E-Newsletter # 61 | 10/2017

Le mot du rédacteur en chef

Trail ou route, calculez votre indice cormique pour savoir ce qui vous convient !
C'est le gros titre de notre numéro 44, tout juste en kiosque. Un autre article retiendra aussi certainement votre attention : pour magirir, courir ne suffit pas !

Sommaire complet et autres actualités dans cette newsletter.

Bonne lecture

 

L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    AU SOMMAIRE DU N°44

BIOMÉCANIQUE
 : Trail ou route, qu'est-ce qui vous convient ?
MAIGRIR EN COURANT : Les 3 règles pour réussir
SANTÉ
 : Pillule contraceptive, amie ou ennemie de la performance
SOCIÉTÉ : Et si on ne se lavait plus ?
PSYCHOLOGIE : D'où vient la motivation de courir ?
SIERRA LEONE : Le pays où il est interdit de courir
HISTOIRE ET RELIGION
 : La longue épopée des coureurs juifs

Sans oublier les rubriques habituelles

Je l'achète - Je m'abonne

 

Sommaire
 
      TRAIL OU ROUTE, QU'EST-CE QUI VOUS CONVIENT ?

L'idée de cet article est venue au rédac chef en regardant l'ultime ligne droite du 3000 mètre steeple des derniers championnats du monde d'athlétisme à Londres. Le Kényan Kipruto y a réglé au sprint ses trois rivaux. Tous beaucoup plus grands que lui !

Découvrez dans votre nouveau numéro de Zatopek magazine, ce qu'est l'indice cormique, comment il se calcule et quel impact il peut avoir sur le type de course pratiqué.

Je le feuillète

 

Sommaire
   
   
      MERCI POUR VOS COMPLIMENTS !

"Je tiens à vous féliciter pour le contenu des articles qui montre que la course à pied (et le sport en général) n'est pas que effort physique mais nécessite une dose de réflexion sur l'ensemble de notre environnement." Pierre

"Je vous suis depuis vos débuts et j'apprécie vos articles qui sont accessibles à tous." Philippe

"Je viens de m'abonner à votre magazine parce que j'ai été conquis par sa liberté de ton et que les sempiternels conseils sur les plans d'entrainement et les étirements, etc et bien j'en avais fait le tour. Alors continuez comme ça." Xavier

Sommaire
   
   
      17-18 nov. : SEMI-MARATHON DE LA VENTE DES VINS DE BEAUNE (21)

Courez pendant la Célèbre et Internationale Vente des Vins des Hospices de Beaune!

Le Semi-marathon et les Foulées Beaunoises (10,4 km) participent à ce grand week-end festif. Les deux parcours empruntent les routes vallonnées et typiques des vignobles de la Côte de Beaune. Les coureurs traversent les villages les plus prestigieux de la Bourgogne (Pommard, Meursault, Volnay) et le départ se situe juste à proximité des Hospices de Beaune.

La beauté et la renommée des sites traversés se marient à la convivialité et à l'ambiance folklorique de cette manifestation. Plusieurs animations et dégustations de produits du terroir agrémentent ce week-end sportif et gustatif.

Infos et inscriptions : www.semibeaune.fr

 

Sommaire
   
   
      15 déc. : PAS-DE-CALAIS URBAN TRAIL (62)

3 bonnes raisons d'y participer

En plus d'être une course nocturne avec son départ à 20h et son ambiance particulière dans les rues éclairées de Saint-Omer, en plus d'offrir un parcours permettant de (re)découvrir le patrimoine de la ville, cathédrale, musée, etc, le Pas-de-Calais Urban Trail est aussi et surtout une course gratuite ouverte à tous en échange d'un cadeau qui sera remis à La Croix rouge de Saint-Omer, pour les enfants défavorisés !

Organisé par le Conseil départemental du Pas-de-Calais en lien avec ses partenaires : la ville de Saint-Omer, Team Trail Audomarois, WCOD et Athletic Club Audomarois, l'Urban Trail propose 2 boucles non chronométrées, un 8 km dès 14 ans et un 12 km dès 16 ans.

Infos et inscriptions : www.62urbantrail.fr

 

Sommaire
   
   
      CONFÉRENCE : FAUT-IL APPRENDRE À COURIR ? - LE DÉBAT DES EXPERTS

Conférence exceptionnelle à Grenoble
Jeudi 30 novembre 2017 à partir de 19h30

Le passage de la quadrupédie à la locomotion sur deux pattes correspond, selon certains anthropologues, au début de la course d'endurance. Notre ancêtre, l'Homo Erectus, survit en pourchassant sa proie jusqu'à ce que celle-ci tombe d'épuisement. Cause ou conséquence de la course à pied, la morphologie et l'anatomie du corps humain se sont transformées pour répondre efficacement à ses nouvelles fonctions.
 
A noter : profits et salaire des conférenciers versés au fonds philantropique de LCDC

Infos et inscriptions : www.lacliniqueducoureur.com

 

Sommaire
   
   
      NOUVEAUTÉ LIVRE : LES SECRETS DE L’ENTRAINEMENT KENYAN

Plusieurs thèses ont été avancées pour expliquer la domination Kenyane en course à pied, notamment sur des particularités génétiques, physiologiques ou encore biomécaniques. Cet ouvrage, richement documenté, met fin aux idées reçues et part à la découverte de leurs secrets afin de vous donner « LA » méthode d'entrainement des coureurs kenyans.

Aux Éditions Amphora

En savoir plus

(Re)Découvrez également tous les livres disponibles sur notre boutique en ligne

 

Sommaire