E-Newsletter Suisse Romande # 56 | 03/2018

Le mot du rédacteur en chef

Floraison de courses, printemps oblige!
En voici quelques-unes à ne pas louper.

Tout comme notre actualité.

Bonne lecture

 

L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    AVEZ-VOUS TOUT LU?

Au sommaire de Zatopek n°45 actuellement en kiosque:

MAUX DE DOS et course à pied: On avait tout faux!
Interview de Christophe Morisset, médecin lombalgique
PSYCHOLOGIE: J'entraîne à la folie
PERFORMANCE: La puissance apprivoisée
NEUROLOGIE: Parlez-vous jogging? 
SURENTRAINEMENT: Surveillez votre libido
TEMOINS: Les maillots fétiches 
MACADAM PEOPLE: La grande course de Flanagan a-t-elle vraiment existé?

Je l'achète - Je m'abonne

 

Sommaire
 
      EXTRAIT D'ARTICLE: MAUX DE DOS, ON AVAIT TOUT FAUX!

Pendant des années, on a dit et répété aux personnes fragiles du dos qu'elles devaient impérativement soulager les pressions sur leurs disques intervertébraux. Et surtout ne pas courir! Aujourd'hui, on leur conseille exactement le contraire. Pourquoi?

Éléments de réponse dans le dernier numéro Zatopek disponible en kiosque.

Lire plus, cliquez ici

 

Sommaire
   
   
      Dès le 4 avril: TOUR DU CHABLAIS (VD-VS)

Retour aux traditions

Avec 4 étapes de plaine et 2 étapes vallonnées, la fête s'annonce belle! Après 6 ans d'absence, le village de Roche ouvrira les feux pour une étape inédite. Puis le Tour se poursuivra avec deux étapes entièrement plates à Monthey et Ollon, offrant plusieurs nouveautés par rapport aux éditions précédentes. Les coureurs prendront ensuite de l'altitude pour les deux étapes de Leysin et de Morgins. Ces deux parcours vallonnés vous séduiront par leur profil abordable et authentique. Enfin, cette cuvée 2018 se conclura à St-Maurice, avec un circuit très attractif et spectaculaire où le public aura l'occasion de voir passer plus de 4 fois autour du stade les coureurs des catégories écoliers et adultes.

Les coureurs participant à 5 ou 6 étapes du Tour 2018 se verront offrir un magnifique sac à dos par l'association du Chablais.

Infos et inscriptions:  www.tour-chablais.ch

 

Sommaire
   
   
      28-29 avril: 20KM DE LAUSANNE (VD)

Que ce soit comme...

- Coureur: courses familles (2-4 km), course-marche (10 km) et le défi (20 km - une des courses en ville les plus raides de Suisse)

- Accompagnant: écrans géants, restauration, animations, etc.

- Spectateur en ville: groupes de musique et plus de 30 restaurants associés au concept « 20kils à Table »

... chacun a la possibilité de se créer son 20 kils pour être de la fête!

Infos et inscriptions: www.20km.ch

 

Sommaire
   
   
      6 mai: COURSE DES 2 CHAPELLES (VS)

Courir et donner

Relier les chapelles du Pont (Monthey) et des Giettes en courant ou en marchant, c'est partager son effort en faveur de jeunes sportifs puisque les fonds récoltés lors de cette étape de la Coupe valaisanne de la montagne sont reversés à des espoirs du Chablais. 

L'ascension constante de 5 km pour 700 m de dénivelé permet d'admirer une vue imprenable jusqu'au lac Léman. La 3e édition est parrainée par les champions Laura Hrebec, Maude Mathys et César Costa. Une boucle autour de l'arrivée est dédiée aux enfants, sur 1, 2 ou 3 km. Un échauffement collectif, une "pasta-party" et les transports (sacs, Ecoliers, retour) sont compris dans l'inscription.

Infos, vidéos et inscriptions: http://course.panathlon-chablais.ch

 

Sommaire
   
   
      16 mai: DÉFI DU VIGNOBLE (VD)

Hop, hop, hips!

L'itinéraire tracé au coeur du vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est une sacrée invitation à la dégustation. Mais restons raisonnables, au moins avant la course qui exigera un minimum de sérieux avec ses 550 m de dénivelé positif et ses 3,6 km de montée sèche. On n'aura guère le temps de musarder dans les vignes!

Et si vous mourez d'envie de découvrir le ravitaillement d'arrivée mais que vous n'êtes pas un coureur dans l'âme, prenez l'option du walking et nordic walking: convivialité et panorama aussi savoureux qu'en course à pied!

Infos et inscriptions: www.defiduvignoble.ch

 

Sommaire
   
   
      19 mai: GRAND PRIX DE BERNE (BE)

Les 10 plus beaux miles du monde

Envie de vivre une course inoubliable? Le Grand-Prix de Berne ne propose pas seulement des parcours variés avec des tronçons dans la vieille ville, le long de l'Aar et dans la forêt du Dählhölzli, mais aussi et surtout une formidable ambiance dans les ruelles et les rues de la capitale.

Vous avez le choix entre le parcours original (16.1 km), l'Altstadt-GP (4.7 km) ou l'Altstadt-Walking (4.7 km). Le Bären-GP convient parfaitement aux petits (1.6 km). Grâce à l'engagement de la Migros, tous les enfants peuvent s'aligner gratuitement au Bären-GP.

Infos et inscriptions: www.gpbern.ch

 

Sommaire
   
   
      26 mai: FYNE TERRA 1/2 MARATHON (VD)

Un cadre enchanteur pour ce parcours ombragé, rapide et très varié entre Jura et lac, composé de routes et chemins longeant villes et villages pittoresques au bord du lac de Neuchâtel, sans oublier quelques passages à travers bois et forêts.

Au programme au départ d'Yverdon: course en individuel de 21 km ou en relais de 2 coureurs, 2 x 10,5 km, course étape de 8,5 km, une marche walking de 10 km et des courses enfants.

Infos et inscriptions: www.fyne-marathon.ch

 

Sommaire
   
   
      26 mai: TORGON TRAIL (VS)

Après une 1re édition de folie qui avait vu plus de 550 participants prendre le départ, cette 2e édition s'annonce grandiose avec, déjà, la moitié des dossards distribués! Les parcours ont été dessinés par des trailers pour votre plus grand plaisir. Au programme: 15 km (1100 D+), 25 km (1900 D+) et la course enfant. Un joli prix souvenir est prévu pour chacun et vous pourrez profiter d'un excellent repas fait maison ainsi que d'une belle ambiance familiale.

Pour lancer votre saison Trail, venez courir à Torgon, la première Porte du Soleil! Les horaires sont adaptés à ceux des transports publics et la finance d'inscription est séduisante. Inscrivez-vous vite!

Infos et inscription: www.swisspeaks.ch

 

Sommaire
   
   
      24 juin: SEMI D'ALETSCH (VS)

Le plus beau semi-marathon de Suisse est sans doute l'un des plus durs aussi! Avec ses 21,1 km et plus de 1000 m D+, la course offre des panoramas uniques sur un paysage classé au patrimoine mondial de l'Unesco. 7 vagues de départ sont organisées pour que chacun des 2500 coureur profite pleinement de l'itinéraire exceptionnel.

Le Marathon de la Jungfrau, le Switzerland Marathon lignt et le semi d'Aletsch s'associent pour proposer un package de 3 dossards à prix avantageux, baptisé "Super Combiné", promesse de 3 courses mémorables et exigeantes.

Infos et inscriptions: www.aletsch-halbmarathon.ch

 

Sommaire
   
   
      28 juillet: TRAIL DU VÉLAN (VS)

5 comme...

... les grands sommets visibles depuis les sentiers somptueux empruntés par la course: Grand-Saint-Bernard, Grand Combin, Mont Blanc, Grandes Jorasses et évidemment Mont Vélan tiendront compagnie aux concurrents qui découvriront ainsi les Alpes suisses de l'intérieur. 

... le nombre de courses au programme avec des formats pour toutes les envies et tous les âges: de l'épreuve reine, le Trail du Vélan avec ses 45 km et 3600 m D+ jusqu'au Cross des enfants (500 à 1700 m).

Infos et inscriptions : www.crossduvelan.ch

 

Sommaire
   
   
      ABONNEZ-VOUS AVANT LE 2 AVRIL

Le prochain numéro de Zatopek est sous presse. Un numéro qui promet encore des articles passionnants.

Pour le recevoir directement chez vous, abonnez-vous avant le 2 avril.

Aussi disponible sur le Salon du Running du 5 au 7 avril si vous participez au Marathon de Paris.

Je m'abonne

 

Sommaire