E-Newsletter Suisse Romande # 65 | 03/2019

Le mot du rédacteur en chef

Avec l'arrivée du printemps, c'est un calendrier des courses fourni que nous vous proposons.
Des courses pour (presque) tous les jours de la semaine, avec (presque) tous les formats, sur routes, chemins et sentiers, pour votre plus grand plaisir!

 

L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    AU SOMMAIRE DU N°49

ENTRAINEMENT Pourquoi on allonge les distances en vieillissant?
SOCIÉTÉ La tyrannie du bien vieillir
BIOMÉCANIQUE Quand je serai grand, je serai coureur!
SCIENCE ET MÉDECINE Apeline, la nouvelle hormone à la mode
ALIMENTATION La maca, le champion des navets
HISTOIRE VRAIE Betty Robinson, revenue d'entre les morts
RENCONTRE Brice Delsouiller, la vache et le philosophe

+ TRAIL Enfin un plan d'entrainement efficace

Sans oublier l'actu des courses en Suisse!

Je l'achète - je m'abonne

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN N° DE ZATOPEK CHEZ VOUS, ABONNEZ-VOUS AVANT LE 31 MARS!

 

Sommaire
 
      4 mai: POP'UP RUN (BE)

A la carte

La PoP'uP Run est une épreuve de course à pied populaire et familiale puisqu'avec des distances "à la carte", elle s'adresse à toute la famille, du petit dernier au sportif d'élite!

À Moutier, autour de l'ancien stand pour les enfants et sur le Parcours Pédestre Prévôtois entourant la ville pour les élites, vous participez en courant ou en marchant (nordic walking), mais toujours dans la bonne humeur! L'originalité de la course tient au fait que l'on peut parcourir le circuit de 1 à 5 fois, en individuel ou en équipe.

Infos et inscriptions: www.popup-run.ch

 

Sommaire
   
   
      4-5 mai: 20KM DE LAUSANNE (VD)

Fêtons le retour des beaux jours

Venez rejoindre les 25 000 coureurs qui participent chaque année depuis 36 ans à l'une des plus grandes classiques de Suisse! De magnifiques parcours au bord du lac, dans la vieille ville et à la découverte de nombreux lieux en lien avec l'olympisme. Une place de fête dans la verdure avec de grands écrans pour suivre les courses en direct ainsi que des orchestres et des animations pour les enfants. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour fêter de la plus belle manière qu'il soit le retour des beaux jours et du printemps !

Infos et inscriptions: www.20km.ch

 

Sommaire
   
   
      5 mai: COURSE DES 2 CHAPELLES (VS)

Nouveau défi dans le Chablais

Cette marche et course en montagne à but caritatif relie la chapelle du Pont (Monthey) à celle des Giettes, sur 5 km de montée constante, et offre une vue imprenable jusqu'au lac Léman.

Nouveauté pour les féminines, le Défi du Chablais permet aux participantes de la Course des deux chapelles, de La Monthey d'Illiez et de La Montheysanne, de participer à un tirage au sort final de 1000 francs de lots!

Infos et inscriptions: course.panathlon-chablais.ch

 

Sommaire
   
   
      11 mai: GRAND PRIX DE BERNE (BE)

Les 10 plus beaux miles du monde

Envie de vivre une course inoubliable? Le Grand Prix de Berne propose non seulement des parcours variés avec des tronçons dans la vieille ville, le long de l'Aar et dans la forêt du Dählhölzli, mais aussi une formidable ambiance dans les ruelles et les rues de la capitale.

Vous avez le choix entre le parcours original (16,1 km), l'Altstadt-GP ou l'Altstadt-Walking (4,7 km). Le Bären-GP convient parfaitement aux petits (1,6 km) qui peuvent s'aligner gratuitement grâce à l'engagement de la Migros.

Infos et inscriptions: www.gpbern.ch

 

Sommaire
   
   
      15 mai: DÉFI DU VIGNOBLE (VD)

Vous avez dit défi?

Avec un départ à Cully à 390 m d'altitude et une arrivée à la Tour de Gourze à 924 m, soit un dénivelé de 534 m à parcourir en 3,6 km, le Défi du Vignoble porte bien son nom!

Mais le véritable défi sera de ne pas s'arrêter en chemin pour admirer la magnifique vue surplombant le lac Léman ou encore pour déguster les vins issus des fameux vignobles en terrasse de Lavaux, alors qu'il sera l'heure de l'apéritif.

Infos et inscriptions: www.defiduvignoble.ch

 

Sommaire
   
   
      16 mai: COURSE DE LA TOUR SAUVABELIN (VD)

A vos chronos

La course de la Tour de Sauvabelin a cela d'original qu'elle se court sur 5 km en contre-la-montre avec une arrivée en haut de la tour. Auparavant, vous aurez profité du parcours vallonné dans la forêt de ce joli quartier lausannois, qui vient flirter avec le lac de Sauvabelin avant de rejoindre la tour et ses 151 marches.

Avec un premier départ à 19 h, puis des départs échelonnés, la course est ouverte des catégories jeunesses aux catégories vétérans II, avec toutefois une limite à 150 participants. A l'issue du contre-la-montre, tout ce petit monde se verra offrir un sympathique repas dans la cantine de Sauvabelin.

Infos et inscriptions: www.spiridon.ch

 

Sommaire
   
   
      18 mai: MONTÉE DU NOZON (VD)

Un magnifique décor de course solidaire

Au profit de Fond'Action contre le Cancer, la Montée du Nozon, ouverte à la course et à la marche, a pour cadre les bucoliques gorges du Nozon, puis plus haut, les forêts de sapins. Un parcours magnifique au dire des participants, auquel s'ajoutent animations musicales et ravitaillements tout au long des 13,6 km du tracé. Sans oublier la raclette à l'arrivée à Vaulion pour les marcheurs, et la pasta party le soir à Croy.

Infos et inscription: www.montee-nozon.ch

 

Sommaire
   
   
      25 mai: FYNE TERRA SEMI-MARATHON (VD)

Un cadre enchanteur pour ce parcours ombragé, rapide et très varié entre Jura et lac, composé de routes et chemins qui longent villes et villages pittoresques au bord du lac de Neuchâtel, avec quelques passages à travers bois et forêts.

Au programme au départ d'Yverdon: 
course en individuel de 21 km ou en relais de 2 coureurs, 
2 x 10,5 km, course étape de 8,5 km, 
une marche walking de 10 km et des courses enfants.

Infos et inscriptions: www.fyne-marathon.ch

 

Sommaire
   
   
      25-26 mai: STRALUGANO (TI)

21097 mètres de pur esprit compétitif

Le parcours du semi-marathon est certifié et homologué par SwissAthletic. Il est rapide, simple et linéaire, idéal pour ceux qui recherchent un record personnel. Le départ émouvant le long du lac de Lugano est une expérience unique, d'une beauté inégalable.

Mais StraLugano, c'est aussi une course en relais de 3, un 10 km, un 5 km, une verticale race et des courses enfants. C'est sûr, les 25 et 26 mai, les rues de Lugano seront animées de la ferveur des coureurs et de l'enthousiasme des supporters.

Infos et inscriptions: stralugano.ch

 

Sommaire
   
   
      7-9 juin: SWISSPEAKS PURE (VS)

Une nouvelle course en équipe

1re édition de la SwissPeaks Pure du 7 au 9 juin 2019 dans la station de Morgins!

Extrême, Intense, Pure! 3 jours de folie par équipe de 2! Avec au programme: 3 étapes sur 3 jours d'une distance totale de 54 km et 3900 D+

Le nombre de teams est limité, alors inscrivez-vous sans plus tarder.

Infos et inscriptions: www.swisspeaks.ch

 

Sommaire
   
   
      27 juillet: TRAIL DU VÉLAN (VS)

Au coeur des Alpes valaisannes

Le parcours 100% nature emprunte le fameux "chemin panoramique" au pied des majestueux Mont Vélan et Grand Combin, avec vue imprenable sur le Mont-Blanc et les Grandes Jorasses.

5 épreuves sont au programme: le p'tit cross pour les enfants, le cross de 6,8 km pour 1010 m de dénivelé, le trail découverte (15 km, 900 m D+), et un petit (21 km, 2000 m D+) et un grand (45 km, 3600 m D+) parcours trail.

Infos et inscriptions: www.crossduvelan.ch

 

Sommaire
   
   
      31 août: NENDAZ TRAIL (VS)

Une région à découvrir

Le Nendaz Trail fête déjà son 6e anniversaire. C'est l'amour de la région et l'envie de faire découvrir de splendides paysages qui animent, depuis le début, le comité d'organisation. Avec une ambiance familiale et trois parcours au choix: 16, 30 et 70 km, la course a trouvé ses adeptes et attire chaque année davantage de coureurs.

Infos et inscriptions: www.nendaztrail.ch

 

Sommaire
   
   
      FOCUS SUR UN ARTICLE

On a découvert une hormone, l'apeline, capable de contrarier le processus de fonte musculaire. Sans même avoir à faire du sport. Qui est intéressé?

Dossier complet dans le dernier numéro Zatopek disponible en kiosque

Je le feuillète

 

Sommaire