E-Newsletter Suisse Romande # 38 | 03/2016

Le mot du rédacteur en chef

Voici une newsletter très riche en courses. Vos jambes ne manqueront pas d'être sollicitées. Alors nous direz-vous, comment faire pour bien récupérer entre 2 courses? C'est justement le sujet d'un des articles du magazine actuellement en kiosque.

Et pour recevoir le prochain magazine directement chez vous, abonnez-vous avant le 3 avril!

 

L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    ABONNEZ-VOUS AVANT LE 3 AVRIL

Toujours en kiosque, Zatopek n°37

SCIENCE DE SOI: Quand le sport réveille les sens

MÉTHODES DE RÉCUPERATION: On a tout essayé

DES CHERCHEURS QUI CHERCHENT: Le sport rend intelligent

SOCIÉTÉ: L'adultère contre la course à pied

DÉBAT D'IDÉES: Pour ou contre les enfants dans la course

ENTRAINEMENT: Tout savoir sur la VMA

Et pour recevoir le numéro suivant directement chez vous, abonnez-vous maintenant!

Je le feuillèteJe m'abonne

 

Sommaire
 
      17 avril: LA VIVICITTÀ (GE)

Ici et ailleurs

Le SATUS Genève, soutenu par la Ville de Genève, le canton de Genève et de la commune de Pregny-Chambésy, donnera le coup d'envoi de la Vivicittà le 17 avril devant les Bains des Pâquis, pour un parcours de 12 km unanimement apprécié par les participants aux 5 premières éditions.

Cette course si particulière a lieu partout le même jour, à la même heure et sur la même distance. Elle attire dans le monde entier entre 70 et 80.000 athlètes et établit un classement international. Elle s'adresse également aux aveugles et aux malvoyants.

Infos et inscriptions: www.satus-geneve.ch

 

Sommaire
   
   
      23-24 avril: 20KM DE LAUSANNE (VD)

Les 20 kils 2016, un week-end de fête !

Pour sa 35e édition, les 20KM de Lausanne 2016 seront organisés sur 2 jours: le samedi, les parents pourront assister aux exploits de leurs enfants et même courir avec eux dans les courses pour le plaisir 2 et 4 km, et le dimanche, les enfants sont invités à soutenir leurs parents sur 10 et 20 km.

A noter également, le dimanche, l'apparition d'une catégorie walking et nordic walking.

Infos et inscriptions: www.20km.ch

 

Sommaire
   
   
      11 mai: LE DÉFI DU VIGNOBLE (VD)

Tout pour plaire

Que vous soyez un coureur débutant, occasionnel ou chevronné, le Défi du Vignoble à Cully est une course pour vous: 3,6 km avec 534 m de dénivelé positif. Même si la côte promet de faire mal aux jambes, marcheurs et coureurs se feront plaisir sur cette épreuve conviviale.

Parcours sympa, fête sportive chaleureuse, musique, repas d'après-course, douches, transport des sacs jusqu'à l'arrivée…, un tel événement, ça ne se rate pas!

Et ce n'est pas tout, classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, vous découvrirez que le vignoble de Lavaux produit des vins extraordinaires.

Infos et inscriptions: http://defiduvignoble.ch

 

Sommaire
   
   
      13-15 mai: STAGE D'ENTRAINEMENT TRAIL AVEC TARCIS ANÇAY (VS)

Une bonne raison de vous y mettre

Au programme de ces 3 jours de stage trail découverte: des informations sur le matériel, la nutrition et l'entraînement, des séances terrain sur le parcours de Sierre Zinal et une sortie nocturne. Les stagiaires, dont le nombre peut monter jusqu'à 80, seront encadrés par le bcvs Mount Asics Team.

Infos et inscriptions: www.tarcisancayrunning.ch

 

Sommaire
   
   
      14 mai: GRAND PRIX DE BERNE (BE)

Les 10 plus beaux miles du monde

Envie de vivre une course inoubliable? Le Grand-Prix de Berne ne propose pas seulement des parcours variés avec des tronçons dans la vieille ville, le long de l'Aar et dans la forêt du Dählhölzli, mais aussi et surtout une formidable ambiance dans les ruelles et les rues de la capitale.

Vous avez le choix entre le parcours original (16.1 km), l'Altstadt-GP (4.7 km) ou l'Altstadt-Walking (4.7 km). Le Bären-GP convient parfaitement aux petits (1.6 km). Grâce à l'engagement de la Migros, tous les enfants peuvent s'aligner gratuitement au Bären-GP.

Infos et inscriptions (avant le 23 avril): www.gpbern.ch

 

Sommaire
   
   
      18 mai: TOUR DU PAYS DE VAUD PRINTANNIER

Du mercredi 18 mai au mercredi 8 juin, vous avez le choix de courir, une ou plusieurs étapes, selon votre envie.

18 mai: NYON - 25 mai: MOUDON - 1er juin: CHAMPVENT - 8 juin: YENS S/MORGES

NOUVEAUTÉS 2016:
> Dès votre 1ère étape vous conserverez votre dossard pour toutes les autres.
> Possibilité de former une équipe Duo avec classement et podium

Lors de votre première participation, vous recevrez un prix souvenir. Inscription possible online Datasport, jusqu'à 9h00, jour de la course. Inscription en individuel, en équipe homme, dame, mixte et Duo.

Infos et inscriptions: www.tourpaysdevaud.ch

 

Sommaire
   
   
      29 mai: URBAN TRAIL DES SINGES (VD)

Courir pour une bonne cause tu dois!

Le bénéfice de la manifestation, versé à des associations sera!

Au coeur du patrimoine mondial de l'UNESCO Lavaux, tu courras!

Un panorama exceptionnel sur les vignes, le lac Léman, les Alpes, tu verras!

A couper le souffle, le parcours sera!

Des passages ludiques et atypiques, il y aura!

Peu importe la distance, le plaisir sera là!

Le 29 mai 2016, le comité t'attend!

Infos et inscriptions: www.urbantraildessinges.ch

 

Sommaire
   
   
      29 mai: RACE FOR GIFT (GE)

Race for Gift est un évènement unique car, avant d'être un challenge sportif permettant de marcher 5 km ou de courir 5 ou 10 km, c'est d'abord un défi de collecte de fonds convivial et festif!

Chaque participant s'inscrit (CHF 35.-) pour soutenir l'une des 24 organisations bénéficiaires, construit sa page personnelle en quelques clics sur www.raceforgift.ch puis sollicite son réseau pour réunir la somme minimum de CHF 300.-. Notez que la collecte s'opère uniquement en ligne grâce à une plateforme sécurisée et que la totalité des dons collectés par le coureur est ensuite reversée à l'organisation de son choix.

La 3ème édition se tiendra le 29 mai 2016 à la Rotonde du Mont-Blanc.

Infos et inscriptions: www.raceforgift.ch

 

Sommaire
   
   
      3-4 juin: RUN24DORIGNY (VD)

Une nouvelle course de 24 heures à Lausanne

Vous avez envie de réaliser un défi sportif seul ou en équipe? Inscrivez vous à la 1ère édition de cette course relais, organisée par le service des sports de l'UNIL et de l'EPFL sur le site du Centre sportif universitaire de Dorigny. Les équipes de 1 à 8 personnes, devront parcourir sur un circuit de 1500 m la plus longue distance durant 24 heures.

Les coureurs individuels et en binômes participeront à une étude en physiologie du sport et se verront offrir de nombreux tests.

Infos et inscriptions: www.run24dorigny.ch

 

Sommaire
   
   
      04 juin: FYNE TERRA SEMI MARATHON (VD)

Un parcours dans un cadre de nature extraordinaire: ombragé, rapide et très varié entre Jura et lac, composé de routes et chemins longeant villes et villages pittoresques.

Au programme au départ d'Yverdon: 
course en individuel de 21 km ou en relais de 2 coureurs, 2 x 10,5 km, course étape de 8,5 km, marche walking de 10 km et courses enfants.

Infos et inscriptions: www.fyne-marathon.ch

 

Sommaire
   
   
      12 juin: RUN4SCIENCE (GE)

Courir pour soutenir les alternatives à l'expérimentation animale

En plein essor depuis une dizaine d'années, ces nouvelles techniques manquent de moyens malgré leurs efficacités démontrées, notamment dans la recherche sur le cancer. Soutenir les alternatives à l'expérimentation animale, c'est soutenir une recherche éthique et innovante pour la santé publique.

100% des frais d'inscription à la course Run4science seront consacrés au financement de projets de recherche sans animaux. La course sera suivie d'une partie festive avec des animations pour tous les âges.

Infos et inscriptions: www.run4science.ch

 

Sommaire
   
   
      26 juin: SEMI D'ALETSCH (VS)

Un site unique au monde!

Entre la Jungfrau, le Bietschhorn et le glacier d'Aletsch, l'UNESCO ne savait plus où donner de la tête. C'est pourquoi elle a décidé en 2001 d'inscrire le site tout entier au Patrimoine mondial de l'Humanité! Saviez-vous que c'est le seul site des Alpes à figurer dans cette liste?

Courir dans un cadre aussi fabuleux est une expérience unique qu'il faut avoir vécue au moins une fois dans sa vie d'athlète. Une épreuve à couper le souffle entre 1950 et 2650 m d'altitude.

Infos et inscriptions: www.aletsch-halbmarathon.ch
!Nombre de participants limité à 2500 cette année

 

Sommaire
   
   
      2 juillet: ENGADIN ST.MORITZ ULTRAKS (GR)

De bien beaux paysages

L'Engadin St.Moritz Ultraks se déroulera pour la deuxième fois à Pontresina. Le parcours "Grand" est composé de deux boucles: "Media" et "Pitschen", ce qui permet aux participants de choisir entre trois distances variant de 16 à 46 km.

Tous les tracés sillonnent l'Engadine, une région montagneuse absolument magnifique, alternant forêts, sommets d'altitude et chemins panoramiques. Les départs et arrivées de chacune des courses se font devant le Centre de Congrès Rondo, au coeur même de Pontresina où la journée se déroule dans une atmosphère bon enfant.

Infos et inscriptions: http://engadin.ultraks.com

 

Sommaire
   
   
      23 juillet: TRAIL DU VÉLAN (VS)

5 courses au programme

Sur une distance réduite à 48 km 4200 D+, le Spécimen se concentre sur l'essentiel. Dès le départ depuis Bourg St-Pierre à 1600 m, vous grimpez et vous restez en altitude toute la course. Vous empruntez des sentiers alpins côtoyant les glaciers, vous offrant une vue panoramique fantastique.
 
3 boucles raccourcies sur le tracé du Spécimen: Trail du Vélan 45 km 3600 D+, Petit Trail du Vélan 21 km 2000 D+, Cross du Vélan 6.8 km 1000 D+, vous permettront de courir à plusieurs malgré un niveau différent. Ensemble sur la première partie, vous vous séparerez avant de vous retrouver sur la fin du parcours.

Sans oublier le Petit Cross de 500 m à 1500 m pour les petites jambes.
 
Infos et inscriptions: www.crossduvelan.ch

 

Sommaire
   
   
      29 sept.-3 oct.: ULTRA TRAIL ATLAS TOUBKAL (Maroc)

Le "trail d'union" Europe-Afrique

C'est dans un petit coin de pays berbère où la quiétude des habitants contraste avec les montagnes rocailleuses et vertigineuses que se tient l'UTAT, plus haut trail du circuit international avec ses 6 cols plus de 3000 m et son passage à 3690 m. Chaque boucle (10, 26, 42 ou 105 km), offre des paysages grandioses et à chaque détour de sentier une surprise vous attend: l'UTAT est un ravissement permanent! 

Forte d'une organisation bien rodée, composée d'une équipe médicale aguerrie et de bénévoles, passionnés et  efficaces, c'est une destination aussi dépaysante qu'elle est proche. Plus qu'une course, c'est un concept incluant transport, hébergement, restauration, animations et convivialité durant 4 jours.

N'hésitez pas une seconde, inscrivez-vous seul, en famille ou en groupe car l'UTAT se partage aussi!

Short clip: https://vimeo.com/141801890

 

Sommaire
   
   
      DÉCOUVREZ LA SCOTT KINABALU ENDURO

La chaussure Scott Kinabalu Enduro tire son nom de la populaire discipline de vélo du même nom. Il s'agit de la première chaussure développée avec une orientation "all mountain" pour la pratique du running. Ses technologies au service d'un confort en toutes circonstances vous permettent de prendre autant de plaisir lors d'une sortie calme sur un sentier roulant que lors d'une session à bloc en descente technique.

Cette chaussure possède un fort potentiel, à vous de choisir à quel point vous voulez l'exploiter!

VIDÉO: cliquez ici

Infos: www.scott-sports.com/ch/fr/sports/running

 

Sommaire