E-Newsletter Suisse Romande # 49 | 06/2017

Le mot du rédacteur en chef

Beaucoup de coureurs hésitent à donner leur sang. Ils craignent que cela n'altère leur forme physique et que leurs performances ne soient réduites en poudre. Ont-ils raison?
Alors que se tient, demain mercredi 14 juin, la Journée mondiale des donneurs de sang, vous trouvez des éléments de réponse dans le dernier numéro Zatopek disponible en kiosque.

Dans cette newsletter également, de nombreuses courses pour vous régaler cet été.
 
Bonne lecture!
 
L'équipe Zatopek magazine


  Au sommaire :
 
    ZATOPEK N°42 EN KIOSQUE

Au sommaire

HISTOIRE DE TRAILS: Des idées folles? 
ENQUETE: L'incroyable dossier des algues tueuses
CHERCHEURS: Donner son sang ou courir, faut-il choisir?
TEST: L'Alter-G, pour continuer à courir même blessé 
TEMOINS: Courir pour une cause  
SOCIETE: Le Marathon des Sables est-il éthique? 
SCIENCES SOCIALES: Elections, pièges à cons!
MACADAM PEOPLE: Emil Zatopek dans l'intimité

Sans oublier le cahier central sur l'actualité des courses en Suisse

POUR RECEVOIR LE PROCHAIN NUMÉRO DIRECTEMENT CHEZ VOUS, ABONNEZ-VOUS AVANT LE 18 JUIN!

Je l'achète - Je m'abonne

 

Sommaire
 
      DU SANG, DE LA SUEUR ET DE LA POUDRE

Le meilleur moyen de savoir si un don de sang agit négativement sur la performance, c'est évidemment d'essayer. Rendez-vous dans un centre de prélèvement. On pique dans la veine. On laisse s'écouler le sang. Vingt minutes plus tard, on sort de l'opération plus léger d'un demi-kilo environ. De fait, l'usage veut qu'on prélève 470 millilitres par intervention soit à peu près 7-8% du poids de corps d'une femme et 5-6% du poids d'un homme... Quelques heures plus tard, l'organisme a parfaitement recouvré son équilibre et on ne ressent plus rien du geste accompli...

Et le sport là-dedans? Bien qu'ils forment une cible précieuse pour les organismes de récolte, les coureurs sont assez réticents à l'idée de donner leur sang.

Lire plus, cliquez ici

 

Sommaire
   
   
      M430, LA NOUVEAUTÉ DE LA GAMME RUNNING POLAR

Précision et choix des données

Equipée des dernières fonctionnalités des montres running Polar avec la mesure de la fréquence cardiaque au poignet, le GPS intégré ainsi que des conseils d’entraînement personnalisés, la nouvelle Polar M430 est adaptée pour les coureurs confirmés à la recherche de performance.

La montre est entièrement étanche avec un bracelet ultraléger et respirant. Ses alertes par vibration préviennent le coureur lorsque l’objectif est atteint. La Polar M430 est disponible dès maintenant dans les coloris dark grey, blanc et orange au prix de CHF 269.90.

Infos: www.polar.com

 

Sommaire
   
   
      17 juin: THE MUD DAY SWISS (VD)

Ce samedi à Aigle! 

Après avoir conquis la Suisse et réuni plus de 5000 Mud Guys en 2016, la meilleure série de courses à obstacles revient pour une édition exceptionnelle. Tous les ingrédients qui font la renommée de The Mud Day seront réunis: 13 km, 22 obstacles, de l'eau, de la glace et de la sueur.

Pas de chocolat fin au menu mais bien une boue délicieusement épaisse et surtout la fierté immense de franchir la ligne d'arrivée seul ou en équipe. 

Inscris-toi vite: ICI

 

Sommaire
   
   
      2 juil.: MONTREUX-LES ROCHERS-DE-NAYE (VD)

Une course très variée

Pour la 36e édition, plus de mille coureurs, marcheurs et adeptes du Nordic walking sont attendus sur le beau parcours reliant Montreux aux Rochers-de-Naye à 2000 m d'altitude. Ce parcours empruntant routes, chemins et sentiers alpestres, se déroule en grande partie dans des sous-bois ombragés. Il développe 18,8 km pour 1600 m de dénivellation depuis Montreux et pour ceux qui préfèrent un effort moins long, le départ de Caux propose une course de 9,5 km. 

Infos et inscriptions: www.montreuxlesrochersdenaye.ch

 

Sommaire
   
   
      8 juil.: TROPHEE DES ROCHERS DE TABLETTES (NE)

Une édition anniversaire exceptionnelle

Pour sa 15e édition, la course vivra un événement exceptionnel: une version longue de 17 km et 818 m de dénivelé, pour le plus grand plaisir des coureurs! A la fin du parcours traditionnel, dont l'arrivée est habituellement située à La Tourne, vous emprunterez les chemins de montagne qui vous conduiront par la Frêtréta, au nord du Grand-Coeurie à la Grande-Sagneule, les Cucheroux et enfin retour à Rochefort où sera jugée l'arrivée dans le cadre de la 40e édition de la Fête villageoise. Testé et approuvé par Marc Lauenstein, ce parcours promet d'être à la hauteur.

Infos et inscriptions: www.tropheetablettes.ch

 

Sommaire
   
   
      15 juil.: TOUR DES ALPAGES (VS)

Un parcours alpestre et alpin

Le Tour des Alpages offre un parcours de 17 km avec des panoramas sur les Alpes valaisannes à couper le souffle. Outre la dégustation de produits locaux aux ravitaillements, l'événement surprendra les coureurs et les marcheurs grâce à la présence de cors des Alpes au détour d'un sentier...  

Et pour les enfants, 3 courses dédiées et l'occasion de participer à une oeuvre solidaire. En effet, sur ces 3 épreuves, CHF 5.- par enfant seront reversés à l'association ELA qui lutte contre les leucodystrophies.

Infos et inscriptions: www.tourdesalpages.ch

 

Sommaire
   
   
      16 juil.: VOGELLISI BERGLAUF (BE)

Un véritable spectacle en montagne

Avec 12,6 km et 860 m de dénivelée positive, la Vogellisi Berglauf cultive l'amour de la course en montagne, celle qui fait fumer les cuisses dans les montées, celle qui vous offre des paysages somptueux. Les 12,6 km sont tracés en pleine montagne entre Abeldoben Mineralquelle et Sillerenbühl, et la montée, bien que progressive, est exigeante.

Outre la course reine de 12,6 km, un itinéraire de 6,6 km et 420 m D+, du nordic walking et des courses enfants sont au programme.

Infos et inscriptions: www.vogellisi-berglauf.ch

 

Sommaire
   
   
      23 juil.: COURSE PEDESTRE-CABANE PLAN NÉVÉ (VD)

Ça va piquer!

Pour arriver au top à Sierre Zinal, rien de tel qu'une montée sèche en guise de préparation! Avec 6,4 km pour 1190 m D+ et une altitude digne de ce nom (arrivée à 2262 m), le cardio promet de grimper en flèche et les mollets vont vite demander pitié! Une course de montagne à l'ancienne avec ravitaillement convivial au sommet, à la cabane de Plan Névé, et un retour à pied au village de départ.

infos et inscriptions: www.course-pedestre-plan-neve.ch

 

Sommaire
   
   
      5-6 août: GONDO MARATHON (VS)

Unique en Suisse, la course double-marathon

En commémoration du violent glissement de terrain survenu en 2000, dévastant le village de Gondo et faisant 13 victimes, vous enchaînez 2 marathons sur 2 jours. A l'aller, l'itinéraire de 42,2 km et 2000 m D+ traverse le Saltina, dont le pont avait été emporté par la tempête. Le lendemain, le 2e marathon se court sur une même distance mais avec cette fois 2200 m D+, soit un total de 84,4 km et 4200 m D+ en deux jours!

Pour les adeptes de distances plus courtes, le Gondo Running propose une formule... plus courte mais double elle aussi avec 2x28 km! A faire en courant comme manche de la Coupe valaisanne de course en montagne ou en version walking et nordic walking pour le plaisir et sans classement. 

Infos et inscriptions: www.gondo-marathon.ch

 

Sommaire
   
   
      5-6 août: TROPHÉE DES COMBINS (VS)

Beau comme au premier jour

Il n'a pas une ride, celui qui nous émeut jusqu'aux entrailles par la Beauté époustouflante de son paysage; particulièrement lorsque le puissant et radieux massif des Combins nous ouvre les bras après tant de pas enchaînés dans une cadence essoufflée.

Son départ à la carte enthousiasme les coureurs; les uns grimpent quand d'autres s'en reviennent, un accordéon de sportifs jouant une mélodie aux notes et à la gamme pétillantes.

Plus de 13.500 coureurs déjà ont foulé ces sentiers aux saveurs que seule dame Nature peut exhaler.

Il… il a 51 ans; son pas de danse est toujours aussi alerte. 
Il, c'est le TROPHEE DES COMBINS qui vous invite à 2 jours de Fête où seule l'Amitié dessinera l'empreinte de ses pas pour tous ceux qui seront là!

Infos et inscriptions: www.combin.ch

 

Sommaire
   
   
      6 août: THYON-DIXENCE (VS)

Un cadre grandiose

Le parcours a pour cadre une des plus belles vallées des Alpes Valaisannes. Le tracé varié suit des routes et des chemins de montagne sous le regard majestueux de montagnes telles que la Dent-Blanche ou le Cervin.

Les participants foulent tour à tour les berges d'un petit lac d'altitude ou des rochers plus escarpés en restant à une altitude comprise entre 2100 et 2450 m. La longueur du parcours est de 16km350 pour une dénivellation positive de 700 m.

Le but de ce parcours dans le Val des Dix peut être aperçu dès le départ: le barrage de la Grande Dixence. L'arrivée se situe sur le mur du barrage, au milieu de celui-ci.

Infos et inscriptions: www.thyon-dixence.ch

 

Sommaire
   
   
      15 août-13 sept.: TPV (VD)

Une marraine, un contre la montre

Lors du Tour du Pays de Vaud 2009, Pierre Morath repère une jeune fille blonde qui gagne toutes les étapes. Il devient son entraîneur et la propulse au niveau de l'élite. Laura Hrebec revient aux sources huit ans après et devient la marraine du TPV.

Les dates:
Mardi 15 août: Penthaz
Mercredi 23 août: Mézières, étape spéciale en contre la montre sur 5 km
Mercredi 30 août: La Sarraz
Mercredi 6 septembre: St.-Prex
Mercredi 12 septembre: Chavornay

Infos et inscriptions: www.tourpaysdevaud.ch

 

Sommaire
   
   
      19 août: JURADÉFI (JU)

Ambiance garantie

Formule atypique, le JuraDéfi combine 6 disciplines à réaliser en équipe de 4 à 6 sportifs se relayant, avec 2 épreuves maximum par concurrent. Organisé en deux manches, la première comprenant roller, course à pied et natation, tandis que la seconde allie course en montagne, vélo de route et VTT, le JuraDéfi permet de partager l'effort et vivre une journée inoubliable entre amis! Avec deux départs, l'un en roller et l'autre en trail, l'ambiance et le spectacle sont garantis.

A noter qu'il est possible, tous les 3 ans, de faire le JuraDéfi en solo, prochaine édition en 2018.

Infos et inscriptions: www.juradefi.ch

 

Sommaire
   
   
      26 août: NENDAZ TRAIL (VS)

Un jeune trail qui grandit!

Avec trois parcours en boucle de 16, 30 et 65 km au départ de la plaine des Ecluses à Haute-Nendaz, le Nendaz Trail permet de faire découvrir ou redécouvrir cette magnifique région et attire de plus en plus de coureurs.

Evalués par l'ITRA (International Trail Running Association) en début d'année, ces trois parcours se sont vus attribuer des points endurance, ce qui fait de nouveau figurer le Nendaz Trail sur la liste des courses qualificatives de l’UTMB®: 4 points pour le Grand Parcours de 65 km, 2 points pour le Petit Parcours de 30 km, et 1 point pour l'AdoTrail et le Parcours Découverte de 16 km.

Infos et inscriptions: www.nendaztrail.ch


Sommaire
   
   
      8-10 sept.: SWISSPEAKS TRAIL (VS)

Nouvel Ultra-trail de folie en Valais 

170 km d'une pure beauté au travers du canton qui domine les Alpes: le Valais, avec un départ inédit au sommet du plus haut barrage du monde! Des glaciers jusqu'au lac, un parcours alpin traversant pas loin de 20 lacs de montagne!

Outre l'ultratrail de 170 km, le plus long de Suisse romande, plusieurs variantes sont proposées. Une course exclusivement féminine sur 12 km mais aussi des tracés de 30, 45 et 80 km ayant comme dénominateur commun, un même lieu de départ et d'arrivée, le Bouveret. Sans oublier une initiation au trail pour les enfants au sein du Swissvapeur Parc, de quoi faire rêver les plus petits...

Teaser: https://www.youtube.com/watch?v=fLePSTmYs7M

Infos: www.swisspeaks.ch

 

Sommaire
   
   
      16 sept.: TRAIL DES DENTS-DU-MIDI, THE 7 SUMMITS CHALLENGE (VS)

Dans un écrin

Le Trail des Dents-du-Midi, premier et plus ancien d'Europe, né en 1963, est une course autour du massif des Dents-du-Midi, majestueuse montagne, emblème de toute une région formée par une chaîne de sommets au pied de la vallée d'Illiez.

Ce Trail de 57 km et 3700 D+ au départ de Champéry, perle touristique du Valais, réunit athlètes et amoureux de nature chaque fin d'été. Ce 16 septembre verra la 46e édition. Loin de la civilisation, sur un parcours de piste montagneux mais bien défini, les paysages époustouflants seront source d’énergie, de méditation et d'inspiration dans cet écrin des alpes Suisses.

Infos et inscriptions: www.ddmtrail.ch

 

Sommaire
   
   
      30 sept.: TRAIL DES PATROUILLEURS (VS)

Interdiction de rester à la maison!

Le samedi 30 septembre à Crans-Montana, participez au 4e Trail des Patrouilleurs et profitez d'un chouette panorama à 360°. Vous avez le choix entre 15, 25, 40 ou 55 km. Les dénivelés sont adaptés aux parcours, autant dire que ça va chauffer!

Ambiance cool de fin de saison pour cette course à partager en équipe de 2 ou 3, en couple, famille, amis. Départ et arrivée au centre de la station, restauration, stands partenaires et surtout animations et jeux pour les enfants. Tombola en faveur de l’Association Badao.

Infos et inscriptions: www.traildespatrouilleurs.ch

 

Sommaire