E-Newsletter Suisse Romande # 40 | 06/2016

Le mot du rédacteur en chef

Le prochain numéro de Zatopek est en préparation mais on ne vous dira rien de plus à part que ses articles vous donneront de quoi lire. Ça tombe bien, les vacances s'y prêteront.

En attendant, voici quelques courses à faire ou à préparer aussi cet été.

 

L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    ZATOPEK N°38 ACTUELLEMENT EN KIOSQUE, N°39 EN PREPARATION

Au sommaire, si vous ne l'avez pas encore lu...

TECHNIQUE: Les modes n'épargnent rien.
Pas même la façon de courir!
ENQUETE: Etes-vous aérien ou terrien?
NEUROLOGIE: La course à pied favorise la mémoire
DECOUVERTE: Et si c'était le lactate?
JEU: Pourriez-vous reconnaître les sexes?
TEMOINS: Couchsurfing et bonne franquette
DES CHERCHEURS QUI CHERCHENT: Trop de sport tue le sport
SANTE: Allaiter ou courir, faut-il choisir?
DIETETIQUE: Spiruline, l'autre fée verte
MACADAM PEOPLE: Mohamad Ahansal, le grand-duc du désert

JE L'ACHÈTE - JE M'ABONNE

Attention: le prochain numéro parait début juillet, pour le recevoir chez vous, abonnez-vous avant le 19 juin!

 

Sommaire
 
      19 et 25 juin: LES FÊTES DE LA FORME (VD/GE)

Venez courir ou marcher en famille ou entre amis, sans chrono ni classement, uniquement de la convivialité et du plaisir! 

Dimanche 19 juin à St-Prex (VD)
Ou Samedi 25 juin au Parc des Evaux à Onex (GE) en association avec la 35e marche contre le cancer

Les Fêtes de la Forme sont des événements sportifs et festifs qui rassemblent, autour de différentes distances: 2,5 km, 5 km, 7,5 km et 10 km, toutes les personnes qui souhaitent "se bouger".

Egalement au programme:
- Echauffement collectif en musique
- Circuit d'exercices ludiques pour les adultes ET les enfants, avec château gonflable
- Moment de partage après l'effort avec buvette et restauration possible sur place

Infos et inscriptions: www.jecourspourmaforme.com

 

Sommaire
   
   
      3 juillet: MONTREUX-LES ROCHERS-DE-NAYE (VD)

Pour la 35e édition, plus de mille coureurs, marcheurs et adeptes du Nordic walking sont attendus sur le beau parcours reliant Montreux aux Rochers-de-Naye à 2000 m d'altitude.

Cette course très variée, empruntant routes, chemins et sentiers alpestres, se déroule en grande partie dans des sous-bois ombragés. Le parcours depuis Montreux, développe 18,8 km pour 1600 m de dénivellation. Pour ceux qui préfèrent un effort moins long, le départ de Caux propose une course de 9,5 km. 

Infos et inscriptions: www.montreuxlesrochersdenaye.ch

 

Sommaire
   
   
      16 juil.: TOUR DES ALPAGES (VS)

Le Tour des Alpages offre un parcours alpestre et alpin de 17 km avec des panoramas sur les Alpes valaisannes à couper le souffle. Outre la dégustation de produits locaux aux ravitaillements, l'événement surprendra les coureurs et les marcheurs grâce à la présence de cors des Alpes au détour d'un sentier...  

Et pour les enfants, 3 courses dédiées et l'occasion de participer à une oeuvre solidaire. En effet, sur ces 3 épreuves, CHF 5.- par enfant seront reversés à l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Infos et inscriptions: www.tourdesalpages.ch

 

Sommaire
   
   
      24 juil.: COURSE PEDESTRE-CABANE PLAN NÉVÉ (VD)

Après un départ aux Plans-s-Bex, une montée éprouvante attend les coureurs par les chemins forestiers, les pâturages et pour finir un sentier d'altitude rocailleux. L'arrivée avec ravitaillement se situe au niveau de la cabane de Plan Névé, nichée au coeur des Muverans et qui jouit d'une vue imprenable sur la plaine et le lac Léman.   

Le dimanche 24 juillet se déroulera une vraie course de montagne, à l'ancienne avec un retour au village des Plans-s-Bex à pied, sans navette ni route. Seules vos jambes compteront!

infos et inscriptions: www.course-pedestre-plan-neve.ch

 

Sommaire
   
   
      6-7 août: GONDO MARATHON (VS)

La course double-marathon

En mémoire du 14 octobre 2000 et du catastrophique éboulement qui a enseveli le village de Gondo et tué 13 personnes, chaque été se tient une course sur 2 jours, d'une distance totale de 84,4 km et 4200 m de dénivelé. Le parcours qui mène de Gondo jusqu'à Ried-Brig et inversement, n'est pas le même à l'aller et au retour. Chaque tracé vous apporte son lot de difficultés et de spécificités.

Le double-marathon peut aussi se faire en équipe, chaque membre courant un marathon.

Infos et inscriptions: www.gondo-marathon.ch

 

Sommaire
   
   
      27 août: NENDAZ TRAIL (VS)

Avec ses trois parcours en boucle de 16, 30 et 65 km au départ de la plaine des Ecluses à Haute-Nendaz, le Nendaz Trail invite coureurs et marcheurs à traverser les deux ou quatre communes alentours, en fonction du parcours sélectionné.

En janvier dernier, le Nendaz Trail a décroché une très honorable 5e place au Swiss Ultra Trail Awards 2015 dans la catégorie Ultra Race de l'année. Un positionnement renforcé en février par l'attribution de points qualificatifs pour l'UTMB®.

Le Nendaz Trail est donc le support de course idéal pour découvrir ou redécouvrir cette magnifique région.

Infos et inscriptions: www.nendaztrail.ch

 

Sommaire
   
   
      3 sept.: TRAIL DE BELLEVUE (VS)

Pour sa 2e édition, le Trail de Bellevue propose un nouveau parcours, à la découverte de magnifiques paysages des communes de Collombey-Muraz et Troistorrents. Marcheurs, coureurs, traileurs, sprinteurs, amateurs, etc, ce parcours est adapté à tous, car un relais est possible au lac de Morgins. Chemins pédestres, alpages, combe... on peut également dire qu'il est varié. Les enfants ne seront pas mis de côté avec des distances adaptées à leur âge.

À l'arrivée vous attendent, boissons, gâteaux, crêpes, bonbons, grillades... La bonne humeur du CA des Dents-du-Midi sera également de la partie.

Infos et inscriptions: http://trail-de-bellevue.caddm.ch

 

Sommaire
   
   
      11 sept.: ROMANDE ENERGIE RUN (VD)

Le Semi-marathon de la Côte devient ROMANDE ENERGIE RUN

Cette dénomination plus dynamique correspond à l'introduction d'un 10 km en plus du semi-marathon, du relais et des courses enfants.

Après deux premières éditions où le focus était exclusivement sur le semi-marathon entre Allaman et Nyon, la manifestation a décidé d'offrir une palette plus large aux amateurs de la course à pied dès l'édition 2016. Un départ à Gland et une arrivée à Nyon permettront aux friands de plus courtes distances de trouver leur bonheur.

Infos et inscriptions: www.romande-energie-run.ch

 

Sommaire
   
   
      11 sept. et 9 oct.: SEMI ET MARATHON DE BUDAPEST (Hongrie)

Cet automne, Budapest attend les "coureurs-touristes" avec deux grands événements: le semi-marathon Wizz Air Budapest et le Marathon SPAR Budapest.
Le 11 septembre, vous courrez parmi plus de 18.000 semi-marathoniens tandis que le 9 octobre, vous participerez au marathon avec plus de 28.000 coureurs.
Le parcours permet de profiter des richesses de cette capitale avec ses bains thermaux, ses monuments historiques au patrimoine de l'Unesco et son ambiance particulière. 

Budapest, la nouvelle capitale de la course à pied en Europe! 
Rendez-vous au départ!

Infos et inscriptions: www.runinbudapest.com

 

Sommaire
   
   
      24 sept.: 1020RUN (VD)

Relevez le Défi 10e!

1020Run est une course adaptée aux sportifs de tous niveaux et de tous âges. Belle, mais exigeante, elle traverse les quartiers verdoyants de la ville de Renens. Aux côtés des catégories habituelles, de U6 à W/M60, sur des distances allant de 800 m à 10 km, des nouveautés: le parcours de 800 m pour les petits, et le Défi 10e qui invite 4 personnes à se relayer sur 10 km (4x 2.5 km). 1020Run reste gratuite pour les moins de 20 ans (sauf pour le Défi) et fête cette année ses 10 ans. L'organisation reverse une partie du revenu d'inscription à l'ONG Terre des hommes.

Les inscriptions sont ouvertes!

Infos et inscriptions: www.renens.ch/1020Run

 

Sommaire
   
   
      1er oct.: TRAIL DES PATROUILLEURS (VS)

Le samedi 1er octobre 2016, sur les hauts de Crans-Montana, la 3e édition du Trail des Patrouilleurs battra son plein. N’hésitez pas à participer en équipe de 2 ou 3, à l’une des 4 courses que l'organisation a concocté pour vous, soit 15, 25, 40 ou 55 km. Tout un chacun trouvera chaussure à son pied. Les enfants seront également les bienvenus sur des parcours adaptés de 570 m à 4,5 km.

Animations, divers jeux pour les juniors, stands partenaires, tombola en faveur de la Fondation "Les enfants papillons" et  restauration seront au programme de la journée. Ce trail très alpin fera sans aucun doute briller vos yeux une fois la ligne d'arrivée franchie.

Infos et inscriptions: www.traildespatrouilleurs.ch

 

Sommaire
   
   
      7-9 oct.: STAGE TRAIL ZATOPEK AU MONT-VENTOUX (Provence-France)

Profitez des pentes ensoleillées du Géant de Provence, le Mont-Ventoux, pour préparer votre prochain objectif trail.

Séances technique, sorties trail, conseils personnalisés, circuits training, tables rondes, tests physiques... encadrés par les préparateurs physiques d'Optisport, spécialistes de l'entrainement et du trail

Hébergement en pension complète au Centre Trail Ventoux VTF Les FLorans à Bédoin
Tarif: 295 €/pers. tout inclus 
+ 1 an d'abonnement à Zatopek magazine offert

Infos et inscriptions: www.optisport.fr 
ou tél.: 06 09 28 42 36

 

Sommaire
   
   
      8 oct.: THE MUD DAY SWISS (FR)

The Mud Day, la plus grande course à obstacles du monde

Inspirés des meilleurs parcours du combattant, The Mud Day, c'est 13 kilomètres et plus de 20 obstacles avec de l'eau, de l'électricité, de la glace mais surtout de la boue et de la gloire. En effet, The Mud Day c'est une aventure extrême à partager, tout comme la récompense ultime: la Mud Beer à l'arrivée!

En 2016, The Mud Day débarque à Grandvillard, en Gruyère, où les Mud Guys viendront affronter un parcours unique entre base militaire, forêt, rivière ou encore passage sous un château, une expérience unique à ne pas rater!

Inscrivez-vous en solo ou en équipe dès maintenant pour la 1ère édition de The Mud Day Swiss le samedi 8 octobre 2016!

Infos et inscriptions: www.themudday.com

 

Sommaire
   
   
      16 oct.: LA CHAVANNAISE (VD)

Sur terrain mixte (chemin et route), l'itinéraire de la Chavannaise est roulant et rapide. Et il l'est d'autant plus que les femmes partent 1,5 km plus loin que les hommes, à charge de ceux-ci de rattraper ces dames. 2 raisons de claquer un chrono, surtout quand on sait que la récompense du classement couple est une nuit d'hôtel à Chavannes-de-Bogis, petits-déjeuners inclus.

Au programme également, une course parents-enfants et une paëlla géante.

Infos et inscriptions: www.avgeneve.com

 

Sommaire
   
   
      23 oct.: EKIDEN STRASBOURG (Alsace-France)

La 1ère édition de l'Ekiden de Strasbourg se déroulera le dimanche 23 octobre 2016, une occasion originale de découvrir la capitale alsacienne!

Le principe est simple: chaque équipe de 6 relayeurs parcourt ensemble la distance mythique du marathon. 
Sur une boucle urbaine et boisée de 5 km, les participants se relayeront pour parcourir les 42.195 km. 
Les distances des relais sont dans l'ordre: 5 km / 10 km / 5 km / 10 km / 5 km / 7.195 km. 

Contact: ACSE - +333.88.31.83.86 - contact@ods67.com

 

Sommaire
   
   
      20 nov.: MARATHON VALENCIA TRINIDAD ALFONSO (Espagne)

Ce n'est pas la même chose de courir, que de courir à Valence!

Le 20 novembre aura lieu la 36e édition du Marathon Valencia Trinidad Alfonso, le seul marathon d'Espagne classé Label d'Or par l'IAAF. Avec une ligne d'arrivée de rêve située dans la Cité des Arts et des Sciences de Valence, le Marathon Valencia Trinidad Alfonso a déjà atteint le chiffre record de 16.682 coureurs. Valence possède également le parcours marathon le plus rapide d'Espagne, ce qui a permis de battre le record sur le sol national à deux reprises (02:06:13 en 2015).

Infos et inscriptions: www.maratonvalencia.com

 

Sommaire