Flux RSS Facebook Twitter
 
home > Belux > Je cours > Je cours pour le climat à Bruxelles
Je cours pour le climat à Bruxelles

21/10/2017 - Je Cours Pour Le Climat à Bruxelles

Classement 2017

PHOTOS

Album 1 (@Pierre Deneve)

Le 21 octobre prochain, Woluwe-Saint-Lambert accueillera la troisième édition de l'action "Je Cours Pour le Climat". Une course à pied et à vélo à la fois amusante et engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.

"Je cours pour le climat" est une épreuve tout à fait particulière dans le calendrier sportif; la seule qui permet aux participants d'exprimer leurs préoccupations environnementales, notamment les craintes qu'inspirent le réchauffement climatique en cours. La course se déroule samedi prochain dans la matinée en partant du Stade Fallon sur la superbe piste bleue, couleur d'une planète que nous avons décidément bien du mal à protéger. Le 21 octobre: la date non plus n'a pas été choisie par hasard. Comme les années précédentes, cette manifestation prend place en amont de la COP "Conférence de Parties" qui se déroulera du 6 au 17 novembre prochain à Bonn en Allemagne sous la présidence des Iles Fidji. Cette COP 23 réunira les délégations venues de 190 pays. A charge pour les négociateurs de se concerter de façon à limiter le réchauffement climatique global à deux degrés maximum. Notez que le représentant de la Belgique fédérale, Monsieur Peter Wittoeck sera présent le jour de la course en même temps que la Ministre bruxelloise Céline Frémault en charge de l'environnement et de l'énergie. L'occasion pour tous de s'entretenir avec des hauts décideurs politiques et de leur faire partager ses aspirations pour un avenir plus respirable. Les participants recevront de leur part une oreille attentive. "En choisissant des modes alternatifs à la voiture, les coureurs à pied et les cyclistes contribuent à une meilleure qualité de l'air" s'enthousiasme déjà Céline Fremault qui s'est récemment battue pour faire de Bruxelles une zone de basse émission dès 2018.

Jouons un peu

Au menu de cette matinée exceptionnelle: 10km de course à pied où l'on emprunte la superbe promenade verte, donc loin de la pollution qui constitue la cause de cette mobilisation. Le parcours est également ouvert aux cyclistes afin de permettre à tous -et notamment aux enfants- d'être de la fête. Comme les années précédentes, "Je cours pour le climat" propose aussi une animation ludique pour petits et grands. En 2015, il s'agissait de construire un immense puzzle (4 x 4 mètres) représentants la terre vue de l'espace. Un astre magnifique et pourtant menacé. L'année dernière, chaque participant était invité à écrire sur son dossard (de couleur brique) un engagement personnel qu'il se disait prêt à tenir en faveur de l'environnement. Ces messages était ensuite accolés les uns aux autres pour ériger une fresque fantastique intitulée "Le Mur des Résolutions". Et cette année? Les participants seront mis au défi de retrouver les auteurs de quatre phrases inspirantes sur la préservation de la nature. Pour les aider, il faudra reconnaître les personnages déguisés qui seront disposés tout long du parcours. A charge pour les coureurs d'associer les phrases à leurs auteurs.

La course « Je Cours Pour le Climat » est une course de 10 kilomètres dont la participation sera limitée à 400 personnes. Les vélos sont également les bienvenus de manière à rendre l’évènement plus accessible et familial.

Le rendez-vous est donné au Stade Fallon sur la commune de Woluwe Saint-Lambert. Départ de la course à 10h. Les 400 participants (et leurs supporters) emprunteront la promenade verte jusqu'à la station Beaulieu, à deux pas du siège de la direction générale pour « l’Action Climat » (DG CLIMA) de la Communauté Européenne.

Les frais de participation (10€) seront reversés à une bonne cause écologique le jour de l’évènement.

Un tee-shirt "je cours pour le climat/klimaatrun" sera offert à chaque participant.

Cet évènement est soutenu par la Ministre bruxelloise de l'Environnement.

En pratique : Il est prévu de chronométrer classiquement (sans puces derrière le dossard) les participants et donc d’établir un classement. Une photo « de famille » avec tous les participants est prévue sur le podium après l'arrivée du dernier coureur.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions en ligne sont clôturées mais il est possible de vous inscrire sur place le jour de l’évènement (t-shirt offert sous réserve de la disponibilité)

Accès au formulaire d'inscription

INFOS PRATIQUES

Où : Stade Fallon (Piste) - Chemin du Struykbeken 1 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Quand : 21 octobre 2017

Départ : 10h

Accès : Métro - Ligne 1 (destination Stockel), arrêt Vandervelde 

Consigne : Dans la tribune du Stade Fallon entre 9h et 14h (gratuit)

Retrait des dossards : Au Stade Fallon entre 8h45 et 9h45

Parcours 10km


EDITION 2016

11/11/2016 - Je Cours Pour Le Climat
L’avenir nous appartient ! Passez le message.


11/11/2015 - Edition précédente

L’avenir est un puzzle, construisons-le ensemble!

A la fin de l'année se tiendra à Paris la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Son but? Limiter le réchauffement climatique annoncé en deçà des deux degrés. Cela passe par la signature d'accords internationaux, certes. Mais cela implique aussi un effort de la part de chacun de nous. Des résolutions qui paraissent mineures à l'échelle individuelle finissent par avoir de l'impact lorsqu'elles s'additionnent les unes aux autres. Jamais une conférence sur le climat de cette envergure ne s'est tenue aussi près de Bruxelles. C'est une occasion idéale de se remobiliser après l'échec de Copenhague.

Je cours pour le climat, c'est ce 11 novembre mais c'était aussi le 5 novembre sur les ondes de la Première! Quant à savoir qui du marathonien ou de la voiture pollue le plus, c'est en deuxième partie d'émission!

 

 

 


Merci à nos partenaires pour leur soutien

 
         
 


Archives
 


Réalisé avec le
soutien de
Bruxelles Export