E-Newsletter Suisse Romande # 9 | 01/2013

Le mot du rédacteur en chef

Toute l'équipe vous souhaite une excellente année 2013, qu'elle vous fasse encore beaucoup courir!

En attendant le prochain n° de Zatopek qui sera en kiosque début février, voici quelques grands rendez-vous en Suisse et à l'étranger.

A vos foulées,

L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    16-17 mars: ECO-TRAIL DE PARIS IDF® (France)

L'Eco-Trail de Paris Île-de-France® revient pour une toute nouvelle édition qui aura lieu les 16 et 17 mars 2013. Cette année, le week-end sera organisé en 2 journées bien distinctes: l'une pour les compétitions (Trails 80 km, 50 km, 30 km et Marche Nordique Chronométrée) et l'autre pour les épreuves loisirs et découvertes (Randos et Marches Nordiques non-chronométrées).

Le week-end de l'Eco-Trail de Paris Île-de-France® sera riche en découvertes pour les différents participants: Observatoire de Meudon, Château de Versailles, Domaine national de Saint-Cloud... 

Infos et inscription: www.traildeparis.com

 

Sommaire
 
      4-5 mai: GENEVE MARATHON FOR UNICEF (VD)

Le Genève Marathon for Unicef 2013 est bien plus q'un simple marathon! Pendant 3 jours, Genève accueillera la 9ème édition de cette grande fête de la course à pied où chaque membre de la famille trouvera son bonheur: des courses et des animations pour tous les âges et tous les niveaux sont organisées.

Le samedi 4 mai, La Genevoise (course féminine de 5 km) et les Courses Juniors (courses de 1 à 3 km pour les Juniors de 6 à 13 ans) seront organisées dans un décor de rêve au cœur de la rade de Genève.

Le dimanche 5 mai, le Semi-Marathon et le Marathon dévoileront aux coureurs les différentes facettes d'une des plus belles villes au monde. Les parcours, qui emprunteront des revêtements de qualité en ville et en campagne, permettront aux coureurs d'admirer des paysages magnifiques entre lac et montagnes et de découvrir les plus beaux monuments de Genève: le Jet d'Eau, l'Horloge Fleurie ou encore le Pont du Mont-Blanc.

Infos et inscription: www.genevemarathon.org

 

Sommaire
   
   
      20-23 juin: ANDORRA ULTRA TRAIL VALLNORD

L'Andorra Ultra Trail Vallnord est une compétition unique, qui offre la possibilité de faire le tour de tout un pays – l’Andorre – par ses plus hauts sommets et aussi de vivre la magie de la montagne sous la pleine lune. A la combinaison de la longue distance et du fort dénivelé, s’ajoute la technicité du terrain: éboulis, névés, passages avec des cordes.

Cette année, l'une de ses courses, la Ronda dels Cims, fera partie de l’Ultra Skymarathon Series®, de la Fédération Internationale de Skyrunning®. La Ronda dels Cims, avec ses 170 km et ses 13.000 m de dénivelé positif, devient ainsi la course la plus longue de toute l'histoire du Skyrunning.

Il y a aussi l’Ultra Mitic, course de 112 km et 9700 m de dénivelé positif, le Celestrail, magnifique course de 83 km et 5000 m de dénivelé positif, exigeante et sauvage, le Trail avec ses 35 km et 2500 m de dénivelé positif, et enfin le Solidaritrail, avec 10 km et 750 mètres de dénivelé positif ouvert à tous, y compris les personnes handicapées.

Infos & inscription: www.andorraultratrail.com

 

Sommaire
   
   
      6-7 juillet: TRAIL VERBIER SAINT-BERNARD (VS)

Pour sa 5ème édition le Trail VSB offrira aux coureurs la possibilité de courir la Boucle en relais (transfert de dossard à La Fouly)! En plus de la Boucle et la Traversée (61 km/4000 m D+), les organisateurs proposent un Trail initiatique, sans classement, au départ de Liddes. 29 km et quelque 2500 m de dénivellation positive pour découvrir l’esprit trail et un décor alpin inouï au cœur des Alpes suisses (Mont-Blanc et massif des Combins). Le Trail découverte, organisé le dimanche, complète le tableau et satisfera les plus jeunes (4-14 ans)!

Jusqu'au 28 février, profitez de tarifs avantageux.  

Infos et inscription: www.trailvsb.com (nouveau site internet!)

Pour reconnaître le parcours Trail VSB, procurez-vous la carte du trail, disponible sur la boutique en ligne de zatopekmagazine.com

 

Sommaire
   
   
      20-21 juillet: EIGER ULTRA TRAIL (BE)

Grindelwald lance l’Eiger Ultra Trail et crée ainsi le premier ultra trail dans l'Oberland bernois. Un parcours d’exception attend les coureurs: Grosse Scheidegg, First, Berghotel Faulhorn, Schynige Platte, Wengen, Männlichen, Kleine Scheidegg et la traversée sous la face nord de l'Eiger offrent un spectacle grandiose!

Le parcours E101 (101 km et 6700 m de dénivelé positif) promet d’être une épreuve difficile pour tous les participants. Ueli Steck, l'ambassadeur de l'Eiger Ultra Trail, évoque avec conviction: « Je pense qu'il me serait plus difficile d'effectuer l'Eiger Ultra Trail que l'Eiger face nord en solo...»

Le parcours E51 (51 km, 3100 m D+) grimpe sur le Faulhorn où un panorama somptueux s’offre au regard. Il continue ensuite en direction de la Schynige Platte. Pour ceux qui aiment partager l’effort, l’épreuve est également ouverte aux duos. Enfin, le parcours E16 (16 km, 960 m D+) convient parfaitement à tous les coureurs qui souhaitent découvrir les plaisirs du trail ou qui préfèrent les courtes distances.

Infos et inscription: www.eigerultratrail.ch

 

Sommaire
   
   
      11 août: SIERRE-ZINAL (VS)

Sierre-Zinal célèbre sa 40e édition. Créée en 1974, elle a rapidement acquis ses lettres de noblesse, se voyant attribuer les qualificatifs les plus élogieux, que ce soit par la presse spécialisée, par les coureurs de premier plan ou par les simples participants: « mythique », « légendaire », « le must », « le marathon de New York des courses de montagne ».

Linda Doke n’écrivait-elle pas depuis Cape Town le 16 août dernier: « The race was an incredible experience, and it’s easy to see why the event is as successful and prestigious as it is. The organisation that goes into putting on such a large race as Sierre-Zinal must be an enormous task, and you and your team have clearly perfected it – every last detail is seen to, and everything runs like clockwork. I wish you and the event continued success in the future, and I’ll most certainly be spreading the word amongst South Africa’s trail running fraternity about how fantastic the Sierre-Zinal is – it’s a must-do race! »

Infos et inscription: www.sierre-zinal.com

 

Sommaire
   
   
      14 septembre: ECO-TRAIL DE BRUXELLES® (Belgique)

Tenant compte des remarques des coureurs de la première édition, l’Ecotrail de Bruxelles sera « plus trail » pour sa deuxième édition (plus de détails dans le prochain numéro Zatopek). Il mettra davantage en évidence les plus beaux espaces verts de la capitale européenne et des deux régions du pays, la Flandre et la Wallonie.

Au programme:
• Le trail de 80 km
• Le 80 km trio « run-bike-bike »
• Une nouvelle distance de 50 km 
• Le trail de 30 km
• Une course duo et sans chrono de 19 km

Infos et inscription: www.zatopekmagazine.com

 

Sommaire
   
   
      27 octobre: LAUSANNE MARATHON (VD)

Lausanne Marathon, « A VOUS LA FLAMME » pour entrer dans la légende!

Le dimanche 27 octobre prochain, entrez vous aussi dans la légende en participant sur une des 3 distances proposées.
« A VOUS LA FLAMME » du cœur, de la passion de la course à pied et de l’Olympisme! Ainsi sont doublement et dignement fêtés, la réouverture du Musée Olympique et le 20èmeanniversaire du Lausanne Marathon.

Une course dans un cadre idyllique, reliant symboliquement Lausanne à Vevey; Pierre de Coubertin à Charlie Chaplin; la capitale olympique à la riviera lémanique.

De nombreuses animations, surprises et festivités dédiées au sport accompagneront tous les sportifs, petits et grands durant 2 jours de fête.

Alors « A VOUS LA FLAMME »?… Surprise!…

Infos et inscription:  www.lausanne-marathon.com

 

Sommaire
   
   
      VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

La boutique en ligne Zatopek, avec paiement par carte bancaire sécurisé, vous propose plusieurs rubriques :

ABONNEMENTS: différentes formules sur 1 an, 2 an, 3 ans, combiné avec un livre ou la BD Zatopek

MAGAZINES: pour commander le n° en kiosque ou un ancien magazine

LIVRES: un vaste choix à commencer par la BD Zatopek, une sélection de livres aux éditions Amphora (Du jogging au marathon, Etirements et renforcement musculaire,...) ou encore les ouvrages plus techniques des éditions Volodalen (Je cours pour ma Forme, La gazelle et l'athlète...)

Et NOUVEAU dans cette rubrique, la CARTE DU TRAIL VERBIER SAINT-BERNARD 1:25'000 pour reconnaitre le parcours du Trail et plus encore.

Rendez-vous vite sur www.zatopekmagzine.com

 

Sommaire
   
   
      JE COURS POUR MA FORME

Pour les personnes proche de vous qui souhaitent se mettre à la course à pied, pensez Je Cours Pour Ma Forme!

Ce programme d'initiation à la course à pied ouvert à tous se fait sous la houlette d'un animateur à raison de 3 séances par semaine pendant 3 mois. 2 mots d'ordre pour ce programme: SANTÉ ET CONVIVIALITÉ.

Pour en savoir plus ou connaître les sessions en-cours ou à venir près de chez vous: www.jecourspourmaforme.com

 

Sommaire