E-Newsletter # 28 | 01/2014

Le mot du rédacteur en chef

Voeux 2014

Des kilomètres de santé
Des parcours de bonheur
Des foulées de réussite 

Meilleurs vœux !

L'équipe Zatopek magazine


Bientôt chez vous
  Au sommaire :
 
    ZATOPEK N°29

Un avant-goût de lecture
Le prochain numéro de Zatopek sera en kiosque fin janvier.
Quelques sujets au sommaire :

SCIENCE > D'où vient le bonheur de courir ?
SANTE > Attention aux embolies !
SOCIETE > Un scandale nommé Sotchi
TEST > Testez la puissance de votre moteur
ECOLOGIE > Alerte aux nanoparticules !
... 

Pour vous abonner et recevoir Zatopek directement chez vous, cliquez ici

 

Sommaire
 
      2 février : LES FOULEES HUISMOISES (37)

Les Coureurs du Chinonais ainsi que le Rabelais Triathlon Chinon vous attendent pour les premières courses hors stade de l'année 2014 en Val de Loire. 
Deux parcours nature de 9 et 18 km, permettront aux débutants comme aux initiés de se faire plaisir en découvrant la forêt de Chinon. 

Nouveau cette année, en collaboration avec les Grands 20 de Bourgueil et le trail de Panzoult, les foulées Huismoises font parties du Challenge des 3 Coteaux. 
Le 9 km sera également ouvert à la marche à pied. 

Infos et inscriptions : www.les-foulees-huismoises.sitew.com

 

Sommaire
   
   
      16 mars : TRAIL DU PETIT BALLON (68)

La petite ville alsacienne de Rouffach accueillera pour la 11eannée consécutive ce Trail printanier qui emmène les coureurs aux sommets du Petit-Ballon, à 1272 m, souvent encore enneigé à cette époque de l’année. Première manche de la coupe du Monde des Ultra-marathons, près de 2000 participants ont fait le déplacement l’année passée, dont le Breton Christophe Malardé, vainqueur de la 10e édition.

Envie de passer quelques jours en Alsace ? C’est le moment de vous inscrire à l’un des premiers trails de la saison. Trois distances vous sont proposées : 50, 25 et 9 km.

Infos et inscriptions : http://trail.rouffach-athletisme.org/

 

Sommaire
   
   
      29-30 mars : ECO-TRAIL DE PARIS IDF® (75)

A Paris, le Trail… c'est capital !

L'Eco-Trail de Paris®, 1e course nature en milieu urbain revient pour la 7e fois avec pour objectif d'être encore plus complète et festive. Le rendez-vous est donc donné les 29 et 30 mars. 

Au programme de cette nouvelle édition, deux journées distinctes :

1 journée compétition > le samedi 29 mars

  • TRAIL 80 km
  • TRAIL 50 km
  • TRAIL 30 km
  • Marche Nordique chronométrée 30 km 

1 journée loisir/découverte > le dimanche 30 mars

  • Le 18 km TwinSanté®92
  • 8 randonnées
  • 3 Marches Nordiques non chronométrées

Infos et inscriptions : www.traildeparis.com

 

Sommaire
   
   
      30 mars : TRAIL DES TRANCHEES (55)

Le Champ de Bataille de Verdun célèbre le Centenaire de la Grande Guerre en accueillant le Trail des Tranchées pour sa première édition.

Cet Eco-trail donnera l’opportunité à tous les coureurs, novices ou expérimentés, de s’affronter sur des parcours marqués par le passage des bombardements de la Première Guerre Mondiale. Ce territoire bouleversé promet aux trailers de mettre leurs muscles à rude épreuve.

3 circuits sont proposés :

  • Circuit des Baïonnettes - 12 km, 350 D+
  • Circuit Poilu - 24 km, 780 D+
  • Circuit Vaillant - 36 km, 1100 D+

Ainsi qu'une marche nordique - 12 km (circuit des Baïonnettes)

Infos et inscriptions : www.traildestranchees.com
Attention les places sont limitées à 500 participants 

 

Sommaire
   
   
      6 avril : SEMI MARATHON GRENOBLE VIZILLE (38)

Grenoble Vizille, c’est une épreuve qui a remporté un incroyable succès dès sa 1ère édition l’an dernier. Le 6 avril prochain, elle se donne pour objectif de réunir… 5000 participants ! Alors devenez vous aussi révolutionnaire, rejoignez les rangs de ceux qui sont déjà inscrits à la 2e édition et profitez d’un événement exceptionnel !

Avec son itinéraire empreint d’histoire et de modernité (départ de Grenoble et arrivée au Domaine de Vizille en passant par la célèbre Route Napoléon), mais aussi avec ses formules et animations adaptées à toutes les envies (solo, relais de deux, rando, courses enfants, saynètes de théâtre, musique…), la manifestation s’affirme comme une future grande classique de la course à pied.

Infos et inscriptions : www.grenoble-vizille.fr

 

Sommaire
   
   
      Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec ALVARUM !

Obtenir un dossard pour le Marathon de Paris, c'est encore possible grâce aux Challenges Alvarum, en rejoignant l’équipe d’une association !

Une vingtaine d’associations sont partenaires des Challenges Alvarum sur le Semi-Marathon et le Schneider Electric Marathon de Paris. Parmi ces associations, on en compte des connues (Oxfam, Institut Pasteur, la Croix-Rouge française, Médecins Sans Frontières, la Ligue contre le cancer, Imagine For Margo…) et d'autres à découvrir.

Pour devenir « coureur solidaire», quelques clics suffisent !

- S’acquitter de son droit d’inscription (65 € pour le Marathon)
- Créer une page personnalisée : sur laquelle le coureur explique son engagement, ses motivations...
- Partager sa page : avec ses amis, famille, collègues ou toute personne qui pourrait soutenir cette démarche.
- Collecter : tous les dons inscrits sur la page du fundraiser reviendront à l'association choisie.

En savoir plus : challenges.alvarum.com

 

Sommaire
   
   
      25 mai : MARATHON POITIERS-FUTUROSCOPE (86)

10 ANS !

Au départ du centre-ville de Poitiers, joyau de l’art roman, le parcours rejoint le parc du Futuroscope, en longeant la vallée verdoyante du Clain. Et tout au long du tracé, vous découvrez la richesse du patrimoine poitevin et la nature luxuriante des abords de rivières et plans d’eau.

Au cœur de l’un des restaurants du Futuroscope, vous profitez de la meilleure de toutes les « PASTA PARTY », puis vous assistez gratuitement au spectacle nocturne du Parc du Futuroscope.

4 distances vous sont proposées : 5, 10, 21 (label régional) ou 42 km (label national) avec des tarifs d'inscription des plus attractifs.

Vous étiez plus de 2500 en 2013, vous êtes attendus encore plus nombreux pour cette 10ème !

Infos et inscriptions : www.marathon-poitiers-futuroscope.com

 

Sommaire
   
   
      14 juin : TRAIL DE L'ABSINTHE (Suisse)

Cette année aura lieu la 19ème édition du Trail de l’Absinthe, répétition avant les 20 ans, l'une des plus vieilles courses «nature» d’Europe donc. 

Située dans le Jura Suisse, cachée dans une accueillante petite vallée verte, le Val-de-Travers, cette compétition est accessible à tous. De pâturages en sommets, de gorges en cascades, les coureurs apprécieront le parcours vallonné voire accidenté.

Différents formats sont proposés : 12, 21, 42, 75 km, avec également des relais et Nordic walking ! Chaque coureur bénéficiera de l’entrée gratuite à la piscine, au jacuzzi et au massage du centre sportif.

Infos et inscriptions : www.defi-vdt.ch

 

Sommaire
   
   
      "Je Cours Pour Ma Forme" recrute des ANIMATEURS

Je Cours Pour Ma Forme est un programme de mise en condition physique par la course à pied pour celles et ceux qui ne courent pas ou peu. Santé et convivialité sont les deux piliers de l'esprit "Je Cours Pour Ma Forme". 

Si vous aimez courir et que vous vous intéressez aux autres et à leur bien-être, vous êtes sans doute l'animatrice ou l'animateur que nous recherchons.

Il n'est pas indispensable d'être un grand spécialiste de la course à pied ou de l'entraînement. L'envie de bouger avec les autres suffit. Vous amenez votre flamme, votre sourire, votre professionnalisme et votre intérêt pour les autres au cours de la séance que vous animez chaque semaine.

Nous vous formons durant deux jours. Nous vous donnons le contenu du programme ainsi que le livre "Je Cours Pour Ma Forme" qui regroupe toutes les connaissances "course et santé".

Prochaine formation : 14-15 mars
pour un début de programme fin mars.

En savoir plus : www.jecourspourmaforme.com 
info-france@jecourspourmaforme.com

 

Sommaire
   
   
      TRAIL RUNNER FOUNDATION

En fédérant les sportifs qui respectent la nature, la Trail Runner Foundation a fait sienne la devise "l'union fait la force". Elle s'adresse à tous ceux qui ont déjà pris la peine de se baisser pour ramasser un déchet, et les autres qui seraient prêts à le faire.

L'objectif de cette association : protéger la nature dans le cadre d'une pratique sportive au quotidien, en particulier le trail et l’ensemble des disciplines de course ou marche sportive en milieu naturel.

A cet effet, elle envisage, de promouvoir des objets permettant une collecte des déchets plus facile type bâton pour piquer...
Un brassard réflechissant est déjà offert aux adhérents comme signe distinctif. 

En savoir plus : la page Facebook

 

Sommaire