E-Newsletter Suisse Romande # 2 | 01/2012

Le mot du rédacteur en chef

Il est vrai qu’en période hivernale les épreuves de courses à pied sont rares pour ne pas dire inexistantes. On préfère
les pistes enneigées des montagnes alentours... Mais ce n’est que pour mieux apprécier le retour à la course à pied dès que les températures remontent. A noter donc dès maintenant les manifestations de début de saison ou celles, un peu plus tard, nécessitant une plus longue préparation.

Bonne neige!

 

L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    14 avril: COURSE DES TRAINE-SAVATES - CHESEAUX-SUR-LAUSANNE

Epreuve printanière idéale pour la préparation des importantes échéances à venir, son parcours offre, sur un peu plus de 10 km, un tracé varié (route, chemin et forêt) et rapide.

Avec ses catégories enfants et le walking, plus de 2000 personnes sont attendues aux "traîne-savates" ; une participation en hausse constante depuis la création de la course.

Diverses animations ainsi qu’une cantine et de nombreux stands de boissons et repas, permettent à chacun de passer une journée agréable dans une ambiance conviviale.

Infos & inscription: www.traine-savates.ch

 

Sommaire
 
      28 avril: 20 KM DE LAUSANNE

Offrir la gratuité à plus de 5000 enfants qui s’élancent sur les parcours BCV Junior est le point d’honneur de la course. Soucieux de la santé de ses jeunes coureurs, des entraînements ont été mis en place depuis de nombreuses années à Lausanne et dans diverses autres localités en Suisse et en France voisine. Au vu de la demande croissante, ceux-ci ont été étendus aux adules et aux seniors dès 60 ans. Organisés dès le 20 février 2012, par 20 clubs d’athlétisme et de footing, ces entraînements sont la garantie d’être bien préparé physiquement pour le jour J.

Les 20 km sont la distance phare et offrent la possibilité de courir sur un parcours 100% fermé à la circulation. Après avoir longé le lac, celui-ci mène les athlètes jusqu’au sommet de la vieille ville avec sa cathédrale et ses ruelles pittoresques. Le retour se fait principalement en descente et au plat avec une arrivée dans le mythique stade Pierre-de-Coubertin.

Infos et inscription: www.20km.ch



Sommaire
   
   
      4-6 mai: GENEVE MARATHON FOR UNICEF

Les inscriptions à la 8ème édition du Genève Marathon for Unicef sont désormais ouvertes sur le site internet officiel de l'événement www.genevemarathon.org

Revivez en vidéo l’édition 2011 du Genève Marathon for Unicef en cliquant ICI

4 formats de course sont de nouveau proposés afin que toute la famille, chacun à son rythme, puisse participer à cette grande fête de la course à pied : un Marathon, un Semi-Marathon, une course de 6 km réservée aux femmes : La Genevoise et enfin des Courses Juniors.

5% des inscriptions aux courses adultes et 100% des inscriptions aux Courses Juniors seront directement reversés à l’Unicef pour financer l’installation de pompes à eaux dans les pays qui demandent l’aide d’urgence.

Pour la 1ère fois de son histoire, le Genève Marathon for Unicef va « migrer » vers la rive gauche du lac et profiter de zones plus adaptées à l’organisation d’un marathon de niveau international, tout en restant au plus près du Léman et de l’eau, thématique au cœur de l’événement depuis trois éditions.

Infos et inscription: www.genevemarathon.org

 

Sommaire
   
   
      18-20 mai: OXYGEN CHALLENGE (FRANCE)

Désormais organisé sur trois jours, l’Oxygen Challenge reste fidèle à sa philosophie: faire cohabiter les pratiquants assidus de Trail et de VTT avec une population sportive mais également tournée vers l’esprit familial du sport en nature.

En 2012, 5 épreuves de Trail seront proposées jusqu’à 45 km avec 2 formats originaux: une course ascensionnelle de 145 m avec qualification et finale pour les meilleurs temps et un Enduro avec 5 spéciales réparties sur les 21 km du parcours. Les sportifs qui voudront se mesurer sur 3 épreuves de formats différents en 3 jours pourront toujours participer aux Oxygen Series aux cotés des meilleurs athlètes français.

« C’est réellement un rendez-vous pensé et voulu pour tous les types de trailers. » souligne Alexandre Maslin, le responsable de l’épreuve.

Infos et inscription: www.oxygenchallenge.com



Sommaire
   
   
      5-8 juillet: ANDORRA ULTRA TRAIL VALLNORD

Il était une fois un tout petit pays... petit, petit, mais très grand de l'intérieur, très vertical et très extrême, avec des montagnes uniques et sauvages. La magie des montagnes, la pleine lune, les sourires des bénévoles et l’enthousiasme du public vous feront connaître des expériences inoubliables.

Pas moins de 5 distances différentes sont au programme avec le nec plus ultra qu’est la Ronda dels Cims: 170 km et 13.000 m D+. Mais attention, il s’agit de haute montagne et mieux vaut être sacrément entraîné pour se lancer ce genre de défi. Il y aussi l’Ultra Mitic, le tour de tout un pays: 112 km, 9700 m D+, le Celestrail, le cœur d’un pays: 83 km, 5000 m D+ et deux autres distances plus abordables sur le papier, le Trail typé skyrunning de 35 km, 2500 m D+, et surtout le Solidaritrail ou la montagne pour tous, une marche de 10 km, 750 m D+.

Bref ça commence le vendredi matin et cela ne s’arrête que le dimanche soir. On vous le recommande!

Infos et inscription: www.andorraultratrail.org

 

Sommaire
   
   
      7-8 juillet: TRAIL VERBIER SAINT-BERNARD

La Boucle avec ses 110 km, dont plus de 96% sur chemins, cumule un dénivelé positif de 7000 m. Le tracé, typé montagne, joint les trois vallées de la Drance.

Pour les candidats aux premières places, c’est à mi-parcours que la course débutera vraiment, à l’amorce des gros dénivelés positifs menant aux cols de Fenêtre, du Gd St Bernard et des Chevaux.

C'est aussi là que commence la Traversée totalisant 61 km et 4000 m de D+. Plus loin encore, la course Liddes-Verbier, nouveau parcours initiatique de 29 km et 2500 m de D+ qui rejoindra les parcours de La Boucle et la Traversée.

Si les premiers pourront encore admirer le massif des Combins  avant de plonger sur Verbier, nombreux seront ceux qui auront déjà cumulé plusieurs heures à la seule lueur des lampes frontales et bénéficieront ainsi d’une ambiance magique où étoiles et frontales mêlent leurs lumières.

Infos et inscription: www.trailvsb.com

 

Sommaire
   
   
      12 août: SIERRE-ZINAL

Sierre-Zinal, la doyenne des grandes courses de montagne!

Elle vivra le 12 août prochain sa 39ème édition. Elle est aussi appelée la Course des Cinq 4000 à cause des sommets de cette altitude que l'on voit du parcours.
31 km pour 2200 mètres de montée et 800 de descente, elle est considérée aujourd'hui comme une course mythique - c'est le mot qui revient le plus souvent à son propos: beauté et variété du parcours, grandeur des sites et des points de vue, qualité de l'accueil et de l'organisation, niveau exceptionnel des coureurs engagés. 3320 participants en 2011.

Infos et inscription: www.sierre-zinal.com

 

Sommaire
   
   
      28 octobre: LAUSANNE MARATHON

Vous avez envie de calme, d’un parcours sans voiture, de respirer l’air pur, de sentir l’odeur des vendanges? Venez courir en famille au Lausanne marathon, avec comme paysages les vignes, le lac et les Alpes enneigées! Magnifique! Qui dit mieux?

Chacun choisit sa distance : Marathon, ½ marathon, 10 km, mini enfants, 10 km walking et nordic walking.

Les inscriptions online sont ouvertes dès maintenant sur  www.lausanne-marathon.com

En retirant votre dossard vous recevrez un t-shirt technique manches longues et une médaille à l’arrivée!

Sur le bateau « Lausanne », samedi soir, Pasta-party gratuite pour les participants. Les accompagnants peuvent acheter l’assiette de pâtes.

Infos: Tél. 00 41 21 806 30 16 
ou info@lausanne-marathon.com

 

Sommaire
   
   
      ZATOPEK N°21 : EN KIOSQUE DÉBUT FÉVRIER

Quelques-uns des sujets abordés dans ce prochain n° pour vous mettre en appétit :

ENTRAÎNEMENT: Le secret de la grande pyramide ou l’entraînement par intervalles
COURSE: A l’assaut des immeubles

SCIENCE: De la marche à la course
NOUS AVONS TESTÉ POUR VOUS: Les chaussettes de compression
DES CHERCHEURS QUI CHERCHENT: Boissons d’effort, des protéines qui ne tiennent pas leurs promesses?

Et toujours le cahier central spécifique Suisse Romande

Vous abonner: www.zatopekmagazine.com

 

Sommaire