E-Newsletter Suisse Romande # 31 | 06/2015

Le mot du rédacteur en chef

En attendant le prochain numéro qui sera en kiosque dans 1 mois, vous pouvez encore vous délecter du n°34 avec notamment l'article sur la chronobiologie pour découvrir si il vaut mieux courir le matin ou le soir, ou celui sur la biomécanique pour connaître les incidences de la pose de pied sur les blessures en course à pied.

Et toujours, notre sélection de courses à venir.

L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    18 juil.: TOUR DES ALPAGES (VS)

Le Tour des Alpages est, comme son nom l'indique, une course... de montagne! Le parcours de 17 km offre des panoramas sur les Alpes valaisannes et se déroule presque uniquement sur chemins. 

Outre la dégustation de produits locaux aux ravitaillements, l'événement surprendra les coureurs grâce à la présence de cors des Alpes au détour d'un sentier...  Le Tour des Alpages est également ouvert aux marcheurs qui profitent des mêmes avantages que les coureurs, le chrono en moins.

Et pour les enfants, 3 courses dédiées et l'occasion de participer à une œuvre solidaire. En effet, tous les fonds récoltés sur ces 3 épreuves seront reversées à l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Infos et inscriptions: www.tourdesalpages.com

 

Sommaire
 
      26 juil.: COURSE PEDESTRE-CABANE PLAN NÉVÉ (VD)

Une course phare, comme préparation à Sierre Zinal avec son dénivelé positif de 1190 m qui ne laisse guère de répit. Tous les ingrédients sont réunis pour la qualifier d'épreuve de montagne d'exception avec ses 6.4 km de parcours pentu.

Après un départ aux Plans-s-Bex, une montée éprouvante attend les coureurs au travers de chemins forestiers, de pâturages et pour finir un sentier d'altitude rocailleux. L'arrivée avec ravitaillement se situe au niveau de la cabane de Plan Névé, nichée au cœur des Muverans et qui jouit d'une vue imprenable sur la plaine et le lac Léman.   

Il faut l'avoir courue au moins une fois et même si c'est dur, chaque année, de fidèles coureurs adorent revenir dans cette vallée des Plans-s-Bex.

Infos et inscriptions: www.course-pedestre-plan-neve.ch

 

Sommaire
   
   
      1-2 août: GONDO MARATHON (VS)

Bienvenu au marathon double de deux jours

Les 1 et 2 août 2015, la 14e course internationale du Gondo Marathon est organisée sur le Col du Simplon. Cette épreuve est le seul marathon double de deux jours tenu en Suisse. Pour commémorer les graves intempéries à Gondo en l'an 2000, les coureurs partent de Gondo le samedi pour rejoindre Ried-Brig; le dimanche, ils retournent à Gondo en empruntant un autre circuit.

Un paysage à couper le souffle, 2 x 42 kilomètres et 2000 mètres de dénivelés chacun, la course internationale du Gondo Event est incontournable pour tout coureur d’ultra trail!
 
Infos et inscriptions: www.gondoevent.ch

 

Sommaire
   
   
      7-9 août: ULTRA RACE (TI)

Nouvelle version du Trail Ticino, l'Ultra Race s’est déplacée dans la Valle de Blenio, aussi dénommée la Vallée du Soleil afin de bénéficier de conditions météo plus clémentes que celles qu'elle avait connu sur les 3 premières éditions.

L'Ultra Race propose 4 distances, 21, 50, 80 et 130 km. Toutes les épreuves, dont la dénivellation varie entre 2000 et 10.000 m, sont exigeantes et demandent de la préparation. Attribution des points ITRA: 2 pour la 50 km, 3 pour la 80 et 4 pour la 130. 

Le parcours traverse des régions naturelles et le futur Parc National de l’Adula; des coins magnifiques où l'on croise plus souvent des marmottes que des marcheurs. Les coureurs déborderont également par-ci, par-là dans les Grisons italiens.

Infos et inscriptions: www.ultrarace.ch

 

Sommaire
   
   
      13 sept.: ROMANDE ENERGIE SEMI-MARATHON DE LA COTE (VD)

Les organisateurs proposent un parcours séduisant et roulant depuis Allaman. Tout au long des 21 kilomètres, à travers les vignes puis au bord du lac Léman, vous découvrirez des paysages magnifiques. L'arrivée se fera sur la piste d'athlétisme de Nyon.

Entre amis, en famille ou entre collègues, vous pouvez aussi participer à l'épreuve en relais. Le parcours emprunte le même tracé que le semi-marathon et la distance est alors couverte par 4 personnes courant entre 3,9 et 6,6 km.
Un parcours pour les enfants est également mis en place sur l'aire d'arrivée à Nyon.

Infos et inscriptions: www.semidelacote.ch

 

Sommaire
   
   
      10-13 sept.: STAGE D'ENTRAINEMENT AVEC TARCIS ANÇAY (VS)

L'hôtel Valaisia organise du 10 au 13 septembre 2015 un nouveau stage sportif en collaboration avec Tarcis Ançay. Vainqueur de Sierre-Zinal, 4 fois champion suisse de marathon, vice-champion du monde de raquette à neige, il vous fera profiter de sa grande expérience de la course à pied et vous aidera à vous préparer au mieux en vue des prochaines courses, dont le "Trail des Patrouilleurs" qui aura lieu quelques semaines plus tard à Crans-Montana.

Après l'entrainement, vous apprécierez les prestations de l'hôtel: espace wellness, piscine d'eau saline chauffée (33°C), cuisine de saison, calme et vue imprenable sur les Alpes valaisannes.

Infos et inscriptions: www.tarcisancayrunning.ch

 

Sommaire
   
   
      26 sept.: 1020 RUN (VD)

1020 Run samedi 26 septembre, à Renens, courez-y!

Pour sa 9e édition, la course de Renens change de nom et devient 1020 Run! Destinée aux sportifs de tous niveaux et de tous âges, 1020 Run se court sur une boucle de 2,5 km en ville, reconnue comme agréable mais exigeante. Un parcours de 1,6 à 3,2 km est prévu pour les plus jeunes dès 4 ans. Sur 2,5 ou 5 km, vous pourrez courir en famille ou entre amis, sans oublier pour les plus aguerris, l'épreuve reine du 10 km. La course est gratuite pour les moins de 20 ans.

L'action Cours avec ton Coeur apporte une contribution appréciée depuis plusieurs années pour soigner les enfants malades du coeur pris en charge par l'ONG suisse Terre des hommes.

Infos et inscriptions: www.renens.ch/1020Run/

 

Sommaire
   
   
      26 sept.: HUMANI'TRAIL (VD)

Pour son acte 3, le 26 septembre 2015, l'Humani'Trail continuera à reverser la totalité des frais d'inscriptions sur 56 et 27 km, aux enfants défavorisés du Népal.

Trois itinéraires 100% alpins seront proposés avec une nouvelle distance de 13 km. Avec départs et arrivées aux Diablerets, par-delà lacs d'altitude, hameaux de montagne et "arrêtes suspendues", l'Humani'Trail, outre 3 parcours techniques et aériens, c'est également une double raison d'être satisfait de sa participation dans un environnement authentique et plein de charme!

Infos et inscriptions: www.humanitrail.com

 

Sommaire
   
   
      11 oct.: TRAIL DE LA VALLÉE DE JOUX (VD)

Le Trail de la Vallée de Joux reste fidèle à son essence fondatrice, à savoir un lien étroit avec la nature. Les parcours offrent des vues imprenables sur la chaîne alpine, notamment sur le Mont Blanc en premier plan.

Parce qu'une épreuve montagnarde aime surprendre ses concurrents, deux des trois parcours ont été modifiés cette année. Et le programme des 45 km et 2650 m D+ promet d'être aussi beau qu'éprouvant avec la Dent de Vaulion, la Croix de Châtel, le Mont Tendre, le Marchairuz et le Crêt de la Neuve! Pour tous ceux qui préfèrent les efforts plus courts (mais pas moins intenses!), les 35 km et 1850 m D+ offriront des passages techniques à souhait. Enfin, pour les spécialistes des semi-marathons nature ou les novices en trail, les 20 km relieront l’Abbaye au Sentier via le Mont Tendre.

Infos et inscriptions: www.trailvalleedejoux.ch

 

Sommaire
   
   
      18 oct.: ASCONA LOCARNO MARATHON (TI)

Le 18 octobre prochain, se déroulera la première édition de l'Ascona Locarno Marathon dans le Delta della Maggia.

L'ambiance promet d'être chaleureuse et animée avec un village de course implanté sur la Piazza Grande de Locarno, à l'endroit même où se tient le festival du film chaque été. Trois distances sont inscrites au programme: un marathon, un semi-marathon et un 10 km. Tout le charme de la région sera condensé dans ces parcours qui flirteront avec les lieux les plus beaux et les plus emblématiques: le Lido, le Château Visconteo, la fontaine Pedrazzini, la place d'Ascona, le port, le Golf Club Patriziale...

Bref, une nouvelle épreuve à découvrir, et surtout une destination à savourer autant sur le plan sportif que touristique!

Infos et inscriptions: www.ascona-locarno-marathon.ch

 

Sommaire
   
   
      15 nov.: TRINIDAD ALFONSO VALENCIA MARATHON (Espagne)

Le 15 novembre, prenez date avec la course la plus rapide d'Espagne et son extraordinaire "finish" sur l'eau. Une expérience inoubliable qui vous permettra de réaliser les meilleurs derniers mètres de votre carrière de coureur. Nulle part ailleurs vous n'aurez la chance de bénéficier du ciel bleu, de la mer et du magnifique cadre futuriste qu'offre la cité des arts et de la science pour vous pousser à terminer vos 42 km. L'événement s'est d'ailleurs récemment vu décerner le label d'argent de l'IAAF. 

Le Trinidad Alfonso Valencia Marathon est un marathon en plein essor, drainant de nombreux coureurs au delà des frontières espagnoles. Il propose également un 10 km. Autant de raisons de venir courir dans l'une des plus belles villes de la Méditerranée.

Infos et inscriptions: www.maratonvalencia.com

 

Sommaire
   
   
      TOUJOURS EN KIOSQUE, ZATOPEK N°34

A lire...

SCIENCES
Bons ou mauvais répondeurs à l'entrainement
DES CHERCHEURS QUI CHERCHENT
Des études qui font vivre plus vieux
ENTRAINEMENT 
Montée-Descente, exercices pour progresser
BIOMECANIQUE
Pose du talon ou de la pointe des pieds, quelle incidence
CHRONOBIOLOGIE
La nature est pleine d'horodateurs
TEMOIGNAGES
Etes-vous du soir ou du matin?
MACADAM PEOPLE
Michel Jazy se raconte

Je l'achète - Je m'abonne

Attention: plus que quelques jours pour vous abonner et recevoir le prochain numéro directement chez vous

 

Sommaire