Flux RSS Facebook Twitter
 
home > Belux > Je cours > 10 Ans de Zatopekmagazine
Les 10 Ans de Zatopekmagazine

LES PHOTOS SONT EN LIGNES!

PHOTOS:

-ALBUM 1 (Pierre Deneve et Olvier Beaufays)

10 ans, 10 bougies, 10.000 mètres!

Le premier numéro du magazine Zatopek est sorti en janvier 2007. Il y a donc dix ans! A l'époque, l’idée n’était pas seulement de publier le premier magazine belge dédié à la course à pied, avec des articles consacrés à l’entraînement, la santé, la performance. Les concepteurs voulaient aussi établir un lien avec d’autres domaines tels que la science, la médecine, la culture, l’histoire. Le tout sur un ton décalé et en recherchant, par le biais de reportages sur le terrain, à recueillir honnêtement les expériences et le vécu des coureurs d’aujourd’hui. Là-dessus sont venues se greffer des opérations comme les "Zatopek Académies", comme "Je Cours pour ma forme" ou alors l'organisation de divers événements sportifs et conviviaux: Manneken Pis Corrida, Ecotrail, Zatopek Urban Tour, courses du climat, 1030 mètres de Schaaerbeek, 12 kilomètres d'Anderlecht et d'autres encore.

Une course hommage

Pour fêter dignement cet anniversaire, une course insolite sera organisée le 17 janvier prochain au Stade communal des Trois Tilleuls à Watermael-Boitsfort. L’occasion pour les participants de rendre un hommage bien mérité au sportif qui a donné son nom au magazine: Emil Zátopek (1922-2000).
Peu de Belges le savent, mais c’est dans ce stade que l’athlète tchécoslovaque, spécialiste des courses de fond, du 5000 mètres au marathon, a battu le record du monde du 10.000 mètres, le 1er juin 1954. Pour la première fois dans l’Histoire du sport, un coureur réussissait à descendre sous la barre des 29 minutes.
Le but de cette journée-anniversaire? Se rendre sur la terre de ses exploits pour tenter de reproduire sa performance mais tous ensemble cette fois!

Le "revival" en pratique

La course démarre à 19 heures 30 tapantes. Elle se terminera à 19 heures 58 minutes et 54 secondes très exactement. Ce fut effectivement le chrono du champion tchécoslovaque lors de son exploit il y 62 ans (28'54''2). Chaque tour de piste sera couvert en 69,36 secondes. Pas mal!

Pour rendre les choses plus faciles, un cycliste marquera le tempo. Il faudra toujours qu'il soit accompagné de coureurs. Chacun pourra bien évidemment y aller à son rythme sur la distance qu’il souhaite. Ainsi, ceux qui le désirent pourront se relayer à chaque tour pour souffler un peu. L’important sera avant tout de participer et de permettre à chaque coureur de mesurer la performance de l’athlète tchécoslovaque!
Alors que plusieurs clubs ont déjà prévu de présenter des équipes de relayeurs, certaines personnalités du monde sportif devraient également honorer l’événement de leur présence et aider à relever le défi: Jacques Borlée (entraineur et ancien olympique bruxellois), Florent Caelen (marathonien olympique à Rio), Milou Blavier (ancien champion national et journaliste sportif bien connu) ou encore S. E. Monsieur Jaroslav Kurfürst (Ambassadeur de la République tchèque en Belgique),pour ne citer qu’eux.

Programme
Accueil: réservé aux abonnés et aux aficionados du magazine
Quand? Mardi, 17 janvier 2017
Où? Stade des Trois Tilleuls - Avenue des Nymphes 1, 1170 Watermael-Boitsfort
Programme? 18h30 accueil / 19h30: course / 20h00: gâteau, bougies d’anniversaire
Prix: gratuit!

Le Saviez-vous?
Emil Zátopek a battu 18 records du monde sur des distances variées, devenant le seul homme à détenir simultanément huit records du monde différents.

 


Archives
 


Réalisé avec le
soutien de
Bruxelles Export