Flux RSS Facebook Twitter
 
home > Belux > Je m'entraine > Programme 20 km
Réussir sur 20 km

Ce logiciel est destiné à vous faire réussir sur 20 km, ou à améliorer vos performances sur cette distance.

Pour nos meilleurs conseils pour réussir sur 20 bornes et le mode d'emploi du logiciel, plongez-vous dans Zatopek n°13.





Les dernières réactions

Coach Zatopek le 30 décembre 2017 à 10h15

L'on pourrait effectivement pondérer la charge des séances par le biais d'une échelle de Borg (Perception de l'effort). En effet, pour une même présentation, la difficulté perçue peut fortement différer... Sur ce forum, l'exemple est assez marquant puisque la question précédente révèle en effet une perception de la difficulté opposée à la vôtre pour un même programme... En fait, ceux ci sont destinés à des groupes cibles et les extrêmes se retrouvent forcément un peu plus éloignés des charges prévues. Une solution simple peut s'appliquer : pour un pratiquant très expérimenté (lire aussi affûté) lorsque les premières séances semblent trop légères, il suffirait de corriger légèrement le résultat du test VMA (pas d'excès = +/ 0,5 km/hr ! ) et d'effectuer l'opération inverse pour un débutant ou lors d'une reprise après un long arrêt.

Signaler un abus


Alex le 28 décembre 2017 à 12h33

Bonjour,
Déjà utilisateur de votre programme 20km, je souhaite renouveler l'expérience en 2018. Après lecture, je m'étonne du temps (élevé) de la sortie cool. En regardant de plus prêt avec les autres plans 10km et 42km, je remarque une différence de calcul des allures de travail : pour le 20km, à partir de la vma de l'objectif (vma_obj_km)et pour le 10 et 42, à partir de la vma du test (cat_test).
Mise à part que mon objectif soit (peut-être) sous estimé par rapport au temps théorique, y a-t-il une explication ?

Merci à vous et au partage de ces plans.

Signaler un abus


Coach Zatopek le 01 septembre 2017 à 14h58

Vos deux observations sont tout à fait pertinentes et ne nécessitent qu'une seule et même réponse : à cause du public ciblé. Le programme du 10 km était plus spécialement destiné aux débutants et permettait aux autres de débuter leur programme un peu plus facilement. Celui du 20 km a été créé bien plus tard et visait un public plus aguerri ce qui, vu la distance concernée, était assez logique. Les % de VMA utilisés sont donc légèrement supérieurs et ceci entraîne un niveau d'effort un peu plus élevé. Cette adaptation est malgré tout supportable pour la majorité d'entre nous. (tout comme le programme du 10 km permet à la plupart d'atteindre son but) Seul le haut niveau est un peu "en dehors des clous" mais le plus souvent il utilise une programmation personnalisée.

Signaler un abus




Reagissez
 


Archives
 


Réalisé avec le
soutien de
Bruxelles Export