Flux RSS Facebook Twitter
 
home > Suisse > Je cours > Suggestions de courses
22 JUILLET 2018: COURSE PEDESTRE-CABANE PLAN NÉVÉ (VD)

Là haut une cabane en pierres

Le but de la course est de relier Plans-sur-Bex et cabane de Plan Névé, 6,4 km et 1190 m plus haut, le plus vite possible, soit en courant, soit en marchant. Une fois requinqué par l'ambiance conviviale qui règne au sommet, le ravitaillement et le panorama qui mérite bien tous ces efforts, on redescend… à pied !

L'an dernier, la championne helvète, Maude Mathys, a bouclé la montée en un temps record de 53'26'' !

infos et inscriptions: www.course-pedestre-plan-neve.ch

 
28 JUILLET 2018: TRAIL DU VÉLAN (VS)

5 comme…

… les grands sommets visibles depuis les sentiers somptueux empruntés par la course: Grand-Saint-Bernard, Grand Combin, Mont Blanc, Grandes Jorasses et évidemment Mont Vélan tiendront compagnie aux concurrents qui découvriront ainsi les Alpes suisses de l'intérieur. 

… le nombre de courses au programme avec des formats pour toutes les envies et tous les âges: épreuve reine, le Trail du Vélan avec ses 45 km et 3600 m D+ n’éclipsera pas pour autant le vertical Petit Trail du Vélan (21 km et 2000 m D+), le Trail Découverte (15 km et 900 m D+), le très très vertical Cross du Vélan (6,8 km et 1000 m D+) et enfin le Petit Cross des Enfants (500 à 1700 m).

Infos et inscriptions: www.crossduvelan.ch

 
4-5 AOÛT 2018: GONDO MARATHON (VS)

Double-marathon, mais pas que

Outre le double-marathon, seul format de ce type proposé en Suisse, le Gondo Marathon offre la possibilité de courir "seulement" un marathon le samedi ou les Gondo Running et Gondo plaisir, sur une distance de 28 km et 1400 m de dénivelé le dimanche. Le Gondo running est une compétition officielle qui compte notamment pour la coupe valaisanne des courses de montagne. Le Gondo plaisir est, quant à lui, à faire en mode jogging ou en mode walking, sans classement à l’arrivée.

L’épreuve phare reste tout de même le double-marathon, 2 x 42,2 km et 4200 m de dénivelée, un aller-retour sur 2 jours à effectuer seul ou à deux « en estafette ». Les coureurs font alors chacun un marathon, de Gondo à Ried-Brig et inversement pour le retour. Les deux temps de course sont additionnés, avec trois catégories possibles : hommes, femmes et mixtes.

Rappelons-le, cet événement est commémoratif de l’éboulement qui avait enseveli le village de Gondo le 14 octobre 2000 où 13 personnes avaient perdu la vie.

Infos et inscriptions: www.gondo-marathon.ch

 
DÈS LE 15 AOÛT: TOUR DU PAYS DE VAUD

Sport plaisir et santé, sans contrainte!

Nouveau, les étapes de Penthaz et La Saraz accueilleront les walkeurs, nordic-walkeurs et joggeurs sur une distance de 5 km dès l'âge de 12 ans.A votre guise et selon votre état de forme, courez, marchez ou trotinnez. 

Les dates:

Mercredi 15 août, Penthaz (memorial Mathéo Muzzolin): course, walking/jogging

Mercredi 22 août, Mézières: course

Mercredi 29 août, La Sarraz: course, walking/jogging

Mercredi 05 septembre, St.-Prex: course et courses enfants

Mercredi 12 septembre, Chavornay: finale de l'automne en mode "contre la montre"

Possibilité de recevoir votre dossard par la Poste

Infos et inscriptions: www.tourpaysdevaud.ch
Pré-inscription conseillée

 
1er SEPTEMBRE 2018: LA FOULÉE DE BUSSIGNY (VD)

Rendez-vous sur la place de fête

Toujours heureux de vous accueillir à cette classique du mois de septembre, le club de la Foulée de Bussigny vous attend nombreux le 1er septembre prochain pour sa jolie course pédestre. Elle fait partie des courses du Trophée lausannois "par Monts et par Vaux", car oui, le parcours adulte est vallonné, mais également varié avec des passages en forêt. Elle est surtout très conviviale avec son départ et son arrivée sur la place de fête de la Plannaz à Bussigny.

Les épreuves comprennent un 10,4 km adulte et Walking ainsi qu'une course populaire sur 4 km et de 680 m à 4 km pour les catégories écoliers. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Infos et inscription: www.lafouleedebussigny.ch

 
2-9 SEPTEMBRE 2018: SWISSPEAKS TRAIL (VS)

Le SwissPeaks Trail 2018 débutera par une nouvelle course, déjà très attendue: la 360 ! Avec 27 000 m de dénivelée positive au compteur pour cette traversée du Valais, plus de 300 coureurs entreront dans la légende ! 

Rassurez-vous, d'autres courses sont également au programme: la 170K au départ du barrage de la Grande-Dixence (1/2 traversée), la 90K qui contournera le massif des Dents-du-midi (1/4 de la traversée), les 45K et 35K qui monteront au sommet du mythique Grammont et la 15K qui vous fera découvrir un magnifique point de vue sur le lac Léman. 

Déjà plus de 1000 participants sont inscrits sur l'ensemble des courses! Attention, il n'y aura que 1600 dossards pour cette 2édition. Alors, inscrivez-vous vite pour faire partie de cette magnifique aventure alpine au cœur de la Suisse.

 

Infos et inscriptions: www.swisspeaks.ch

 
9 SEPTEMBRE 2018: ROMANDE ENERGIE RUN (VD)

Une nouvelle épreuve anniversaire

La Romande Energie Run fête cette année son 5e anniversaire. Au programme comme chaque année, un semi-marathon, un 10 km, le (nordic) walking ainsi que des courses enfants.

Et nouveauté pour ce jubilé, l'arrivée d'un Run&Bike sur la distance de 21,1km. Nous vous donnons donc rendez-vous le dimanche 9 septembre sur La Côte afin de vivre une belle journée de sport. De nombreuses activités et surprises vous attendent sur l'aire d'arrivée.

Infos et inscriptions: www.romande-energie-run.ch

 
14-15 SEPTEMBRE 2018: TRAIL DES DENTS-DU-MIDI | THE 7 SUMMITS CHALLENGE (VS)

La doyenne des courses de montagne d'Europe, propose un nouveau parcours et vise l'accueil de plus de 700 coureurs les 14 et 15 septembre 2015 à Champéry. Ce trail parcourt les sentiers du Tour des Dents-du-Midi, dans un environnement bordé de paysages uniques autour d'un majestueux site alpin.

"C'est en 1961 que le Tour des Dents-du-Midi a été testé. Il a été créé en 1962 par Fernand Jordan et organisé par le Ski Club de Daviaz en 1963. Ce fut une des premières mondiales pour une course de montagne de ce type" explique Gilbert Caillet-Bois, Directeur du Comité d’organisation. 

Le DDM|57, autrement dit, la boucle, est le parcours correspondant aux 57 kilomètres autour des sept sommets des Dents-du Midi. Grâce au DDM|32, les coureurs découvriront la face cachée des Dents-du Midi, notamment les magnifiques bassins de Salanfe et vallon de Susanfe. Le DDM | Relais permet de réaliser la boucle en relais à 2 coureurs. 

Infos et inscriptions: www.ddmtrail.ch



 
15-16 SEPTEMBRE 2018: BRUGGER LAUFWOCHENENDE (AG)

Faites le tour du cadran

Si vous voulez vivre une aventure inoubliable, optez pour la Brugger Laufwochendende, un format de course différent où vous pouvez courir pendant 6 h, 12 h ou 24 h sur un circuit de 934,8 m. La 11e édition accueillera les championnats suisses des 12 h de course à pied.

Si vous ne vous sentez pas prêt à réaliser une telle performance, vous pouvez constituer un escadron de 2 à 12 coureurs sur l'épreuve des 12 h ou de 2 à 24 coureurs sur celle des 24 h et vous relayer autant de fois que vous le souhaitez. Une belle occasion de vivre un moment de sport et de partage, en famille, entre amis ou avec votre entreprise. Ambiance assurée avec le speaker et DJ Tom Eller.

En marge de ces épreuves, la course des sponsors sur tapis roulant, en faveur des personnes handicapées est accessible à tous, à tout moment et autant de temps qu'on en a envie au cours des 24 h que dure l'événement. La participation n'exige pas de mise de départ minimale. L'an passé, elle avait permis de récolter CHF 17500.

Infos et inscriptions: www.24stundenlauf.ch

 
22 SEPTEMBRE 2018: LES KM DE CHANDO (VS)

L’unique double kilomètre vertical de Suisse

Les KM de Chando, in memoriam David Salamin, créés par le champion de ski alpinisme éponyme tragiquement décédé en 2013, et perpétué en souvenir de lui par son amie Mélanie, feront partie pour la deuxième année consécutive du Vertical Kilometer World Circuit organisé dans le cadre des Skyrunner World Series. Si l'élite de la discipline se retrouvera au départ pour se défier, les populaires sont également les bienvenus ainsi que tout bon randonneur souhaitant se mesurer sur 1000 ou 2000 m, car aucune limite de temps n'est fixée. L'après-midi, les enfants aussi pourront tester la discipline, sur la dernière partie du parcours menant à Chandolin (300 D+).

Le public et les supporters sont attendus tout au long du parcours et plus particulièrement à Chandolin et à l'arrivée du double KM au sommet de l'Illhorn. Le télésiège sera accessible gratuitement afin que chacun puisse admirer la superbe vue sur le fond du Val d'Anniviers et ses cinq 4000 !

Infos et inscriptions: www.kmdc.ch

 
29 SEPTEMBRE 2018: TRAIL DES PATROUILLEURS (VS)

Choisissez votre distance 

Le samedi 29 septembre à Crans-Montana, pour le 5e Trail des Patrouilleurs, vous avez le choix entre 15, 25, 40 ou 55 km et des dénivelés adaptés aux parcours, ça va chauffer!!!

Une course sympa à partager en équipe de 2 ou 3, en couple, en famille ou entre amis. Ambiance cool de fin de saison avec un superbe panorama à 360°. Départ et arrivée au centre de la station, restauration, stands partenaires et surtout animations et jeux pour les enfants. Tombola en faveur de l'Association Maraval. Que du plaisir!

Infos et inscriptions: www.traildespatrouilleurs.ch

 
30 SEPTEMBRE 2018: LA CHAVANNAISE (VD)

Des parcours inédits

Pour son édition 2018, la Chavannaise propose de nouveaux parcours pour chacune des catégories. Dans les courses adultes, vous prendrez plaisir à courir sur un circuit dont la distance a été revue pour ne faire qu'un seul tour au lieu des 4 boucles précédentes. Le point de départ reste inchangé et le parcours est toujours aussi roulant, sur terrain mixte composé de routes et chemins.

Vous pourrez aussi partager un moment de complicité en courant avec votre enfant, sous les encouragements d'un public chaleureux. Avant le départ du walking, un échauffement musical ouvert à tous sera l'occasion de se mettre en jambes. Et à l'arrivée, en parallèle de la remise des prix, une paella géante est proposée aux coureurs pour refaire le plein d'énergie.

Infos et inscriptions: www.avgeneve.com

 
13 OCTOBRE 2018: TRAIL DES DEFIS DU JUBILÉ (VS)

Le Trail des Défis clôture la saison trail 2018 en Valais. Il offre une grande diversité de parcours avec 3 épreuves: un grand parcours de 63,6 km et 2530 m de dénivellation pour les traileurs aguerris, un parcours intermédiaire de 20,6 km et 925 m de dénivellation et le parcours découverte de 8,2 km et 370 m de dénivellation pour les marcheurs et le relais à 3 (chaque relayeur court 8,2 km, le passage de témoin se déroule dans la cour de l’abbaye). Il offre de superbes points de vue. Il parcourt la basse vallée du Rhône et la vallée du Trient et ses gorges en empruntant des sentiers monotraces, des anciennes routes (Via Francigena, chemin des diligences, etc). Le finisher du 63,6 km a droit à 4 points ITRA et 1 point ITRA pour le 20,6 km. 

L'histoire de cette course est particulière. Elle été fondée par des passionnés dans le cadre des festivités des 1500 ans de la Royale Abbaye de St-Maurice d'Agaune. Elle traverse tous les villages du district. Un comité villageois anime les têtes de défis et ravitaille les coureurs. C'est un trail très convivial, entre plaine et moyenne montagne (de 420 m à 1300 m) qui conserve toujours le même état d'esprit: prendre du plaisir à pousser plus loin ses limites personnelles dans une joyeuse ambiance amicale. En 2017, 440 personnes ont participé à la course.

Infos et inscriptions: www.chemins-bibliques.ch
Possibilité de dormir sur place

 
28 OCTOBRE 2018: LAUSANNE MARATHON (VD)

Vous voulez profiter du magnifique parcours entre le lac Léman et le vignoble?

Alors inscrivez-vous vite au Lausanne Marathon car cette année, le nombre de places sera limité sur toutes les distances : marathon à 2000 coureurs, semi-marathon à 5000 coureurs, 10 km à 6000 coureurs, walking et nordic-walking à 500 participants chacun.

Prix souvenir: un t-shirt technique à manches longues et une médaille finisher avec possibilité de rajouter une plaquette personnalisée avec votre temps de course.

Délai d'inscription, jusqu'au 8 octobre au tarif normal puis jusqu'au 15 octobre avec supplément.

Infos et inscriptions: www.lausanne-marathon.com
info@lausanne-maraton.com ou au 021 806 30 16 

 
 
3 NOVEMBRE 2018: NIGHT RUN MORGES (VD)

Courir pour une bonne cause

La Night Run Morges est la seule course qui se déroule le long des quais de Morges et dont les bénéfices sont reversés à une association caritative. Vous ne la connaissez pas encore? Venez vite découvrir ce parcours magnifique, entre amis, en famille ou avec votre entreprise. Ça se passe en début de soirée, avec 4 départs au choix:

- 1 km pour le plaisir, sans classement, ouvert à tous, à 17 h 30
- 2,5 km pour les écoliers C-D, à 18 h 15
- 5 km pour les adultes, les cadets, les écoliers A et B, à 19 h
- 10 km pour les adultes, à 19 h 45.

NOUVEAU: Médaille souvenir à tous les participants et prix podium pour toutes les catégories.
Le nombre de dossards étant limité à 1500, inscrivez-vous rapidement !

Infos et inscriptions: www.nightrunmorges.ch

 
4 NOVEMBRE 2018: TROPHÉE DE LA VALLÉE DU FLON (FR)

Comme chaque premier week-end de novembre pour la 42e fois, se tient la traditionnelle course du Trophée de la Vallée du Flon. Les parcours restent identiques aux années précédentes avec 12,5 km pour la course principale, 5,5 km pour les populaires et les marcheurs et de 1 km à 5,5 km pour les enfants selon les âges.

Constitué de 50 % de route et 50 % de chemins forestiers ou sentiers, le circuit de 12,5 km est balisé un mois avant la course avec des panneaux en bois et de la peinture au départ de la salle de gym à Porsel. 

Cette année, une nouvelle catégorie "course adaptée" est proposée avec un parcours spécialement prévu pour les personnes en situation de handicap.

Le Club sportif de la Vallée du Flon, accompagné de tous ses bénévoles, se réjouit de vous accueillir nombreux lors de cette journée.

Infos et inscriptions: www.csvf.ch

 
17 NOVEMBRE 2018: CORRIDA BULLOISE (FR)

À ne manquer sous aucun prétexte

Elle ouvre la saison des courses de l'Avent avec ses 4500 participants et son ambiance unique. Le chef-lieu gruérien voit défiler tout au long de la journée enfants, adultes, coureurs populaires, élites, marcheurs. Tout ce petit monde trotte sur une boucle qui s'illumine en fin de journée et qui offre au public comme à tous les participants l'occasion de croiser amis, collègues, compagnons d'entraînement ou grands noms de la course à pied. Les spécialistes s'accordent d'ailleurs à affirmer que la Corrida bulloise propose le plus beau plateau "élite" des courses en Suisse ! Rien que ça !

N'oublions pas de mentionner que les personnes en situation de handicap peuvent elles aussi prendre part à cette manifestation grâce à un partenariat avec Special Olympics.

Infos et inscription: www.corrida-bulloise.ch

 
1-2 DÉC. 2018: COURSE DE L'ESCALADE (GE)

Nouveau programme sur deux jours pour cette 41édition. Le samedi, en journée, des courses pour les adultes de tous niveaux sont organisées. En soirée, les festifs se déguiseront pour la course de la Marmite et les marcheurs prendront le départ pour leur Walking de nuit. 

Le dimanche, journée familiale avec les catégories pour enfants et les courses populaires. Venez également encourager les Elites en début d’après-midi.  

Inscriptions en septembre et octobre sur www.escalade.ch

 


Archives