E-Newsletter # 75 | 04/2019

Le mot du rédacteur en chef

Maintenant que la saison des courses est bien lancée, voici un joli panel de suggestions. Sur route ou sur chemins, sur toutes les distances, vous trouverez votre bonheur.

Et le nouveau numéro de Zatopek magazine, avec ses précieux conseils, vous aidera dans votre préparation.

 

L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    ZATOPEK N°50 EN KIOSQUE

AU SOMMAIRE

LONGÉVITÉLes télomères ne s'achètent pas en pharmacie
GLYCOGÈNE : Quand y en a plus, y en a encore 
VOYAGE-VOYAGE : Japon, l'autre pays des coureurs
TENDINITE : L'acide urique, suspect n°1
PALÉONTOLOGIE : Néandertal versus Sapiens,
qui court le plus vite ?
HISTOIRE VRAIE : Jean Bouin, le premier athlète moderne 
LE MONDE SELON KANT : Vivre sans déchet, c'est possible.
Et courir ?
TÉMOINS : Parlez-moi de vos pompes

Je l'achète - Je m'abonne

 

Sommaire
 
      AUTOPSIE D'UN MUR

Sur marathon, l'existence d'un mur est sujette à un tas de polémiques. Les uns pensent qu'il s'agit bel et bien d'une conséquence de l'épuisement des réserves énergétiques, les autres d'une construction de l'esprit. Quoi qu'il en soit, les symptômes paraissent, eux, bien réels. Et cela concerne des coureurs de tous les niveaux.
Pour y voir plus clair, référez-vous à l'article "Glycogène : quand y en a plus, y en a encore !" en page 22 du n°50 de Zatopek magazine actuellement en kiosque.

Je le feuillète

 

Sommaire
   
   
      25-26 mai : RUN IN MONT SAINT-MICHEL BY HARMONIE (50)

Magnifique quête

Prenez part à un grand rassemblement sportif et festif, au coeur d'un environnement privilégié : celui de la baie du Mont Saint-Michel. Marathon ou Duo-Marathon en relais le long d'un littoral unique, Semi-Marathon et 10 km accessibles à tous, Trail de l'Archange pour les plus endurcis, il y en a pour tous les mollets !
Run In Mont Saint-Michel by Harmonie Mutuelle, c'est surtout l'occasion de découvrir le patrimoine, les spécialités culinaires, la lumière et autres secrets de l'une des merveilles de l'Occident.

Infos et inscriptions : timeto.com

 

Sommaire
   
   
      9 juin : ADIDAS 10K PARIS (75)

Paris vous attend

Parisiens, parisiennes, que vous veniez de Pigalle, d'Odéon, de République ou même du Grand Paris de l'autre côté du périph, à l'adidas 10K Paris, vous réaliserez un défi unique.
Coureur amateur ou expérimenté, motivez vos potes, vos collègues et même vos voisins de palier pour rejoindre les troupes de votre quartier. Pour l'amour du sport, de Paris et de la sueur, sur le bitume vous viendrez défendre vos couleurs.

À la croisée des quartiers, faites résonner votre foulée !

Infos et inscriptions : timeto.com

 

Sommaire
   
   
      21 juillet : MARVEJOLS-MENDE (48)

Marvejols Mende, une course de Légende 

C'est sur un parcours de 22,4 km, aussi difficile que magnifique, que s'affronteront plus de 3000 coureurs venus de tous horizons, avec près de 40 nationalités représentées, dans un seul but : devenir le vainqueur de cette course de légende !

Le Marvejols-Mende, c'est aussi des courses enfants et la Marche sur le parcours pour ceux qui veulent profiter de ce célèbre tracé sans pression, et participer aux festivités de renommées mondiales qui se déroulent sur ce paysage unique.

Infos et inscriptions : marvejols-mende.org

 

Sommaire
   
   
      27 juillet : TRAIL VOLODALEN DU JURA (39)

Au milieu coule un lac…

Venez célébrer les 10 ans du TVJ, une édition pleine de surprises et de nouveautés ! Le Tour du Lac 70 km vous invite cette année à rallier la ligne de départ en bateau pour découvrir un autre lac du côté de Coiselet et un site mémorable : le Château d'Oliferne. Le Tour du Regardoir 39 km vous propose un parcours remodelé, mais toujours aussi magique, avec 90% de singles. La Spéciale du Lac 27 km et son format novateur vous permet de laisser la part belle à l'observation des paysages sur les sections non chronométrées et de "lâcher les chevaux" sur les secteurs chronométrés. Sans oublier l'incontournable Tour de Château- Richard 17 km, le 9 km Off, et le 9 km Girls Up toujours de la partie pour faire découvrir Vouglans à tous !

Infos et inscriptions : trail-volodalen.com

 

Sommaire
   
   
      18 août : LES CRÊTES VOSGIENNES (68)

Sur le toit des Vosges

Tracé sur la ligne des crêtes entre 1000 et 1300 m d'altitude, le parcours devenu mythique pour beaucoup de coureurs emprunte tous types de terrain : chaumes,  sentiers à travers les hêtraies, passage technique sur le rocher du Tanet ou tourbière du gazon du Faing.

3 courses sont au programme de la 44e édition de cette doyenne des courses en montagne du massif vosgien : les Crêtes (33 km) au départ du Markstein et les mini-crêtes (13 km) couru sur la fin du grand parcours entre le Col de la Schlucht et la station du Lac Blanc, et un relais de 2 coureurs (Markstein-Schlucht et Schlucht-Lac Blanc).

Infos et inscriptions : cretesvosgiennes.com

 

Sommaire
   
   
      13 oct. : MARATHON SEINE-EURE (27)

Au fil de l'eau et des villages

La 15e édition du Marathon Seine-Eure a, cette année encore, obtenu le label régional qualificatif pour le championnat de France. Il se déroule sur un tracé en ligne qui longe les vallées de l'Iton, de l'Eure et de la Seine. Ce parcours offre aux concurrents une course variée dispensant des paysages typiques et préservés de la Haute-Normandie. C'est l'un des parcours les plus plats de France avec un dénivelé positif de 37 m.
3 épreuves empruntent ce même parcours : le marathon en solo et en relais duo, et l'Ekiden.

Infos et inscriptions : marathon-seine-eure.fr

 

Sommaire
   
   
      20 oct. : MARATHON DE VANNES (56)

Edition anniversaire

Courir sur les sentiers d'une des plus belles baies du monde, ça vous tente ? Vivre un week-end de fête, de détente, de convivialité, aussi ? Rendez-vous le troisième dimanche d'octobre pour la 20e édition du Marathon de Vannes.

Cet événement incontournable a pour cadre l'exceptionnel Golfe du Morbihan. Vous vivrez une journée inoubliable en parcourant au choix 10, 20 ou 42 kilomètres.

100% de bonne humeur, de sport, et de convivialité !

Infos et inscriptions : marathon-vannes.com

 

Sommaire
   
   
      27 oct. : LAUSANNE MARATHON (Suisse)

Un parcours entre lac Léman et vignoble

Avec le Lausanne Marathon, courez dans le joli paysage qu'affectionnaient Coco Chanel, David Bowie, Charlie Chaplin, Pierre de Coubertin, et découvrez la fondue, la raclette, le chocolat, les coucous, le Musée olympique ! 

Attention, le nombre de places est limité : marathon = 2000 coureurs, semi-marathon = 5000 coureurs, 10 km = 6000 coureurs, walking et nordic-walking = 1000 participants.
Prix souvenir : un t-shirt technique à manches longues et une médaille finisher.

Infos et inscriptions : lausanne-marathon.com

 

Sommaire