Flux RSS Facebook Twitter
 
home > Belux > Je m'entraine > Parcours de Bruxelles
Guide des parcours de course à pied en Région bruxelloise

LE GUIDE MICHELIN DES PARCOURS SANTÉ

La Région Bruxelles Capitale (en collaboration avec la COCOF et le VGC) s'est engagée à promouvoir et encourager la pratique du sport pour tous, notamment la course à pied, à travers l'installation de parcours balisés, adaptés aux attentes des coureurs. Quelles sont-elles? L'ASBL Sport et Santé a mené son enquête. Premier constat: les coureurs recherchent avant tout de la verdure. Cela tombe bien puisqu'avec 8000 hectares d'espaces verts, soit la moitié de sa superficie, la région de Bruxelles-capitale en est particulièrement bien fournie. Que ce soit pour travailler sa vitesse ou pour éviter de se décourager, il s'avère également que du coureur débutant au confirmé, la recherche d'un parcours plat est également un facteur déterminant. Enfin, la plupart des sorties s'effectuant en fin de journée ou en soirée, les coureurs privilégient des endroits les plus éclairés possible.

PAS, PAS OÙ T'ES?

Sur base de ce constat a été édité un guide regroupant 20 parcours classifiés en trois catégories. On y retrouve quatre itinéraires estampillés d'une étoile, qui par analogie au célèbre guide rouge de Bibendum, correspondent à des parcours de qualité qui "vont à l'essentiel et évitent toute fioriture." On retrouve ensuite 12 parcours 2 étoiles avec "davantage de personnalité" et enfin 4 parcours 3 étoiles, des endroits de renommée internationale où se mêlent à la fois qualité de la matière première (lisez "sentiers") et la maîtrise des cuissons (lisez "difficultés").

SUIVEZ LE GUIDE!

En plus de différentes possibilités de parcours, chaque plan spécifie les possibilités d'accès en transports publics, les éventuelles heures de fermeture, les proportions d'éclairage, la nature du sol (dolomie ou terre), le dénivelé ou encore le niveau de difficulté. Un outil d’entraînement à part entière! En plus de suggérer des séances tenant compte de la spécificité de l'endroit, chaque plan propose un historique de l’endroit, un topo des curiosités sur lesquelles on pourra s'arrêter, parfois même une anecdote. Toute cette mine d’informations permet de se faire une idée plus précise des lieux. Le caricaturiste Georges Wolinski ne voulait "pas mourir idiot". Alors, pourquoi ne pas courir intelligent?

 


Archives
 


Réalisé avec le
soutien de
Bruxelles Export