Flux RSS Facebook Twitter
 
home > Suisse > Je cours > Suggestions de courses
4 MAI 2019: POP'UP RUN (BE)

Une course originale avec distances 

La PoP'uP Run est une épreuve de course à pied populaire et familiale puisqu'avec des distances "à la carte", elle s'adresse à toute la famille, du petit dernier au sportif d’élite!

À Moutier, autour de l’ancien stand pour les enfants et sur le Parcours Pédestre Prévôtois entourant la ville pour les élites, vous participez en courant ou en marchant (nordic walking), mais toujours dans la bonne humeur! L'originalité de la course vient du fait que l'on peut parcourir le circuit de 1 à 5 fois, en individuel ou en équipe.

Infos et inscriptions: www.popup-run.ch

 
4+5 MAI 2019: 20KM DE LAUSANNE (VD)

Fêtons le retour des beaux jours

Venez rejoindre les 25 000 coureurs qui participent chaque année depuis 36 ans à l'une des plus grandes classiques de Suisse! De magnifiques parcours au bord du lac, dans la vieille ville et à la découverte de nombreux lieux en lien avec l'olympisme. Une place de fête dans la verdure avec de grands écrans pour suivre les courses en direct ainsi que des orchestres et des animations pour les enfants. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour fêter de la plus belle manière qu'il soit le retour des beaux jours et du printemps !

Infos et inscriptions: www.20km.ch

 
5 MAI 2019: COURSE DES 2 CHAPELLES (VS)

Un nouveau défi dans le Chablais

La 4édition de cette marche et course en montagne à but caritatif est parrainée par les champions Laura Hrebec, Maude Mathys et César Costa. L'ascension entre les chapelles du Pont (Monthey) et des Giettes, constante de 5 km pour 700 m de dénivellation, permet d'admirer la vue imprenable jusqu'au lac Léman. Une boucle autour de l'arrivée est dédiée aux enfants, sur 1, 2 ou 3 km. 

Les fonds récoltés lors de cette étape de la Coupe valaisanne de la montagne sont reversés à de jeunes sportifs soutenus par le Panathlon Club Chablais.

Nouveauté pour les féminines, le Défi du Chablais permet à toutes les participantes de la Course des deux chapelles, puis de La Monthey d'Illiez et de La Montheysanne, de participer à un tirage au sort final de 1000 francs de lots!

Infos et inscriptions: http://course.panathlon-chablais.ch

 
11 MAI 2019: GRAND PRIX DE BERNE (BE)

Les 10 plus beaux miles du monde – Grand-Prix de Berne

Envie de vivre une course inoubliable? Le Grand-Prix de Berne ne propose pas seulement des parcours variés avec des tronçons dans la vieille ville, le long de l’Aar et dans la forêt du Dählhölzli, mais aussi et surtout une formidable ambiance dans les ruelles et les rues de la capitale.

Vous avez le choix entre le parcours original (16.1 km), l’Altstadt-GP (4.7 km) ou l’Altstadt-Walking (4.7 km). Le Bären-GP convient parfaitement aux petits (1.6 km). Grâce à l’engagement de la Migros, tous les enfants peuvent s’aligner gratuitement au Bären-GP.

Plus d’informations www.gpbern.ch - 031 381 55 66

Vers l’inscription

 
15 MAI 2019: DÉFI DU VIGNOBLE (VD)

Résisterez-vous ?

Avec un départ à Cully à 390 m d’altitude et une arrivée à la Tour de Gourze à 924 m, soit un dénivelé de 534 m à parcourir en 3,6 km, le Défi du Vignoble porte bien son nom !

Mais le véritable défi ne sera pas tant d’atteindre la Tour de Gourze, car en courant ou en marchant, tout le monde finira par y arriver. Non, le plus grand défi sera de ne pas s’arrêter en chemin pour admirer la vue qui surplombe le lac Léman au moment où le printemps pare les vignes d’un camaïeu de verts tendres sur le fond azur du ciel se reflétant dans les eaux du Léman. Le plus grand défi sera de ne pas s’arrêter pour une dégustation des vins issus des fameux vignobles en terrasse de Lavaux, alors qu’il sera l’heure de l’apéritif. Le plus grand défi sera celui de rejoindre le sommet de la course au plus vite, car là-haut, vous pourrez profiter de tout ça, et plus encore !

Infos et inscriptions: www.defiduvignoble.ch

 
16 MAI 2019: COURSE DE LA TOUR SAUVABELIN (VD)

A vos chronos

La course de la Tour de Sauvabelin a cela d’original qu’elle se court sur 5 km en contre-la-montre avec une arrivée en haut de la tour. Auparavant, vous aurez profité du parcours vallonné dans la forêt de ce joli quartier lausannois, qui vient flirter avec le lac de Sauvabelin avant de rejoindre la tour et ses 151 marches. Vous l’aurez compris, le parcours est bucolique, mais exigeant. Avec un premier départ à 19 h, puis des départs échelonnés, la course est ouverte des catégories jeunesses aux catégories vétérans II, avec toutefois une limite à 150 participants. A l’issue du contre-la-montre, tout ce petit monde se verra offrir un sympathique repas dans la cantine de Sauvabelin. Offerts aussi, des prix spéciaux pour les premiers de chaque catégorie, et de nombreux lots à l’occasion du tirage au sort qui animera la soirée.

Encore une chose : le 16 mai c’est un jeudi, voilà donc une bonne raison pour occuper une soirée de semaine en alliant sport et convivialité!

Infos et inscriptions: www.spiridon.ch

 
18 MAI 2019: MONTÉE DU NOZON (VD)

Courir solidaire dans un décor magnifique

Les organisateurs vous attendent nombreux pour participer à cette course au profit de Fond'Action contre le Cancer.

Les marcheurs et les enfants sont associés à cette manifestation. La marche, sur le même parcours que la course s'effectue sans chronométrage, le matin, au départ de Vaulion. Les enfants effectuent 1 ou 2 boucles de 1,4 km selon leur âge dans le village de Croy.

La course adulte a pour cadre les bucoliques gorges du Nozon, puis plus haut, les forêts de sapins, un parcours magnifique au dire des participants! Animations musicales et ravitaillements tout au long des 13,6 km du tracé font également partie du charme de cette course.

Après l'effort, le réconfort avec la raclette à l'arrivée à Vaulion pour les marcheurs, et pasta party le soir à Croy, pendant la proclamation des résultats et la remise de nombreux prix. Les Amis de la Montée du Nozon se réjouissent de vous accueillir le 18 mai pour une belle journée de sport en pleine nature, d'amitié et de solidarité. A très vite!

 

Infos et inscription: www.montee-nozon.ch

 
25 MAI 2019: FYNE TERRA 1/2 MARATHON (VD)

Un cadre enchanteur pour ce parcours ombragé, rapide et très varié entre Jura et lac, composé de routes et chemins longeant villes et villages pittoresques au bord du lac de Neuchâtel, sans oublier quelques passages à travers bois et forêts.

Au programme au départ d'Yverdon: 
course en individuel de 21 km ou en relais de 2 coureurs, 2 x 10,5 km, course étape de 8,5 km, une marche walking de 10 km et des courses enfants.

Infos et inscriptions: www.fyne-marathon.ch

 
25 MAI 2019: TORGON TRAIL (VS)

Après 2 éditions de folie et un succès fou avec une course remplie quelques semaines avant l'épreuve, la 3e édition s'annonce grandiose avec déjà plus de la moitié des dossards distribués!

Les parcours dessinés par des trailers pour votre plus grand plaisir proposent un 17 km (1100 D+, 1 pt ITRA) et un 27 km (1900 D+, 2 pts ITRA)! Un joli prix souvenir pour chacun, un super repas fait maison et une belle ambiance familiale sont également au programme.

Venez courir à Torgon, la première Porte du Soleil, pour lancer votre saison Trail! Horaires adaptés aux transports publics, nombreux prix à gagner, et finance d'inscription séduisante. Ne tardez pas à vous inscrire!

Infos et inscription: www.swisspeaks.ch

 
25-26 MAI 2019: STRALUGANO (TI)

21097 mètres de pur esprit compétitif

Le parcours du semi-marathon est certifié et homologué par SwissAthletic. Il est rapide, simple et linéaire, idéal pour ceux qui recherchent un record personnel. Le départ émouvant le long du lac de Lugano est une expérience unique, d’une beauté inégalable.

Mais StraLugano, c'est aussi une course en relais de 3, un 10 km, un 5 km, une verticale race et des courses enfants. C'est sûr, les 25 et 26 mai, les rues de Lugano seront animées de la ferveur des coureurs et de l'enthousiasme des supporters.

Infos et inscriptions: stralugano.ch

 
26 MAI 2019: URBAN TRAIL DES SINGES (VD)

L'UTS vous donne rendez-vous, le 26 mai 2019 à Lutry, pour une 5e édition anniversaire, qui promet plusieurs nouveautés. Pour la première fois, un parcours de 50 km sillonnant Lavaux vous sera proposé! Au départ de Lutry, vous traverserez vignobles et bourgades surplombants le Léman, avant d'atteindre la Tour de Gourze, puis le Mont-Pèlerin, en passant par le Lac de Bret. Vous entamerez ensuite une descente jusqu'à Rivaz, pour enfin rejoindre le parcours des 20 km jusqu'à Lutry. D'autres surprises vous attendent.

Infos et inscriptions: www.urbantraildessinges.ch

 
2 JUIN 2019: TOUR DU VAL DE BAGNES (VS)

Une course populaire en relais de 3 coureurs. 

La 28e édition du Tour du Val de Bagnes aura lieu le dimanche 2 juin. La première partie est réservée plutôt aux grimpeurs, la deuxième aux coureurs sur route et la troisième, très variée, aux athlètes tout terrain (descente, plat et montée).

Venez partager cette journée sportive également placée sous le signe de la convivialité. Comme à l’accoutumée, vous pourrez vous restaurer sur place dans une ambiance musicale agréable. Tous les concurrents reçoivent un prix, et en sus un tirage au sort de fromages de Bagnes et de corbeilles d’Entremont récompensera les plus chanceux.

Infos et inscriptions: www.tourduvaldebagnes.ch

 
7-10 JUIN 2019: JURACIME (BE)

Les crêtes par étapes

La Juracime est une course pédestre par étapes sur les crêtes du Jura bernois qui se déroulera du vendredi 7 juin au soir au lundi 10 juin au matin (week-end de Pentecôte).

Depuis Tavannes, près de Bienne, la distance de 77 km se répartit en 5 étapes: Ve soir 7 km / Sa 21 km et  7 km (contre la montre) / Di 19 km / Lu matin 23 km; pour une dénivellation positive totale de 2800 m.

L'objectif des organisateurs est de former pendant 4 jours une grande famille de coureurs, de bénévoles et de responsables heureux de se côtoyer et de promouvoir la course à pied dans un esprit festif, convivial mais également compétitif.    

Infos et inscriptions: www.lajuracime.ch
ATTENTION: Inscriptions du 1er décembre 2018 au 1er mars 2019, course limitée à 200 coureurs.

 
14 JUIN 2019: À TRAVERS SÂLES (FR)

Une 25édition exceptionnelle 

Les organisateurs de la course A Travers Sâles profiteront de la 25édition, le vendredi 14 juin prochain, pour remercier leurs fidèles coureurs. Deux bons de voyages, d'une valeur de CHF 1000.– et de CHF 2500.– seront tirés au sort parmi les dossards classés et présents lors du tirage. Alors, venez nombreux découvrir les magnifiques paysages de la Gruyère, et emprunter les sentiers pédestres avec vue sur le Moléson.

 

Très populaire, la course s'adresse à tous, des tout-petits (courses des mini de 1,1 km) jusqu'à l'élite (8,03 km). Un départ est réservé aux personnes avec handicap (1,1 km). Cette année, l'épreuve compte pour la FriRunCup et la coupe La Gruyère. 

Une bonne occasion de se dépenser et de participer à la fête villageoise (restauration sur place) en famille ou entre amis après la semaine de travail ! Inscription possible sur place.

Infos et inscription: www.a-travers-sales.ch

 
22 JUIN 2019: COSS TROTT' (VD)

Vous aussi portez un peu de bonheur

La Coss Trott’, c’est une course familiale où après avoir parcouru la distance de son choix, on se retrouve pour partager un morceau proposé par l’un des food-trucks, déguster une pâtisserie, ou tout simplement boire un verre. Les courses s’échelonnent dans la journée, le matin pour les cadet-e-s, junior-e-s, dames et hommes sur une distance de 8,8 km, et l’après-midi pour les enfants et la famille sur des distances de 1,6 à 2,4 km. Un walking pour le plaisir est également proposé.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, si l’ambiance est on ne peut plus décontractée et conviviale, il n’empêche qu’elle est également solidaire. Chaque année, une partie des inscriptions est reversée à une cause soutenant les enfants. Cette année, c’est l’association Porte-Bonheur qui vient en aide aux orphelins de Suisse, qui bénéficiera de l’argent récolté avec la course.

Infos et inscriptions: http://cosstrott.ch

 
7 JUILLET 2019: MONTREUX-LES ROCHERS-DE-NAYE (VD)

Inscriptions limitées pour la 38e édition

Coureurs, marcheurs et adeptes du Nordic walking sont attendus sur le beau parcours reliant Montreux aux Rochers-de-Naye à 2'000 m d'altitude. En raison d'un site d'arrivée et d'infrastructures ferroviaires restreintes, les inscriptions sont limitées à 1300.

Cette course très variée, empruntant routes et sentiers alpestres, se déroule en grande partie dans des sous-bois. Le parcours depuis Montreux développe 18,8 km pour 1'600m de dénivellation. Le petit parcours depuis Caux propose une course de 9,5 km. 

Infos et inscriptions: www.montreuxlesrochersdenaye.ch

 


Archives