E-Newsletter # 12 | 03/2012

Le mot du rédacteur en chef

A l'arrivée des beaux jours, on peut dire que les courses fleurissent. En voici quelques-unes disséminées dans toute la France. Vous en trouverez d'autres en suggestions sur notre site Internet en attendant le prochain n° de Zatopek.

Bonnes courses

L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    25 mars : MARSEILLE MARATHON (13)

Ne ratez pas le Semi de Marseille qui, cette année, est préparatoire pour le Marathon de Paris !

En plus du semi et du marathon, la manifestation propose la « ladies » - une course réservée aux féminines, le marathonkids pour les plus jeunes, et deux relais disputés par équipe de 4.
Sur le parcours vous aurez toujours le plaisir de profiter des lieux incontournables de la ville, tels que Notre Dame de la Garde, le parc Borély, ou bien encore la corniche Kennedy.

Infos & inscriptions : www.marseillemarathon.fr

Sommaire
 
      15 avril : MARATHON DE NANTES (44)

Aux côtés de 4000 athlètes, sur un parcours roulant et apprécié, (re)découvrez la richesse du patrimoine nantais en bord de Loire et en centre-ville (Château des Ducs de Bretagne, Cathédrale, Jardin des Plantes, Machines de l'Ile...).
 
Classée parmi les 8 premiers marathons français, Sa nouvelle formule et son parcours 100% urbain font l'unanimité des participants dont le nombre a doublé en 3 ans.
Et pour ceux qui n’osent pas encore se lancer sur un marathon, les organisateurs proposent aussi une course de 9 km : « Les Foulées de l’éléphant » et un relais 4 coureurs, réservé aux entreprises.
 
Infos & inscriptions : www.marathondenantes.com 
et sur tout le réseau France Billet

Sommaire
   
   
      29 avril : RANDO MUCO (22)

« Courir pour soi, c’est bien. Courir et donner du souffle pour les autres, c’est mieux ! »
Chaque année, près de 7000 participants répondent à cet appel en faveur de la lutte contre la mucoviscidose. Parmi eux, 1200 coureurs s’affrontent sur les trails 14 km et 36 km ou sur la course de 8 km. Les parcours proposés sont 100% nature alternant sentiers monotraces, chemins d’exploitation et passerelles à travers forêts et vallées.

Au cœur de sites remarquables, évadez-vous et rejoignez le combat contre la mucoviscidose.

Infos & inscriptions : : www.randomuco.org

Sommaire
   
   
      13 mai : LA COURSE DU LAC DU SCHLUCHSEE (ALLEMAGNE)

En Allemagne, dans la Forêt Noire voisine, se déroule chaque année la course du lac de Schluchsee, une épreuve de 18 km autour du plus grand lac d’altitude du parc naturel de la Forêt-Noire. 
Son parcours rapide et sans grande difficulté n'emprunte quasiment que des sentiers dans un décor incomparable au milieu d’une végétation qui vient de renaître. 
Grâce à une organisation sans faille, c’est chaque année plus de 3000 coureurs qui se donnent rendez-vous autour de ce lac niché à presque 1000 m d’altitude. 

Infos & inscriptions : www.schluchseelauf.com

Sommaire
   
   
      13 mai : AIX EN FOULÉES (13)

Entre une ville riche d’histoire et une campagne dominée par une Ste Victoire majestueuse, le club Aix Athlé Provence propose un semi, une course féminine et un 10 km ouvert exclusivement au « handisport ».
Profitez d'un moment d’exception dans un cadre d’exception sur des tracés qui ont déjà séduit près de 2000 participants l’an dernier.
A noter que le 7 km accessible aux femmes se distingue par un accent de solidarité puisque sur chaque inscription, 1 € sera reversé pour la lutte contre le cancer du sein.

Infos & inscriptions : www.semi-marathon-aix.fr

Sommaire
   
   
      17 mai : VIGNES ET CHÂTEAUX (46)

Cette course fort réputée dans le Lot regroupe tous les ans plus de 500 participants toutes distances confondues.
C\'est le Château de Mercues (d’où le nom de l’épreuve) qui accueille les départs et arrivées et c’est grandiose.
Au programme : 
> le Trophée Malbec, environ 20 km
> la Course de Douelle, environ 10 km
> la randonnée de l\'Or Noir, 12 km
Ces épreuves ont lieu en matinée et sont suivies d\\\'un repas d’après-course aux allures champêtres.
L\'après-midi, tout le monde reste flâner quelques heures au Château.

Infos & inscriptions : http://vignes-et-chateaux.com/

Sommaire
   
   
      18-20 mai : OXYGEN CHALLENGE (15)

Les amateurs de sports nature connaissent le principe de cet événement créé pour eux au sein des Monts du Cantal : trailers et vététistes, pratiquants novices ou expérimentés, férus de sport en compétition ou adeptes d\'une simple oxygénation en famille.

Douze épreuves sont au programme. Des plus accessibles aux plus exigeantes. Les Oxygen Series, qui consistent à enchaîner 3 épreuves de formats différents en 3 jours (dans la même discipline), constituent un réel défi. Même pour celles et ceux qui brillent en trail ou en VTT !

Infos & inscriptions : www.oxygenchallenge.com

Sommaire
   
   
      20 mai : FOULÉES DE LA VOIE VERTE (61)

Semi-marathon ou 10 km, quelle que soit la distance, vous évoluerez sur l’ancienne ligne de chemin de fer Alençon - Condé-sur-Huisne, transformée aujourd’hui en voie verte, vous permettant d'allier performance sportive et cadre bucolique.

Les Foulées de la Voie Verte appliquent à leur nouveau 10 kilomètres les recettes qui ont fait le succès de leur semi-marathon : mesurage officiel et chronométrage à puce, navette vers les zones de départ, ravitaillement terroir à l’arrivée…

Les Foulées s’inscrivent dans une démarche de développement durable en proposant aux coureurs de s’inscrire intégralement en ligne avec une solution de paiement sécurisé sur www.foulees-voie-verte.com

Sommaire
   
   
      20 mai : CAP NATURE (13)

La plus grande Course Nature du département !

Avec 3 parcours au choix : 6, 11 et 18 km, et plus de 1500 participants

Vous apprécierez :
- les paysages de la forêt de Cabriès
- le Village Eco-Citoyen de qualité : rencontres avec des professionnels de la santé, expositions, ateliers ludiques…
- la grande Tombola au n° de dossard : une voiture, des TV, des voyages… et des centaines d’autres cadeaux !

Infos & inscriptions : www.course-capnature.com

Sommaire
   
   
      26-27 mai : O'BIVWAK (69)

Le Raid O’bivwak fait, cette année, étape dans le Beaujolais Vert pour deux jours de course d’orientation en équipe de deux (ou trois) et en autonomie complète. Les concurrents transportent leur couchage (tente et duvet) et leur nourriture pour ces deux journées de course. Un bivouac, toujours très convivial, est prévu entre les deux étapes.

Afin que tout le monde trouve chaussure à son pied, O’bivwak propose 4 parcours d’un niveau d’orientation très basique et facilement maîtrisable et 4 autres plus complexes.
Et pour les familles qui souhaitent découvrir l’activité, des Mini Raid sont ouverts à tous le samedi après midi et le dimanche matin près de l’office de tourisme du Lac des Sapins.

Infos & inscriptions : www.obivwak.net

Sommaire
   
   
      2-3 juin : MARATHON DU VIGNOBLE D'ALSACE (67)

Le marathon le plus festif de mois de juin !

Avec pas moins de 12 relais gastro-viniques jalonnant les 42,195 km du marathon pour déguster toutes les spécialités régionales au son de groupes musicaux modernes ou folkloriques !
+ Un cadeau réservé aux coureurs venus déguisés ainsi qu'aux dames à l'occasion de la Fête des Mères.

Le Marathon du Vignoble d’Alsace est une course où chacun, coureur averti ou amateur, y trouve défi et convivialité. Au programme de cette 8ème édition : marathon, semi, 10 km, course des enfants et marche du Cœur de 4 et 10 km.

Infos & inscriptions : www.marathon-alsace.com

Sommaire
   
   
      Je cours pour ma forme - Le livre

Le livre \"Je cours pour ma forme\" vous donne les clés pour courir sereinement et en bonne santé.

Ses vingt chapitres parlent de manière accessible de course à pied, de douceur et de convivialité. Foulée ; programmes de course : objectif 5 km, 10 km, 21 km ; renforcement musculaire à la maison ; étirements ; récupération ; relaxation ; blessures ; diététique sympathique... Que courir soit un plaisir et un nouveau rapport à soi.

Adapté à tous, débutants et confirmés.

Infos : www.zatopekmagazine.com 

Sommaire
   
   
      Un petit questionnaire

Dans le cadre de l'élaboration d'une thèse sur la préparation alimentaire et physique des marathoniens, nous remercions ceux d'entre vous qui ont déjà couru un marathon de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire.
Le but est d'étudier les principales erreurs commises avant et pendant l'épreuve pour ensuite élaborer des recommandations et diminuer au maximum les pépins liés à la pratique intensive de la course à pied.
Résultats de l'étude début juin.

Télécharger ici le questionnaire

Merci de le renvoyer le 5 avril à antoinelannes02@hotmail.com

Sommaire