E-Newsletter Suisse Romande # 51 | 09/2017

Le mot du rédacteur en chef

Vous ne vous souvenez plus si vous avez lu le n°43 de Zatopek magazine actuellement en kiosque?

Pourtant les études scientifiques sont formelles, la pratique de la course à pied, surtout si elle est régulière, favorise le bon fonctionnement du cerveau et notamment la mise en réserve d'informations nouvelles, ce qu'on appelle la mémoire. Ça vous revient? C'est en page 28 du magazine ;-)

Pour en savoir plus mais aussi vous fixer un objectif course de fin de saison, découvrez-vite notre newsletter.

L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    AUSSI EN VERSION VIRTUELLE

Plus qu'1 mois pour lire Zatopek n°43 avant la parution du prochain numéro. Optez pour la version virtuelle du magazine et profitez tout de suite de ses nombreux articles au sommaire:

SANTÉ: Tatouages et transpiration
NEUROLOGIE: Pour une mémoire sans trous
ARTHROSE ET VIEILLISSEMENT: Jean-Marc Bellocq témoigne
SOCIÉTÉ: Pour ou contre le short antiviol?
HISTOIRE: Des légionnaires romains ultra-endurants!
PERFORMANCE: 10 trucs absurdes pour courir plus vite
TECHNOLOGIE: Strava l'application qui rend fou
HISTOIRE VRAIE: Trail tragique en Australie

Je l'achète en version virtuelle - Je l'achète en version papier

 

Sommaire
 
      OFFRES D'ABONNEMENT

Pour recevoir le prochain numéro de Zatopek directement chez vous, abonnez-vous avant le 1er octobre.

3 offres d'abonnement:
1 an, 2 ans ou 3 ans à TARIF DÉGRESSIF.

Chaque trimestre, votre lecture de choix à domicile avec des articles de fond fouillés, des sujets variés, une approche anti-conformiste et l'actualité des courses en Suisse.

Je m'abonne

 

Sommaire
   
   
      DANS LES ACTUS SCIENCES

Les chaussures minimalistes... ne vont pas où on les attend.

Une étude publiée en avril 2017 ne trouve de bascule du pied sur l'avant que chez 2 coureurs sur les 31 coureurs testés avant et après six semaines de transition vers les chaussures minimalistes. Qui plus est, la fréquence et la longueur de foulée ne variaient pas d'un iota. En revanche, le temps nécessaire pour passer de l'arrière à l'avant (talon à plante) diminuait drastiquement. Un peu comme si les chaussures minimalistes ne changeaient pas franchement le pattern de pose mais rendaient le pied plus dynamique...

Retrouvez la suite de l'article dans les Actus science par Volodalen en cahier central de Zatopek magazine

Je le feuillette

 

Sommaire
   
   
      8/10: RER-RUN EVASION RHÔNE (GE)

8696…

C'est le nombre total de coureurs, hommes et femmes confondus, qui ont mouillé le maillot sur le magnifique parcours du RER "Run Evasion Rhône" depuis sa première édition en 2003. Tous les deuxièmes dimanches d'octobre, vous avez la possibilité de rallier la Ville à la Campagne, le long des berges du Rhône, de Genève à Dardagny. On y participe seul (22 km) ou en relais de deux coureurs (14 + 8 km) dans une conviviale ambiance de solidarité et de bonne humeur.

Le 8 octobre, venez célébrer la 15e édition du RER Run Evasion Rhône. Le comité d'organisation vous réserve des animations, des ravitaillements festifs et une tombola. Un repas sera comme toujours servi en fin de course à Dardagny. Réservez lors de l'inscription pour vous garantir une ration.

Infos et inscriptions: www.runevasionrhone.ch

 

Sommaire
   
   
      15/10: LA CHAVANNAISE (VD)

A fond!

Sur terrain mixte (chemin et route), l'itinéraire de la Chavannaise est roulant et rapide. Autant dire que les chronos vont claquer. Et deux fois plus pour les hommes puisque les filles partent avec 1,5 km d'avance sur les hommes. Le défi hommes-femmes est donc de taille: pour eux, l'objectif est évidemment de rattraper ces dames le plus tôt possible et pour elles, le but est de ne pas se faire rattraper.

Parce qu'il faut bien recharger les batteries après un tel effort, une gigantesque paëlla est proposée aux coureurs le dimanche midi.

Infos et inscriptions: www.avgeneve.com

 

Sommaire
   
   
      22/10: LAUSANNE MARATHON (VD)

Choisissez votre distance et profitez du magnifique parcours entre lac et vignobles

Marathon, semi, 10 km, Marche Walking, Nordic-walking, courses enfants... Mais attention pour cette 25e édition et dans un souci de sécurité et de qualité de course, certaines épreuves sont limitées: 5000 coureurs pour le semi-marathon et 6000 coureurs pour le 10 km.

Chacun recevra son prix souvenir: un t-shirt technique à manches longues et une médaille finisher avec possibilité de rajouter votre plaquette personnalisée.

Infos et inscriptions: www.lausanne-marathon.com
Inscrivez-vous avant la hausse des tarifs le 2 octobre.

 

Sommaire
   
   
      29/10: 20KM DE GENÈVE (GE)

Pour la rentrée, courez du bon pied!

Cet automne, embarquez pour une nouvelle épreuve de running. Organisés le dimanche 29 octobre, les 20km de Genève by Genève Aéroport vous feront (re)découvrir la rive droite du Lac Léman.

Entouré de milliers de participants, imaginez-vous en train de courir 20km à travers la Genève internationale puis la magnifique campagne environnante, avec vue sur le Jura et le mont Blanc avant de terminer en beauté sur les bords du Lac Léman.

Seul ou en Duo, si vous préférez les distances plus courtes ou souhaitez tout simplement participer à l'épreuve en relais, c'est possible avec le 20km Duo.

Inscrivez-vous maintenant: www.20kmgeneveaeroport.ch

 

Sommaire
   
   
      5/11: TROPHÉE DE LA VALLÉE DU FLON (FR)

Tous champions!

Cette année, le Trophée est d'une part l'ultime étape de la Coupe Fribourgeoise et, d'autre part, elle fait partie de la Coupe de la Gruyère. L'intérêt sportif de l'événement n'est plus à démontrer, surtout si l’on considère les deux vainqueurs de l'an dernier: César Costa et Maya Chollet!

Mais rassurez-vous, il n'y en a pas que pour l'élite dans la vallée du Flon: avec une course principale de 12,5 km, des épreuves pour les enfants, une course populaire et un parcours pour le walking et le nordic walking, cette 41e édition sera une fois de plus fédératrice. Après l'effort, l'ambiance sera conviviale autour d'un verre ou de la traditionnelle assiette de jambon.

Infos et inscriptions: www.csvf.ch

 

Sommaire
   
   
      18/11: CORRIDA BULLOISE (FR)

L'incontournable de l'automne

C'est un des événements les plus prisés de l'automne avec ses 4500 participants et son ambiance de feu! La boucle tracée dans le coeur historique du chef-lieu de la Gruyère s'illumine en fin de journée, égayée par les stands de marrons chauds, de gâteaux, de vin chaud, de bonbons et de ballons.

Sous les applaudissements nourris des spectateurs, enfants et adultes trottent allègrement dans les rues: courses pour les petits issues des clubs et des écoles locaux, walking et nordic walking, course de sport adapté grâce à un partenariat avec Special Olympics, épreuves élites, mais aussi courses populaires mixtes qui se déroulent à la nuit tombée dans une ambiance magique...

Infos et inscription: www.corrida-bulloise.ch

 

Sommaire
   
   
      25/11: FOULÉES AUTOMNALES DE MEYRIN (GE)

Bien que les Foulées Automnales de Meyrin soit une course urbaine, le parcours est plutôt champêtre. Plus de 1500 coureurs en avaient profité l'an passé lors de la 20e édition. Il faut dire que l'événement ne propose pas seulement la distance reine de 10 km, mais qu'il permet aussi aux adeptes des efforts courts et intenses de s'affronter sur 5 km, aux plus jeunes de trotter avec un dossard et aux marcheurs de sillonner la commune avec ou sans bâtons.

Avec une nouveauté cette année: la FAM'iliale, une formule originale qui promet de faire vivre des instants inoubliables aux familles! Ce relais de trois coureurs, composé d'un enfant de 6 à 14 ans, d'une femme et d'un homme de plus de 25 ans, mise sur le partage et la convivialité. 

Infos et inscriptions: www.fouleesautomnales.ch

 

Sommaire
   
   
      1-2/12: 40e COURSE DE L’ESCALADE ET 4e COURSE DU DUC (GE)

Une édition spécialement festive s'annonce pour l'anniversaire de la Course de l'Escalade: de l'épreuve hautement compétitive des Elites aux courses enfants, courses par blocs et courses mixtes, en passant par l'incontournable walking et la créative course déguisée de la Marmite: un panel diversifié pour plaire à tous!

S'ajoute à ces réjouissances, la 4e Course du Duc en nocturne (20 km) avec son parcours transfrontalier qui relie Reignier (FR) à Genève. 

Pour vous préparer, les entraînements en commun du dimanche matin, gratuits et ouverts à tous, reprennent dès le 15 octobre dans 7 lieux différents de la région genevoise.

Plus d'infos et inscriptions du 1er septembre au 6 novembre 2017 sur www.escalade.ch

 

Sommaire
   
   
      AU CHOIX CE WEEK-END

Samedi 23/09

1020 RUN (VD)
LES KM DE CHANDO (VS)
RUN TO RUN (GE)
BRUGGER LAUFWOCHENENDE (AG)

Dimanche 24/09

TROPHÉE DE LA TOUR DE MORON (BE)

Toutes les suggestions de courses

 

Sommaire