E-Newsletter Suisse Romande # 10 | 02/2013

Le mot du rédacteur en chef

Bonjour,

Côté magazine, le dernier numéro est en kiosque avec encore une fois de beaux articles. Courez vite jusqu'à son sommaire pour les découvrir.

Côté courses, vous êtes encore une fois beaucoup sollicités en dehors de vos frontières. Il semblerait que le coureur suisse soit un coureur apprécié et recherché. Avis aux amateurs du sport tourisme.

Bon Zatopek

 
L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    ZATOPEK N°25 EN KIOSQUE

Les principaux articles au sommaire:

ENTRAÎNEMENT PAR INTERVALLES
Comment concocter ses séances
DES CHERCHEURS QUI CHERCHENT
Pour ou contre les antioxydants
POLÉMIQUE
La course à pied fait-elle maigrir?
TÉMOIGNAGES
Ceux qui ont maigri 
Ceux qui n’y arrivent pas
CONSEILS SANTÉ
Jogging contre mammotest

+ le cahier central « La Locomotive » avec l'actualité des courses en Suisse... 

LE FEUILLETER  -  L'ACHETER  -  M'ABONNER

 

Sommaire
 
      4-5 mai: GENEVE MARATHON FOR UNICEF

Pendant 3 jours, Genève accueillera la 9ème édition de cette grande fête de la course à pied où chaque membre de la famille trouvera son bonheur: des courses et des animations pour tous les âges et tous les niveaux sont organisées.

Le samedi 4 mai, La Genevoise (course féminine de 5 km) et les Courses Juniors (courses de 1 à 3 km pour les Juniors de 6 à 13 ans) seront organisées dans un décor de rêve au cœur de la rade de Genève.

Le dimanche 5 mai, le Semi-Marathon et le Marathon dévoileront aux coureurs les différentes facettes d'une des plus belles villes au monde. Les parcours, qui emprunteront des revêtements de qualité en ville et en campagne, permettront aux coureurs d'admirer des paysages magnifiques entre lac et montagnes et de découvrir les plus beaux monuments de Genève: le Jet d'Eau, l'Horloge Fleurie ou encore le Pont du Mont-Blanc.

Infos et inscription: www.genevemarathon.org

 

Sommaire
   
   
      18-19 mai: O'BIVWAK - Villard de Lans (ISÈRE-FRANCE)

Comme chaque année depuis 30 ans, le Raid d'orientation O’bivwak, se déroule sur 2 jours, par équipe de 2 et en autonomie complète avec un lieu de bivouac commun à tous les raideurs.

Cette année, O’bivwak vient se nicher au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors au départ de Villard de Lans.

8 circuits différents:
- 1 Parcours Ultra: 50 km et 1200 m+
- 3 Parcours Sportifs: 30 à 45 km et 800 à 1000 m+
- 3 Parcours Découverte: 30 à 40 km et 600 à 800 m+
- 1 Parcours Confort avec transport du matériel de bivouac

En parallèle, le Mini Raid O’bivwak sur la demi-journée du samedi après midi et du dimanche matin, est ouvert à tous pour découvrir l’orientation et la nature aux alentours de Villard de Lans. Parcours (adaptés aux enfants) 3 - 6 ou 10 km.

Infos et inscription: www.obivwak.net

 

Sommaire
   
   
      14-15 juin: TRAIL DE L'ABSINTHE / NE

Le 15 juin 2013 aura lieu la 18ème édition du Trail de l’Absinthe, l'une des plus vieilles courses «nature» d’Europe donc. Située dans le Jura Suisse, cachée dans une accueillante petite vallée verte, le Val-de-Travers, cette compétition est accessible à tous. De pâturages en sommets, de gorges en cascades, les coureurs apprécieront le parcours vallonné voire accidenté.

Différents formats sont proposés: 12, 21, 42, 75 km, avec également des relais et Nordic walking! Chaque coureur bénéficiera de l’entrée gratuite à la piscine, au jacuzzi et au massage du centre sportif.

Infos et inscription: www.defi-vdt.ch

 

Sommaire
   
   
      15-16 juin: MARATHON DU VIGNOBLE D'ALSACE (FRANCE)

Le marathon le plus festif du mois de juin!

Le Marathon du Vignoble d’Alsace est une course où chacun, coureur averti ou amateur, y trouve défi et convivialité.

Au programme de cette 9ème édition:
- Marathon
- Semi-Marathon
- 10 km
- Course des Enfants
- Marche du Cœur de 4 et 10 km

12 relais gastro-viniques jalonnent les 42,195 km du marathon pour déguster toutes les spécialités régionales au son de groupes musicaux modernes ou folkloriques!

Bonne humeur garantie aussi grâce aux nombreux coureurs venus déguisés (un cadeau leur est spécialement réservé).Venez nous rejoindre pour vivre une belle épreuve sportive dans une ambiance festive et conviviale!

Infos et inscription:  www.marathon-alsace.com

 

Sommaire
   
   
      20-21 juillet: EIGER ULTRA TRAIL / BE

Grindelwald lance l’Eiger Ultra Trail et crée ainsi le premier ultra trail dans l'Oberland bernois. Un parcours d’exception attend les coureurs: Grosse Scheidegg, First, Berghotel Faulhorn, Schynige Platte, Wengen, Männlichen, Kleine Scheidegg et la traversée sous la face nord de l'Eiger offrent un spectacle grandiose!

Le parcours E101 (101 km et 6700 m de dénivelé positif) promet d’être une épreuve difficile pour tous les participants. Ueli Steck, l'ambassadeur de l'Eiger Ultra Trail, évoque avec conviction: « Je pense qu'il me serait plus difficile d'effectuer l'Eiger Ultra Trail que l'Eiger face nord en solo...»

Le parcours E51 (51 km, 3100 m D+) grimpe sur le Faulhorn où un panorama somptueux s’offre au regard. Il continue ensuite en direction de la Schynige Platte. Pour ceux qui aiment partager l’effort, l’épreuve est également ouverte aux duos. Enfin, le parcours E16 (16 km, 960 m D+) convient parfaitement à tous les coureurs qui souhaitent découvrir les plaisirs du trail ou qui préfèrent les courtes distances.

Infos et inscription: www.eigerultratrail.ch

 

Sommaire
   
   
      27 juillet: TRAIL VOLODALEN DU LAC DE VOUGLANS (JURA-FRANCE)

Rejoignez l’équipe Volodalen le samedi 27 juillet pour la 4ème édition du Trail Volodalen du Lac de Vouglans.
Cette année encore, l'organisation du TVLV vous prépare une pure journée de course nature. Venez respirer l’air des montagnes et des lacs du Jura sur trois parcours: les 17 km du Tour de Château Richard, les 37 km du Tour du Regardoir et les 71 km du Trail du Lac de Vouglans. Sans oublier la marche de 9 km au fil de l'eau. Profitez des somptueux belvédères avec vue sur le lac, du vertigineux passage sur le barrage de Vouglans et pourquoi pas, d’un plongeon bien mérité dans le lac (plage à proximité de l’arrivée).
 
Les familles et les enfants pourront profiter des animations gratuites (accrobranche et canoë) proposées à proximité de l'arrivée (base nautique de Bellecin). Et un peu plus tard, la « monstre soirée » vous tiendra éveillée jusqu’au bout de la nuit (repas et musique).

Infos et inscription: www.trail-lac-vouglans.org

 

Sommaire