine de l'ancienne marche populaire. Le nouveau tracé vous offre une boucle de 12 km et 620 m de dénivelé. Ce Défi, unique en son genre, regroupe marcheurs et coureurs sur le même tracé, et chacun peut profiter des postes d’animation et de ravitaillement le long du parcours.

Rendez-vous le 17 août prochain, place de la salle polyvalente, pour partager un moment de convivialité.

Infos et inscriptions: defidesgorges.ch

 
31 AOÛT 2019: NENDAZ TRAIL (VS)

Une région à découvrir

Le Nendaz Trail fête déjà son 6e anniversaire. C’est l’amour de la région et l’envie de faire découvrir de splendides paysages qui animent, depuis le début, le comité d’organisation. Avec une ambiance familiale et trois parcours au choix, la course a trouvé ses adeptes et attire chaque année davantage de coureurs.

Des sites qui valent le détour

Le Nendaz Trail traverse trois communes voisines de Nendaz (Isérables, Hérémence et Vex) grâce à trois parcours regorgeant chacun de diversités naturelles et offrant des panoramas imprenables. Alors que les 16 km de l’AdoTrail et du Parcours Découverte permettent notamment aux participants de découvrir Balavaux et ses mélèzes centenaires, le Petit Parcours de 30 km les emmène à la découverte du Basso d’Alou, des alpages de Siviez, Tortin et Novelly en passant par Planchouet et les fameux “24 contours”. Quant au Grand Parcours de 70 km, dédié aux sportifs chevronnés, il offre un magnifique lever de soleil depuis la Dent de Nendaz aux concurrents les plus rapides, des passages en haute montagne avec un point culminant à 2987 m, le col de Prafleuri, et des paysages minéraux à couper le souffle comme aux abords du lac du Grand Désert en amont de la cabane de Saint-Laurent.

Une légère modification des parcours

Sur les 30 et 70 km, les trailers empruntent désormais le bisse de Saxon pour le retour vers Nendaz.

Un balisage permanent

Depuis l’an passé, les itinéraires des 30 et 70 km bénéficient d’un balisage permanent et sont officiellement homologués. Il est donc possible, à la belle saison, de les parcourir en "mode balade" ou en "mode entraînement" sur un ou plusieurs jours en profitant des cabanes de montagne qui émaillent leur route.

Quelques informations pratiques

Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 août sur internet et sur place la veille (vendredi 30 août), mais attention, les places sont limitées.

Suivez la course de l’intérieur grâce aux remontées mécaniques pour rejoindre les parcours, et sur l’écran géant sur la plaine des Ecluses à Haute-Nendaz. Également sur la plaine des Ecluses: restauration et animation tout au long de la journée.

Infos et inscriptions: www.nendaztrail.ch

 
1-8 SEPTEMBRE 2019: SWISSPEAKS TRAIL (VS)

Au cœur des Alpes suisses!

Après 2 éditions riches en émotions, la 3e édition s'annonce grandiose avec déjà plus de 1000 inscrits sur l'ensemble des courses! Des parcours dessinés par des trailers pour votre plus grand plaisir avec une beauté de tracé sans équivoque! Au programme de ce SwissPeaks Trail 2019, la tant attendue SwissPeaks 360 (26 000 m D+), la SwissPeaks 170 (1/2 de la traversée), la SwissPeaks 90 qui contournera le massif des Dents-du-midi (1/4 de la traversée), le nouveau SwissPeaks Marathon au départ de Morgins (1/8 de la traversée) et le SwissPeaks Half-Marathon qui vous fera découvrir la région du Haut-Lac. 

Infos et inscriptions: www.swisspeaks.ch
Nombre de dossards limité à 1600

 
7 SEPTEMBRE 2019: LA FOULÉE DE BUSSIGNY (VD)

A la portée de tous

Un parcours à la portée de tous pour cette étape annuelle incontournable du Trophée lausannois. Le tracé vous mènera à travers campagnes et forêts sur une distance de 10.4 kilomètres. Catégorie walking, marche populaire de 4 kilomètres, et bien sûr les distances enfants allant de 680 m à 4 kilomètres.

Une belle course, agréable et conviviale à vivre en famille!

Inscription et restauration possible sur place sur la place de Fête de la Plannaz, à Bussigny.

Infos et inscription: www.lafouleedebussigny.ch

 
14 SEPTEMBRE 2019: TRAIL DES DENTS-DU-MIDI | THE 7 SUMMITS CHALLENGE (VS)

La doyenne se porte comme un charme

Ce 14 septembre 2019 aura lieu la doyenne des courses de montagne d'Europe, le DDM|57, autrement dit, la boucle. Un parcours de 57 km sur les sentiers autour des sept sommets des Dents-du-Midi dans un environnement bordé de paysages uniques. Elle connaît un succès incroyable; comme l'année dernière déjà, les inscriptions vont se fermer bien avant la course. Ceci sera la 48e édition et une période spéciale pour le comité qui se prépare à organiser et fêter dignement la 50e édition en 2021. Restez alerte et suivez sa page Facebook: ddmtrail

Infos et inscriptions: www.ddmtrail.ch



 
21 SEPTEMBRE 2019: LES KM DE CHANDO (VS)

L’unique double KM vertical de Suisse

Les KM de Chando, c’est une course verticale avec 2 tracés au choix: le km et le double km vertical. Intégré au Vertical Kilometer World Circuit des Skyrunner World Series, l’événement offre du grand spectacle, non seulement parce que l’élite de la discipline est présente, mais aussi parce que le cadre est magnifique avec une arrivée dans la pittoresque station de Chandolin pour le petit parcours, et au sommet de l’Illhorn à 2700 m d’altitude pour le double km.

Cette année, la 8édition propose une nouveauté : une course en relais par équipe de 2 sur le double km, chacun parcourant 1 km vertical. Les enfants sur 300 m D+ et les randonneurs qui veulent se tester sur 1000 ou 2000 m sont également les bienvenus. Ils participent à l’ambiance si particulière de ce genre d’épreuve. Pour les spectateurs, l'accès au télésiège de l'Illhorn est gratuit afin que chacun puisse admirer la vue grandiose sur le fond du Val d'Anniviers et ses cinq 4000!

Infos et inscriptions: www.kmdc.ch

 
21 SEPTEMBRE 2019: 1020 RUN (VD)

Le premier départ de la 13e édition de la 1020 Run sera donné à 13h sur le site du Verdeaux. Petits et grands pourront courir à travers Renens-Village sur des boucles de 800 m et de 2.5 km. Les coureurs pourront également relever le Défi: courir en équipe de 4 sur un relais de 4 x 2.5 km. Cette épreuve fera autant appel aux qualités sportives qu'à la fantaisie de ses participants!

Comme lors de l'édition précédente la Fondation Just4Smiles bénéficiera de la générosité des participants. Course gratuite pour les jeunes de 4 à 20 ans !

Infos et inscriptions: www.renens.ch/1020Run

 
28 SEPTEMBRE 2019: TRAIL DES PATROUILLEURS (VS)

Vous faites quoi le samedi 28 septembre? Venez à Crans-Montana pour le 6e Trail des Patrouilleurs. Vous avez le choix entre 15, 25, 40 ou 55 km. Les dénivelés sont adaptés aux parcours, ça va chauffer!!! Une course sympa à partager en équipe de 2 ou 3, en couple, famille, amis. Nouveauté pour cette année 2019, le 55 km peut se faire en solo! 

Ambiance cool de fin de saison avec un chouette panorama à 360°. Départ et arrivée au centre de la station, restauration, stands partenaires et surtout animations et jeux pour les enfants. Tombola en faveur de l'Association Maraval. Les organisateurs se réjouissent de vous accueillir.

Infos et inscriptions: www.traildespatrouilleurs.ch

 
28-29 SEPTEMBRE 2019: STUNDENLAUF (AG)

A vous de choisir

Si vous voulez vivre une aventure inoubliable, participez à la Brugger 6 / 12 / 24 Stunden-Lauf. Sur un circuit de 934 m, vous choisissez de courir 6 h, 12 h ou 24 h, en individuel ou en équipe.

La 12e édition accueillera les championnats suisses des 12 h de course à pied, ainsi que la 1re édition des championnats suisse des 6 h.

Sans oublier la course sponsorisée pour et avec des personnes handicapées. Quiconque, jeunes ou vieux, personnes handicapées, athlètes de haut niveau et coureurs amateurs, peut participer et courir pour une bonne cause. L'argent récolté est destiné au fonds de parrainage de Pro Infirmis, il contribuera à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.

Infos et inscriptions: www.24stundenlauf.ch

 
29 SEPTEMBRE 2019: YVERDON-CHASSERON (VD)

Ensemble, nous chasserons la SEP!

Après les francs succès de 2015 et 2017, l’Association "Courir pour la vie" vous donne rendez-vous le dimanche 29 septembre pour la 3e édition de L'Yverdon-Chasseron.

Hugues et Sébastien, à l'initiative de ce projet, repartent dans cette belle aventure qui allie sport et lutte contre la sclérose-en-plaques et qui a déjà permis de récolter plus de CHF 30 000 jusqu'à ce jour.

Les coureurs chevronnés profiteront d'un magnifique tracé de 20,5 km (1275 m D+) au départ des rives du lac d’Yverdon-les-Bains et pour les amateurs de Nordic walking, une version walking de 7,5 km (1000 m D+) est proposée au départ de Vuiteboeuf.

Alors, envie d'un nouveau challenge tout en manifestant votre soutien? N'hésitez plus et inscrivez-vous à cette belle manifestation sportive!

Infos et inscriptions : yverdon-chasseron.ch

 


Archives